Métier : l'Administrateur de Biens

Métiers de l'immobilier : présentation du métier d'Administrateur de Biens, aussi appelé syndic, gérant d'immeuble, voire gestionnaire de patrimoine.

Métier : l'Administrateur de Biens

    L'ADMINISTRATEUR DE BIENS

    On le nomme aussi gérant d'immeuble, voire gestionnaire de patrimoine. Lui aussi est soumis à la loi Hoguet et doit être détenteur d'une carte professionnelle de gestion immobilière (carte G).

    En quoi consiste le métier ?

    « C'est une profession qui nécessite altruisme et humanisme », résume Nicolas Pradon, administrateur de biens à Boulogne- Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. En tant que syndic, il gère les parties communes des immeubles, prend en charge les assemblées générales et plus généralement tous les tracas des copropriétaires.
    Il s'occupe également de la gestion locative de biens immobiliers pour le compte des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service. Il peut, par exemple, rechercher les locataires, rédiger les baux, mener l'état des lieux, encaisser les loyers, faire exécuter des réparations nécessaires, etc. Mais, martèle Nicolas Pradon, « être administrateur, c'est d'abord être juriste, compte tenu de la réglementation qui change sans cesse. Il faut toujours être à la pointe de l'actualité. Heureusement, l'Unis (Union des syndicats de l'immobilier) nous donne un sérieux coup de main pour être toujours au fait de la législation. »

    Perspectives d'évolution

    L'administration de biens est une activité dynamique qui a beaucoup moins souffert de la crise que les agences immobilières. Comme le soulignait récemment le SNPI, la dégradation de l'activité des professionnels de l'immobilier reste essentiellement due à la vente, où le repli du chiffre d'affaires atteignait -30 % ces derniers mois. Rien de tel en ce qui concerne la gestion immobilière : le chiffre d'affaires lié à la location s'est seulement contracté de 2 %, et les autres activités restaient en croissance de 6 % sur un an au printemps dernier. C'est donc une activité qui reste bien orientée. Un bon gestionnaire peut gagner de 3000 à 5000 euros par mois.

    Paroles de pro

    « 500 POSTES À POURVOIR CHAQUE ANNÉE CHEZ FONCIA »

    CAROLE HAUCHECORNE, Directrice générale adjointe, en charge des ressources humaines chez Foncia « Foncia est le premier employeur de la profession et également le premier recruteur, avec plus de 500 postes à pourvoir chaque année. Nos collaborateurs possèdent avant tout des personnalités mettant en avant un très fort sens du service client et une réelle motivation. Nous intégrons non seulement des candidats justifi ant d'une expérience dans l'immobilier, mais aussi des jeunes diplômés que nous accompagnons grâce à notre politique de formation interne. »

    Les métiers de l'immobilier :

    Métier : Architecte

    Métier : le constructeur de Maison

    Métier : le promoteur Immobilier

    Métier : l'Administrateur de Biens

    Métier : l'Agent Immobilier

    Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie