Métier : le promoteur Immobilier

Métiers de l'immobilier : présentation du promoteur Immobilier / En quoi consiste le métier ?

Métier : le promoteur Immobilier

    LE PROMOTEUR

    Du promoteur, on sait généralement qu'il construit des immeubles... Mais, construire un immeuble, ce n'est pas si simple aujourd'hui !

    En quoi consiste le métier ?

    Il réunit les financements nécessaires au projet et en assume le risque. » Il intervient ainsi dans des domaines d'activité très divers : immobilier d'habitation, résidences de service (pour les étudiants ou les personnes âgées), bureaux, locaux commerciaux et industriels, parcs d'activités, rénovation? « On cherche un terrain, on conçoit le programme immobilier, on dépose le permis de construire et on lance la commercialisation. Ensuite, on construit et on livre en s'assurant que le bâtiment est conforme à ce que l'on a vendu », résume Marc Gédoux, le patron de Pierre Etoile, un promoteur francilien qui réalise autour de 400 logements par an.

    N'importe quel créateur peut s'installer comme promoteur. Mais la loi exige des garanties pour financer les programmes (intrinsèques ou extrinsèques, selon le niveau de fonds propres du promoteur). « C'est avant tout un maître d'ouvrage qui prend l'initiative de la réalisation d'un bâtiment qu'il destine à la vente, note la Fédération des promoteurs et constructeurs (FPC).

    Perspectives d'évolution

    Le développement durable a également fait sensiblement évoluer la profession ces dernières années en France. « Il y a dix ans, on faisait appel à un ingénieur thermique, mais aujourd'hui, il faut aller plus loin : on doit bien souvent adjoindre à l'architecte un bureau d'études thermiques afin de respecter les nouvelles normes, explique Marc Gédoux. Le métier s'est vraiment professionnalisé et nécessite de plus en plus de compétences. C'est la raison pour laquelle nous recrutons du personnel très qualifié. »

    Paroles de pro

    « LE PROMOTEUR EST UN CHEF D'ORCHESTRE »

    OLIVIER MITTERRAND, PDG des Nouveaux constructeurs.

    « Le métier de promoteur est passionnant. C'est un véritable chef d'orchestre qui finance, produit et vend des logements ou des bureaux. Il fait appel à des intervenants très divers : architectes, paysagistes, bureaux d'études, bureaux de contrôle, géomètres, notaires, banquiers, agences de communication, perspectivistes? La recherche et la sélection du terrain, puis la conception du projet avec l'architecte sont essentiels : c'est le point de départ de toute opération immobilière. C'est un métier très vivant qui couvre de nombreux domaines de compétence sur une longue période, puisqu'une opération immobilière dure au moins trois ans.»

    Les métiers de l'immobilier :

    Métier : Architecte

    Métier : le constructeur de Maison

    Métier : le promoteur Immobilier

    Métier : l'Administrateur de Biens

    Métier : l'Agent Immobilier

    Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie