En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Décrocher un diplôme reconnu en 3 ou 5 ans dans les métiers de la Gestion et de la Finance

Marie-Ange Maysounave, Responsable Pédagogique de L’ICS Bégué (Ecole Supérieure des Métiers de la Gestion, de la Finance et de l’Expertise) présente les formations et les diplômes en 3 ou 5 ans et ses nouvelles spécialisations en finance, gestion du patrimoine, audit, contrôle de gestion…


Quel est le profil des étudiants inscrits en gestion-finance ?
M-A Maysounave : les formations en comptabilité, gestion, finance s’adressent à tous les étudiants !
Mais nous constatons que ce sont essentiellement les élèves issus des séries S, ES ou STG qui se dirigent vers ces formations. En phase avec les chiffres, l’actualité et l’anglais, les candidats doivent être ouverts sur le monde qui les entoure, s’intéresser aux entreprises, à leur fonctionnement et apprendre à développer un esprit critique.
Personnalité, rigueur, aisance relationnelle sont également des qualités qui leur seront demandées pour affronter ces métiers à haute responsabilité.

Les formations à l’ICS Bégué s’adressent également, en admissions parallèles, aux diplômés d’un Bac+1 et Bac+2 détenteurs d’un BTS CGO ou DUT GEA (dispenses d’épreuves au DCG) mais aussi aux titulaires d’une Licence en économie-gestion, ou encore d’un BTS Banque-Assurance.


Quels sont les diplômes délivrés à l’issue de cette formation ?
M-A Maysounave : le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) niveau Licence et le Bachelor spécialisé en Finance et Patrimoine ou Audit et Contrôle de Gestion ou encore Gestion des Ressources Humaines.
Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et les Masters professionnels (Risk Manager, Gestionnaire du Patrimoine, Manager en Ressources Humaines, Agent de Back Office, Auditeur interne).
Et enfin le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), diplôme en 3 ans après le Master et le stage de 3 ans.


Quelles sont les spécialisations proposées par l’ICS Bégué ?
M-A Maysounave : Dès la 1ère année d’étude, les étudiants choisissent une spécialisation à vocation professionnelle dont l’objectif est de s’ouvrir aux métiers du secteur de la gestion ou de la finance.
Cette spécialisation permet à l’étudiant de valider un Bachelor en 3 ans. Il choisit parmi trois options : Audit et Contrôle de Gestion, Finance et Patrimoine, et Gestion des Ressources Humaines.
A l’entrée en Master, l’étudiant se spécialise de nouveau pour devenir expert de son secteur. Des spécialisations en Audit, Gestion du patrimoine, Management des Ressources Humaines sont proposées aux étudiants.
Ces formations offrent la possibilité de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle et d’accéder à des responsabilités à la fois opérationnelless et stratégiques.


Vers quels métiers se dirigent les étudiants ?

M-A Maysounave : Après 3-5 ou 8 ans d’études, les étudiants peuvent accéder à des postes très variés dans le secteur de la gestion, de la comptabilité, du milieu bancaire dans des structures aussi variées que des cabinets de conseil, d’audit, d’expertise. Libéral ou salarié, le mode de travail peut aussi varier suivant les opportunités, les aspirations du candidat, sa motivation et ses ambitions personnelles.
Les anciens diplômés sont aujourd’hui Auditeurs, Experts Comptables, Responsables Paie, Contrôleurs de Gestion ou encore Gestionnaires de Patrimoine…Certains travaillent également dans les salles de marché et ont accéder aux sphères des placements boursiers.
Ces métiers de conseil s’appuient sur de véritables compétences techniques à forte valeur ajoutée. Elles nécessitent un cursus de haut niveau dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l’audit.
Les fonctions dans ses métiers sont en croissance constante et s’accompagnent d’une tendance au recrutement régulier.


Les étudiants ont jusqu’au 20 juillet pour déposer leur dossier de candidature.

Forum des métiers de la Finance, samedi 10 juillet de 14h à 18h dans les locaux de l’ICS Bégué.


ics begueICS Bégué
27 rue Lucien Sampaix – 75010 PARIS
01 40 18 11 60
www.ics-begue.com


Publi redac proposé par Charles Bogaert de l'ICS Bégué


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
26.07.2010

Retour au dossier écoles
écoles : Décrocher un diplôme reconnu en 3 ou 5 ans dans les métiers de la Gestion et de la Finance
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.