En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Métier : le promoteur Immobilier

Métiers de l'immobilier : présentation du promoteur Immobilier

LE PROMOTEUR
Du promoteur, on sait généralement qu'il construit des immeubles... Mais, construire un immeuble, ce n'est pas si simple aujourd'hui !

En quoi consiste le métier ?
Il réunit les financements nécessaires au projet et en assume le risque. » Il intervient ainsi dans des domaines d'activité très divers : immobilier d'habitation, résidences de service (pour les étudiants ou les personnes âgées), bureaux, locaux commerciaux et industriels, parcs d'activités, rénovation? « On cherche un terrain, on conçoit le programme immobilier, on dépose le permis de construire et on lance la commercialisation. Ensuite, on construit et on livre en s'assurant que le bâtiment est conforme à ce que l'on a vendu », résume Marc Gédoux, le patron de Pierre Etoile, un promoteur francilien qui réalise autour de 400 logements par an. N'importe quel créateur peut s'installer comme promoteur. Mais la loi exige des garanties pour financer les programmes (intrinsèques ou extrinsèques, selon le niveau de fonds propres du promoteur). « C'est avant tout un maître d'ouvrage qui prend l'initiative de la réalisation d'un bâtiment qu'il destine à la vente, note la Fédération des promoteurs et constructeurs (FPC).

Perspectives d'évolution
Le développement durable a également fait sensiblement évoluer la profession ces dernières années en France. « Il y a dix ans, on faisait appel à un ingénieur thermique, mais aujourd'hui, il faut aller plus loin : on doit bien souvent adjoindre à l'architecte un bureau d'études thermiques afin de respecter les nouvelles normes, explique Marc Gédoux. Le métier s'est vraiment professionnalisé et nécessite de plus en plus de compétences. C'est la raison pour laquelle nous recrutons du personnel très qualifié. »

Paroles de pro
« LE PROMOTEUR EST UN CHEF D'ORCHESTRE »
OLIVIER MITTERRAND, PDG des Nouveaux constructeurs.
« Le métier de promoteur est passionnant. C'est un véritable chef d'orchestre qui finance, produit et vend des logements ou des bureaux. Il fait appel à des intervenants très divers : architectes, paysagistes, bureaux d'études, bureaux de contrôle, géomètres, notaires, banquiers, agences de communication, perspectivistes? La recherche et la sélection du terrain, puis la conception du projet avec l'architecte sont essentiels : c'est le point de départ de toute opération immobilière. C'est un métier très vivant qui couvre de nombreux domaines de compétence sur une longue période, puisqu'une opération immobilière dure au moins trois ans.»

Les métiers de l'immobilier :
Métier : Architecte
Métier : le constructeur de Maison
Métier : le promoteur Immobilier
Métier : l'Administrateur de Biens
Métier : l'Agent Immobilier

Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Métier : le promoteur Immobilier : Imprimer
Derniers articles "Formations"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

Comment réussir son inscription sur APB ? Notre guide spécial APB 2017 à retrouver ce mardi 21 février en kiosque et sur notre site internet.

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Bon nombre de formations ne sont pas présentes sur le portail : voici la liste des filières et écoles concernées que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB.

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Les écoles sans prépa présentent beaucoup d’avantages pour les élèves qui veulent éviter deux ans de dur labeur en classes préparatoires. Tour d’horizon de ces établissements qui ont acquis leurs lettres de noblesse

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

APB 2017 : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

APB 2017 : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

Jusqu’au 20 mars, les futurs bacheliers vont formuler leurs voeux d’orientation sur l’incontournable portail d’admission postbac. Nos conseils pour affronter ce passage obligé et mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir la formation souhaitée.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.