Métiers de l'eau : Des métiers pour tous les profils

Ouvriers, techniciens ou ingénieurs? On ne s'improvise pas spécialiste de l'eau.

Métiers de l'eau : Des métiers pour tous les profils

    Le chemin parcouru par l'eau entre la source et notre robinet ne s'effectue pas d'un simple coup de baguette magique. Le processus de transformation et de distribution fait intervenir plusieurs corps de métiers. L'occasion de faire le point sur les différentes fonctions.

    Produire une eau potable

    L'agent technique de réseau d'eau potable, aussi appelé agent de distribution d'eau, a la charge de l'exploitation et de l'entretien du réseau d'eau potable. De profil ouvrier, il peut aussi bien être salarié de compagnies privées comme de collectivités locales. Si de nombreux agents techniques de réseau possèdent un CAP de plombier, d'autres formations sont également possibles, comme un CAP agent de la qualité de l'eau ou un BEP d'électromécanicien. Les rémunérations avoisinent généralement les 18 000 euros brut par an. Quant au technicien en traitement d'eau potable, il vérifie le bon fonctionnement de l'usine et réalise des opérations de maintenance courante. Le niveau de qualification pour accéder à ce poste est variable, pouvant aller du CAP jusqu'au bac + 2, mais la tendance actuelle veut que l'on recrute principalement des titulaires de bac pro ou de BTS électrotechniques ou métiers de l'eau. Plus haut dans la hiérarchie, le responsable d'usine d'eau potable, comme son nom l'indique, supervise la production, le réseau et la distribution tout en veillant à la qualité de l'eau. De statut cadre, il assure également l'encadrement du personnel et c'est à lui que revient la lourde tâche de négocier les contrats avec les collectivités. Ces postes, rémunérés à partir de 30 000 euros brut annuels, sont généralement réservés aux ingénieurs expérimentés avec une spécialité en rapport avec l'eau (génie de l'eau, traitement des eaux).

    Traiter les eaux usées

    Le poste de conducteur de station d'épuration est un travail concernant les ouvriers chargés de nettoyer l'eau. L'agent vérifie le bon déroulement du traitement de l'eau et assure l'entretien des équipements. Divers CAP (agent de la qualité des eaux, agent d'assainissement) et BEP (traitement des eaux, métiers des industries chimiques) mènent à ces métiers. En début de carrière, un ouvrier démarre généralement au SMIC. En fin de carrière, le salaire peut s'élever à plus de 21 000 euros brut par an. De son côté, le technicien de contrôle de réseau d'assainissement assume des responsabilités dans une démarche de service public. Assermenté, il surveille le bon fonctionnement des réseaux dont il a la charge. Les rémunérations suivent la grille de la fonction publique territoriale, allant de 14 000 euros brut par an en début de carrière à 23 000 euros brut en fin de carrière. Les BTS métiers de l'eau ou les DUT biologie appliquée sont généralement les voies privilégiées pour accéder à ce genre de postes.

    Assurer la qualité de l'eau

    Le technicien de laboratoire d'analyse de l'eau est recruté par voie de concours et peut espérer gagner entre 16 500 euros et 24 500 euros brut annuels au long de sa carrière. Son rôle est d'assurer la conduite d'analyses de l'eau. Il est placé sous l'égide de l'ingénieur responsable du laboratoire. De statut cadre, ce dernier dirige le laboratoire et son équipe et prend en charge les relations extérieures avec les clients. Pour occuper ce genre de poste, rémunéré 30 500 euros brut ou plus par an, il est préférable d'être ingénieur en chimie.

    MARC HERVEZ

    Article paru dans l'eco LeParisien du Lundi 29 Mars 2010

    Consultez aussi :

    - Métiers de l'eau : Le secteur de l'eau offre 5 000 postes par an

    - Métiers de l'eau : Quatre sociétés qui embauchent

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye