OrientationFormations

Métiers de l'eau : Des métiers pour tous les profils

Focus sur les principaux métiers et leur formation

Le chemin parcouru par l'eau entre la source et notre robinet ne s'effectue pas d'un simple coup de baguette magique. Le processus de transformation et de distribution fait intervenir plusieurs corps de métiers. L'occasion de faire le point sur les différentes fonctions.

Produire une eau potable
L'agent technique de réseau d'eau potable, aussi appelé agent de distribution d'eau, a la charge de l'exploitation et de l'entretien du réseau d'eau potable. De profil ouvrier, il peut aussi bien être salarié de compagnies privées comme de collectivités locales. Si de nombreux agents techniques de réseau possèdent un CAP de plombier, d'autres formations sont également possibles, comme un CAP agent de la qualité de l'eau ou un BEP d'électromécanicien. Les rémunérations avoisinent généralement les 18 000 euros brut par an. Quant au technicien en traitement d'eau potable, il vérifie le bon fonctionnement de l'usine et réalise des opérations de maintenance courante. Le niveau de qualification pour accéder à ce poste est variable, pouvant aller du CAP jusqu'au bac + 2, mais la tendance actuelle veut que l'on recrute principalement des titulaires de bac pro ou de BTS électrotechniques ou métiers de l'eau. Plus haut dans la hiérarchie, le responsable d'usine d'eau potable, comme son nom l'indique, supervise la production, le réseau et la distribution tout en veillant à la qualité de l'eau. De statut cadre, il assure également l'encadrement du personnel et c'est à lui que revient la lourde tâche de négocier les contrats avec les collectivités. Ces postes, rémunérés à partir de 30 000 euros brut annuels, sont généralement réservés aux ingénieurs expérimentés avec une spécialité en rapport avec l'eau (génie de l'eau, traitement des eaux).

Traiter les eaux usées
Le poste de conducteur de station d'épuration est un travail concernant les ouvriers chargés de nettoyer l'eau. L'agent vérifie le bon déroulement du traitement de l'eau et assure l'entretien des équipements. Divers CAP (agent de la qualité des eaux, agent d'assainissement) et BEP (traitement des eaux, métiers des industries chimiques) mènent à ces métiers. En début de carrière, un ouvrier démarre généralement au SMIC. En fin de carrière, le salaire peut s'élever à plus de 21 000 euros brut par an. De son côté, le technicien de contrôle de réseau d'assainissement assume des responsabilités dans une démarche de service public. Assermenté, il surveille le bon fonctionnement des réseaux dont il a la charge. Les rémunérations suivent la grille de la fonction publique territoriale, allant de 14 000 euros brut par an en début de carrière à 23 000 euros brut en fin de carrière. Les BTS métiers de l'eau ou les DUT biologie appliquée sont généralement les voies privilégiées pour accéder à ce genre de postes.

Assurer la qualité de l'eau
Le technicien de laboratoire d'analyse de l'eau est recruté par voie de concours et peut espérer gagner entre 16 500 euros et 24 500 euros brut annuels au long de sa carrière. Son rôle est d'assurer la conduite d'analyses de l'eau. Il est placé sous l'égide de l'ingénieur responsable du laboratoire. De statut cadre, ce dernier dirige le laboratoire et son équipe et prend en charge les relations extérieures avec les clients. Pour occuper ce genre de poste, rémunéré 30 500 euros brut ou plus par an, il est préférable d'être ingénieur en chimie.

MARC HERVEZ
Article paru dans l'eco LeParisien du Lundi 29 Mars 2010

Consultez aussi :
- Métiers de l'eau : Le secteur de l'eau offre 5 000 postes par an - Métiers de l'eau : Quatre sociétés qui embauchent

Métiers liés : Ingénieur, Plombier, Électromécanicien, Ingénieur environnement,

Retour au dossier Formations
Formations : Métiers de l'eau : Des métiers pour tous les profils
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Les places sont de plus en plus chères. Après la crise sanitaire du Coronavirus, cette année encore plus, il faudra bien cibler les entreprises à qui envoyer votre candidature sera la clé.

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.