OrientationFormations

Métier : le constructeur de Maison

Métiers de l'immobilier : présentation du métier de constructeur de Maison

LE CONSTRUCTEUR DE MAISON C'est à lui que revient la charge de transformer les plans en maison. Un métier d'écoute et de rigueur, en pleine professionnalisation.

En quoi consiste le métier ?
Dans la pratique, le constructeur de maison est celui qui s'inscrit dans le cadre du contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI). Il doit notamment fournir une garantie de livraison à prix et délais convenus. Certains professionnels prennent la forme d'entreprises du bâtiment qui édifi ent elles-mêmes les constructions, tandis que d'autres font appel à des sous-traitants ? dont ils sont responsables. Quoi qu'il en soit, le rôle du constructeur est de bâtir des maisons qui répondent aux besoins et aux goûts de ses clients. Il peut pour cela proposer des maisons sur catalogue ou sur-mesure, selon les desiderata... et le budget. Si sa mission est avant tout de construire, elle peut s'étendre, développement des services aidant, à la recherche d'un terrain, à la conception des plans de la maison et à la demande de permis de construire. Il est un interlocuteur essentiel, et ses qualités d'écoute et de respect du client sont donc très importantes.

Perspectives d'évolution
Comme tout ce qui touche à l'acte de bâtir en France, le métier est en pleine évolution aujourd'hui. Le métier se professionnalise avec l'accumulation des règlementations contraignantes et, si certains constructeurs n'étaient pas toujours très compétents, ils le deviennent de plus. En outre, les industriels proposent des produits de plus en plus sophistiqués et performants et les constructeurs les mieux implantés se dotent de services en recherche et développement. Autant d'extensions qui off rent des perspectives d'emploi nouvelles.

Paroles de pro
« IL FAUT JOUER UN RÔLE DE CONSEIL »
GÉRARD MOYSE, constructeur de maisons en Franche-Comté « Les constructeurs sont des ensembliers de la construction, car ils doivent réunir de nombreuses compétences juridiques, financières, de gestion et de management des entreprises. Pour être un bon constructeur, il faut également avoir le respect du client, des réglementations et de la loi. On voit encore beaucoup trop de constructeurs la bafouer. C'est un métier enthousiasmant, car il faut jouer un rôle de conseil, essayer de comprendre la manière dont vivent nos clients. »

Les métiers de l'immobilier :
Métier : Architecte
Métier : le constructeur de Maison
Métier : le promoteur Immobilier
Métier : l'Administrateur de Biens
Métier : l'Agent Immobilier

Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009

Métiers liés : Expert immobilier, Gestionnaire Immobilier, Architecte,

Retour au dossier Formations
Formations : Métier : le constructeur de Maison
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

Alternance & coronavirus. Une aide de 5000 à 8000 euros par apprenti

Alternance & coronavirus. Une aide de 5000 à 8000 euros par apprenti

Pour faire face à la crise économique suivant la crise sanitaire du Covid19, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

Leur contrat avait déjà démarré avant la crise. Entre confinement, école et télétravail, leur mission a pris un air bien singulier.

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.