En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Métier : le promoteur Immobilier

Métiers de l'immobilier : présentation du promoteur Immobilier

LE PROMOTEUR
Du promoteur, on sait généralement qu'il construit des immeubles... Mais, construire un immeuble, ce n'est pas si simple aujourd'hui !

En quoi consiste le métier ?
Il réunit les financements nécessaires au projet et en assume le risque. » Il intervient ainsi dans des domaines d'activité très divers : immobilier d'habitation, résidences de service (pour les étudiants ou les personnes âgées), bureaux, locaux commerciaux et industriels, parcs d'activités, rénovation? « On cherche un terrain, on conçoit le programme immobilier, on dépose le permis de construire et on lance la commercialisation. Ensuite, on construit et on livre en s'assurant que le bâtiment est conforme à ce que l'on a vendu », résume Marc Gédoux, le patron de Pierre Etoile, un promoteur francilien qui réalise autour de 400 logements par an. N'importe quel créateur peut s'installer comme promoteur. Mais la loi exige des garanties pour financer les programmes (intrinsèques ou extrinsèques, selon le niveau de fonds propres du promoteur). « C'est avant tout un maître d'ouvrage qui prend l'initiative de la réalisation d'un bâtiment qu'il destine à la vente, note la Fédération des promoteurs et constructeurs (FPC).

Perspectives d'évolution
Le développement durable a également fait sensiblement évoluer la profession ces dernières années en France. « Il y a dix ans, on faisait appel à un ingénieur thermique, mais aujourd'hui, il faut aller plus loin : on doit bien souvent adjoindre à l'architecte un bureau d'études thermiques afin de respecter les nouvelles normes, explique Marc Gédoux. Le métier s'est vraiment professionnalisé et nécessite de plus en plus de compétences. C'est la raison pour laquelle nous recrutons du personnel très qualifié. »

Paroles de pro
« LE PROMOTEUR EST UN CHEF D'ORCHESTRE »
OLIVIER MITTERRAND, PDG des Nouveaux constructeurs.
« Le métier de promoteur est passionnant. C'est un véritable chef d'orchestre qui finance, produit et vend des logements ou des bureaux. Il fait appel à des intervenants très divers : architectes, paysagistes, bureaux d'études, bureaux de contrôle, géomètres, notaires, banquiers, agences de communication, perspectivistes? La recherche et la sélection du terrain, puis la conception du projet avec l'architecte sont essentiels : c'est le point de départ de toute opération immobilière. C'est un métier très vivant qui couvre de nombreux domaines de compétence sur une longue période, puisqu'une opération immobilière dure au moins trois ans.»

Les métiers de l'immobilier :
Métier : Architecte
Métier : le constructeur de Maison
Métier : le promoteur Immobilier
Métier : l'Administrateur de Biens
Métier : l'Agent Immobilier

Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Métier : le promoteur Immobilier
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

L'invité - Rick Levin : ancien président de l’Université Yale et directeur général de Coursera. Faut-il être riche pour entrer dans les meilleures business schools ?

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.