Métier : le constructeur de Maison

Métiers de l'immobilier : présentation du métier de constructeur de Maison

Métier : le constructeur de Maison

    LE CONSTRUCTEUR DE MAISON C'est à lui que revient la charge de transformer les plans en maison.

    Un métier d'écoute et de rigueur, en pleine professionnalisation.

    En quoi consiste le métier ?

    Dans la pratique, le constructeur de maison est celui qui s'inscrit dans le cadre du contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI). Il doit notamment fournir une garantie de livraison à prix et délais convenus. Certains professionnels prennent la forme d'entreprises du bâtiment qui édifi ent elles-mêmes les constructions, tandis que d'autres font appel à des sous-traitants ? dont ils sont responsables. Quoi qu'il en soit, le rôle du constructeur est de bâtir des maisons qui répondent aux besoins et aux goûts de ses clients. Il peut pour cela proposer des maisons sur catalogue ou sur-mesure, selon les desiderata... et le budget. Si sa mission est avant tout de construire, elle peut s'étendre, développement des services aidant, à la recherche d'un terrain, à la conception des plans de la maison et à la demande de permis de construire. Il est un interlocuteur essentiel, et ses qualités d'écoute et de respect du client sont donc très importantes.

    Perspectives d'évolution

    Comme tout ce qui touche à l'acte de bâtir en France, le métier est en pleine évolution aujourd'hui. Le métier se professionnalise avec l'accumulation des règlementations contraignantes et, si certains constructeurs n'étaient pas toujours très compétents, ils le deviennent de plus. En outre, les industriels proposent des produits de plus en plus sophistiqués et performants et les constructeurs les mieux implantés se dotent de services en recherche et développement. Autant d'extensions qui off rent des perspectives d'emploi nouvelles.

    Paroles de pro

    « IL FAUT JOUER UN RÔLE DE CONSEIL »

    GÉRARD MOYSE, constructeur de maisons en Franche-Comté « Les constructeurs sont des ensembliers de la construction, car ils doivent réunir de nombreuses compétences juridiques, financières, de gestion et de management des entreprises. Pour être un bon constructeur, il faut également avoir le respect du client, des réglementations et de la loi. On voit encore beaucoup trop de

    constructeurs la bafouer. C'est un métier enthousiasmant, car il faut jouer un rôle de conseil, essayer de comprendre la manière dont vivent nos clients. »

    Les métiers de l'immobilier :

    Métier : Architecte

    Métier : le constructeur de Maison

    Métier : le promoteur Immobilier

    Métier : l'Administrateur de Biens

    Métier : l'Agent Immobilier

    Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully