En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Métiers de l'eau : Des métiers pour tous les profils

Focus sur les principaux métiers et leur formation

Le chemin parcouru par l'eau entre la source et notre robinet ne s'effectue pas d'un simple coup de baguette magique. Le processus de transformation et de distribution fait intervenir plusieurs corps de métiers. L'occasion de faire le point sur les différentes fonctions.

Produire une eau potable
L'agent technique de réseau d'eau potable, aussi appelé agent de distribution d'eau, a la charge de l'exploitation et de l'entretien du réseau d'eau potable. De profil ouvrier, il peut aussi bien être salarié de compagnies privées comme de collectivités locales. Si de nombreux agents techniques de réseau possèdent un CAP de plombier, d'autres formations sont également possibles, comme un CAP agent de la qualité de l'eau ou un BEP d'électromécanicien. Les rémunérations avoisinent généralement les 18 000 euros brut par an. Quant au technicien en traitement d'eau potable, il vérifie le bon fonctionnement de l'usine et réalise des opérations de maintenance courante. Le niveau de qualification pour accéder à ce poste est variable, pouvant aller du CAP jusqu'au bac + 2, mais la tendance actuelle veut que l'on recrute principalement des titulaires de bac pro ou de BTS électrotechniques ou métiers de l'eau. Plus haut dans la hiérarchie, le responsable d'usine d'eau potable, comme son nom l'indique, supervise la production, le réseau et la distribution tout en veillant à la qualité de l'eau. De statut cadre, il assure également l'encadrement du personnel et c'est à lui que revient la lourde tâche de négocier les contrats avec les collectivités. Ces postes, rémunérés à partir de 30 000 euros brut annuels, sont généralement réservés aux ingénieurs expérimentés avec une spécialité en rapport avec l'eau (génie de l'eau, traitement des eaux).

Traiter les eaux usées
Le poste de conducteur de station d'épuration est un travail concernant les ouvriers chargés de nettoyer l'eau. L'agent vérifie le bon déroulement du traitement de l'eau et assure l'entretien des équipements. Divers CAP (agent de la qualité des eaux, agent d'assainissement) et BEP (traitement des eaux, métiers des industries chimiques) mènent à ces métiers. En début de carrière, un ouvrier démarre généralement au SMIC. En fin de carrière, le salaire peut s'élever à plus de 21 000 euros brut par an. De son côté, le technicien de contrôle de réseau d'assainissement assume des responsabilités dans une démarche de service public. Assermenté, il surveille le bon fonctionnement des réseaux dont il a la charge. Les rémunérations suivent la grille de la fonction publique territoriale, allant de 14 000 euros brut par an en début de carrière à 23 000 euros brut en fin de carrière. Les BTS métiers de l'eau ou les DUT biologie appliquée sont généralement les voies privilégiées pour accéder à ce genre de postes.

Assurer la qualité de l'eau
Le technicien de laboratoire d'analyse de l'eau est recruté par voie de concours et peut espérer gagner entre 16 500 euros et 24 500 euros brut annuels au long de sa carrière. Son rôle est d'assurer la conduite d'analyses de l'eau. Il est placé sous l'égide de l'ingénieur responsable du laboratoire. De statut cadre, ce dernier dirige le laboratoire et son équipe et prend en charge les relations extérieures avec les clients. Pour occuper ce genre de poste, rémunéré 30 500 euros brut ou plus par an, il est préférable d'être ingénieur en chimie.

MARC HERVEZ
Article paru dans l'eco LeParisien du Lundi 29 Mars 2010

Consultez aussi :
- Métiers de l'eau : Le secteur de l'eau offre 5 000 postes par an - Métiers de l'eau : Quatre sociétés qui embauchent

Métiers liés : Ingénieur, Plombier, Électromécanicien, Ingénieur environnement,


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Métiers de l'eau : Des métiers pour tous les profils : Imprimer
Derniers articles "Formations"

Commentaires / Réactions

 

Formations : consultez aussi...

orientation
MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

Mardi 6 décembre : retrouvez en kiosque et sur notre site le cahier spécial Le Parisien Etudiant "Masters / MBA" - Tout savoir sur ces programmes

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Malgré sa superficie de 9,97 millions de km², le pays est relativement peu peuplé. Pour autant, le pourcentage d’étudiants au Canada est en augmentation.

Ces drôles de profs qui font aimer l'école et les interros...

Ces drôles de profs qui font aimer l'école et les interros...

Vive l'imagination pour accrocher l'attention des élèves ! Foot, rap, télé, jeu vidéo... tous les moyens sont bons pour faire plancher les élèves.

APB 2017 - Inscriptions dans le supérieur : les étapes clés de la procédure "admissions post bac"

APB 2017 - Inscriptions dans le supérieur : les étapes clés de la procédure "admissions post bac"

Vous êtes en terminale et vous devez vous inscrire dans le supérieur l'année prochaine : les admissions postbac (APB) débutent le 20 Janvier, et se closent le 20 Mars 2017... commencez dès maintenant à vous renseigner sur vos souhaits de formations

Les infirmiers et étudiants infirmiers en colère

Les infirmiers et étudiants infirmiers en colère

Dix-huit syndicats infirmiers et associations d'étudiants appellent à manifester ce matin à Paris contre la dégradation de leurs conditions de travail. Voici le résumé de leur situation et leurs revendications.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.