Métiers de l'eau : Le secteur de l'eau offre 5 000 postes par an

De la production au retraitement, les métiers de l'eau, soumis à des normes très strictes, recrutent. Et la palette des compétences recherchées est large

Métiers de l'eau : Le secteur de l'eau offre 5 000 postes par an

    A la différence de certains de ses voisins comme l'Espagne, la France ne connaît pas de problème au niveau de la quantité d'eau nécessaire pour alimenter son territoire. Ses efforts, elle les concentre surtout pour améliorer la qualité de celle-ci. Logique, lorsqu'on sait que 40 % des Français utilisent l'eau du robinet comme boisson principale, et que les normes européennes sont de plus en plus pointues. Une exigence qui se traduit en termes d'emploi. Selon le Centre national de formation aux métiers de l'eau, ce secteur emploie 150 000 personnes. Et recrute régulièrement. Cinq mille postes sont ainsi à pourvoir chaque année dans la filière. « Les besoins en main-d'oeuvre sont notamment très importants dans les domaines de la maintenance d'installations, l'ingénierie et l'exploitation », détaille Laurent Tedeschi, directeur de la gestion des carrières chez Suez environnement.

    Bonne nouvelle, la palette des métiers du secteur est pour le moins large.

    Avant d'arriver jusqu'à nos robinets, l'eau est d'abord traitée par les usines de production d'eau potable, où travaille une batterie d'agents techniques de réseau, de techniciens de traitement ou encore de responsables d'usine. Une fois consommée, l'eau devient l'affaire des personnels de stations d'épuration. Au premier rang de ces salariés : les techniciens de contrôle de réseau d'assainissement et les techniciens du service d'assistance technique à l'exploitation de stations d'épuration (Satese) dont le rôle est de purifier l'eau, avant de la reverser en milieu naturel.

    Les employeurs ? Il peut s'agir des collectivités locales, qui ont la propriété de ces infrastructures.

    Mais aussi d'entreprises, à qui les syndicats intercommunaux ou les municipalités peuvent confier le fonctionnement de ces installations via des contrats d'affermage portant sur plusieurs années. S'il est possible de faire carrière aussi bien dans le public que dans le privé, le secteur de l'eau reste d'ailleurs en premier lieu une affaire de grands groupes. A poste équivalent, les salaires sont généralement plus élevés dans le privé, les grandes multinationales que sont Suez environnement ou Veolia n'hésitant pas à confier des postes à responsabilités à des jeunes diplômés.

    Résultat : traditionnellement peu attractifs, les métiers de l'eau ont aujourd'hui la cote. Mais ce n'est pas seulement grâce aux débouchés offerts. « Les gens sont séduits par la noblesse que représentent les métiers de l'environnement. Par exemple, après la catastrophe qui a touché Haïti, nous avons reçu un afflux de candidatures spontanées », remarque Laurent Tedeschi. Même si les hommes occupent encore 75 % des emplois, les femmes y sont de plus en plus nombreuses. Il faut dire que la trajectoire empruntée par Isabelle Kocher, nommée directeur général de la Lyonnaise des eaux en septembre 2009, est un bon exemple.

    MARC HERVEZ

    Article paru dans l'eco LeParisien du Lundi 29 Mars

    Consultez aussi :

    - Métiers de l'eau : Des métiers pour tous les profils

    - Métiers de l'eau : Quatre sociétés qui embauchent

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes