En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Métier : le constructeur de Maison

Métiers de l'immobilier : présentation du métier de constructeur de Maison

LE CONSTRUCTEUR DE MAISON C'est à lui que revient la charge de transformer les plans en maison. Un métier d'écoute et de rigueur, en pleine professionnalisation.

En quoi consiste le métier ?
Dans la pratique, le constructeur de maison est celui qui s'inscrit dans le cadre du contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI). Il doit notamment fournir une garantie de livraison à prix et délais convenus. Certains professionnels prennent la forme d'entreprises du bâtiment qui édifi ent elles-mêmes les constructions, tandis que d'autres font appel à des sous-traitants ? dont ils sont responsables. Quoi qu'il en soit, le rôle du constructeur est de bâtir des maisons qui répondent aux besoins et aux goûts de ses clients. Il peut pour cela proposer des maisons sur catalogue ou sur-mesure, selon les desiderata... et le budget. Si sa mission est avant tout de construire, elle peut s'étendre, développement des services aidant, à la recherche d'un terrain, à la conception des plans de la maison et à la demande de permis de construire. Il est un interlocuteur essentiel, et ses qualités d'écoute et de respect du client sont donc très importantes.

Perspectives d'évolution
Comme tout ce qui touche à l'acte de bâtir en France, le métier est en pleine évolution aujourd'hui. Le métier se professionnalise avec l'accumulation des règlementations contraignantes et, si certains constructeurs n'étaient pas toujours très compétents, ils le deviennent de plus. En outre, les industriels proposent des produits de plus en plus sophistiqués et performants et les constructeurs les mieux implantés se dotent de services en recherche et développement. Autant d'extensions qui off rent des perspectives d'emploi nouvelles.

Paroles de pro
« IL FAUT JOUER UN RÔLE DE CONSEIL »
GÉRARD MOYSE, constructeur de maisons en Franche-Comté « Les constructeurs sont des ensembliers de la construction, car ils doivent réunir de nombreuses compétences juridiques, financières, de gestion et de management des entreprises. Pour être un bon constructeur, il faut également avoir le respect du client, des réglementations et de la loi. On voit encore beaucoup trop de constructeurs la bafouer. C'est un métier enthousiasmant, car il faut jouer un rôle de conseil, essayer de comprendre la manière dont vivent nos clients. »

Les métiers de l'immobilier :
Métier : Architecte
Métier : le constructeur de Maison
Métier : le promoteur Immobilier
Métier : l'Administrateur de Biens
Métier : l'Agent Immobilier

Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009

Métiers liés : Expert immobilier, Gestionnaire Immobilier, Architecte,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Métier : le constructeur de Maison
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

L'invité - Rick Levin : ancien président de l’Université Yale et directeur général de Coursera. Faut-il être riche pour entrer dans les meilleures business schools ?

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.