OrientationFormations

Métier : le constructeur de Maison

Métiers de l'immobilier : présentation du métier de constructeur de Maison

LE CONSTRUCTEUR DE MAISON C'est à lui que revient la charge de transformer les plans en maison. Un métier d'écoute et de rigueur, en pleine professionnalisation.

En quoi consiste le métier ?
Dans la pratique, le constructeur de maison est celui qui s'inscrit dans le cadre du contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI). Il doit notamment fournir une garantie de livraison à prix et délais convenus. Certains professionnels prennent la forme d'entreprises du bâtiment qui édifi ent elles-mêmes les constructions, tandis que d'autres font appel à des sous-traitants ? dont ils sont responsables. Quoi qu'il en soit, le rôle du constructeur est de bâtir des maisons qui répondent aux besoins et aux goûts de ses clients. Il peut pour cela proposer des maisons sur catalogue ou sur-mesure, selon les desiderata... et le budget. Si sa mission est avant tout de construire, elle peut s'étendre, développement des services aidant, à la recherche d'un terrain, à la conception des plans de la maison et à la demande de permis de construire. Il est un interlocuteur essentiel, et ses qualités d'écoute et de respect du client sont donc très importantes.

Perspectives d'évolution
Comme tout ce qui touche à l'acte de bâtir en France, le métier est en pleine évolution aujourd'hui. Le métier se professionnalise avec l'accumulation des règlementations contraignantes et, si certains constructeurs n'étaient pas toujours très compétents, ils le deviennent de plus. En outre, les industriels proposent des produits de plus en plus sophistiqués et performants et les constructeurs les mieux implantés se dotent de services en recherche et développement. Autant d'extensions qui off rent des perspectives d'emploi nouvelles.

Paroles de pro
« IL FAUT JOUER UN RÔLE DE CONSEIL »
GÉRARD MOYSE, constructeur de maisons en Franche-Comté « Les constructeurs sont des ensembliers de la construction, car ils doivent réunir de nombreuses compétences juridiques, financières, de gestion et de management des entreprises. Pour être un bon constructeur, il faut également avoir le respect du client, des réglementations et de la loi. On voit encore beaucoup trop de constructeurs la bafouer. C'est un métier enthousiasmant, car il faut jouer un rôle de conseil, essayer de comprendre la manière dont vivent nos clients. »

Les métiers de l'immobilier :
Métier : Architecte
Métier : le constructeur de Maison
Métier : le promoteur Immobilier
Métier : l'Administrateur de Biens
Métier : l'Agent Immobilier

Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009

Métiers liés : Expert immobilier, Gestionnaire Immobilier, Architecte,

Retour au dossier Formations
Formations : Métier : le constructeur de Maison
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.