En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Métier : le promoteur Immobilier

Métiers de l'immobilier : présentation du promoteur Immobilier

LE PROMOTEUR
Du promoteur, on sait généralement qu'il construit des immeubles... Mais, construire un immeuble, ce n'est pas si simple aujourd'hui !

En quoi consiste le métier ?
Il réunit les financements nécessaires au projet et en assume le risque. » Il intervient ainsi dans des domaines d'activité très divers : immobilier d'habitation, résidences de service (pour les étudiants ou les personnes âgées), bureaux, locaux commerciaux et industriels, parcs d'activités, rénovation? « On cherche un terrain, on conçoit le programme immobilier, on dépose le permis de construire et on lance la commercialisation. Ensuite, on construit et on livre en s'assurant que le bâtiment est conforme à ce que l'on a vendu », résume Marc Gédoux, le patron de Pierre Etoile, un promoteur francilien qui réalise autour de 400 logements par an. N'importe quel créateur peut s'installer comme promoteur. Mais la loi exige des garanties pour financer les programmes (intrinsèques ou extrinsèques, selon le niveau de fonds propres du promoteur). « C'est avant tout un maître d'ouvrage qui prend l'initiative de la réalisation d'un bâtiment qu'il destine à la vente, note la Fédération des promoteurs et constructeurs (FPC).

Perspectives d'évolution
Le développement durable a également fait sensiblement évoluer la profession ces dernières années en France. « Il y a dix ans, on faisait appel à un ingénieur thermique, mais aujourd'hui, il faut aller plus loin : on doit bien souvent adjoindre à l'architecte un bureau d'études thermiques afin de respecter les nouvelles normes, explique Marc Gédoux. Le métier s'est vraiment professionnalisé et nécessite de plus en plus de compétences. C'est la raison pour laquelle nous recrutons du personnel très qualifié. »

Paroles de pro
« LE PROMOTEUR EST UN CHEF D'ORCHESTRE »
OLIVIER MITTERRAND, PDG des Nouveaux constructeurs.
« Le métier de promoteur est passionnant. C'est un véritable chef d'orchestre qui finance, produit et vend des logements ou des bureaux. Il fait appel à des intervenants très divers : architectes, paysagistes, bureaux d'études, bureaux de contrôle, géomètres, notaires, banquiers, agences de communication, perspectivistes? La recherche et la sélection du terrain, puis la conception du projet avec l'architecte sont essentiels : c'est le point de départ de toute opération immobilière. C'est un métier très vivant qui couvre de nombreux domaines de compétence sur une longue période, puisqu'une opération immobilière dure au moins trois ans.»

Les métiers de l'immobilier :
Métier : Architecte
Métier : le constructeur de Maison
Métier : le promoteur Immobilier
Métier : l'Administrateur de Biens
Métier : l'Agent Immobilier

Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Métier : le promoteur Immobilier
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Classement 2017 du Financial Times : love France. 10 écoles françaises se hissent dans le Top 50 du classement mondial des masters en finance réalisé par le Financial Times (Masters in Finance Pre-experience 2017).

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

8 juin 2017 : les candidats inscrits sur APB peuvent enfin obtenir la réponse à leur voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.