En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Les métiers des Études et du conseil : des carrières passionnantes

Réaliser des études marketing, conseiller les dirigeants dans leur prise de décisions, développer des projets pour favoriser l’évolution des collaborateurs, gérer les relations avec les publics et les médias, répondre aux enjeux stratégiques des entreprises…
En quelques années, les professionnels des Études et du conseil sont devenus indispensables aux entreprises.

 

Management, études marketing et opinion, recrutement, relations publiques, et enfin évolution professionnelle, tels sont les choix qui s'offrent à qui souhaite conseiller et accompagner les entreprises ou autres organismes. Les consultants ont pour mission de participer à l’élaboration et à l’application d’une stratégie d’entreprise, de faire parler des chiffres, de décrypter des tendances, d’explorer les ressources humaines, de communiquer en se penchant sur les relations publiques… Le tout en faisant preuve de créativité et d'originalité.

 

En résumé, le but de ces métiers est d'accompagner les dirigeants d’entreprise et leurs salariés et les aider à prendre des décisions. Le secteur recrute beaucoup d’ étudiants issus des grandes écoles et s’ouvre de plus en plus à des profils variés, notamment aux diplômés universitaires. L’important est de savoir faire preuve d’écoute, d’esprit de synthèse, de curiosité et de sens du contact.

En règle générale, les débutants commencent dans ces métiers en tant que consultant junior, mais il existe aussi d’autres postes d’entrée, par exemple les chargés de recherches ou d’études. Les professionnels du secteur peuvent ensuite évoluer vers des postes de consultant senior puis, après quelques années d’expérience, s’orienter vers des fonctions de direction dans l’entreprise.

 

Des postes valorisants :

De nombreux points positifs se retrouvent dans tous les métiers. Il s’agit avant tout d’être en contact avec des personnes aux profils variés, de servir de lien entre les services de l’entreprise, ses partenaires et ses collaborateurs, de relever des défis… Ce sont par ailleurs des fonctions très valorisantes : trouver une solution à un problème apporte toujours aux consultants une grande satisfaction et une bonne dose de gratitude. En contrepartie, ils doivent être capables de gérer le stress !



De nombreuses possibilités :

L’autre avantage de ces métiers, c’est qu’il est possible de les exercer dans des structures diverses. De nombreux cabinets se sont développés ces dernières années, permettant aux consultants de varier les missions en exerçant leur art pour plusieurs entreprises. Mais les professionnels du conseil et des études peuvent aussi choisir d’intégrer une collectivité, un grand groupe ou une PME afin de se consacrer aux problématiques d’une seule structure.

syntecPour en savoir plus sur les métiers des Etudes et du Conseil, rendez-vous sur le site : www.syntec-etudes-conseil.com

 



Publi redac rédigé par Séverine Dégallaix


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
13.08.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Les métiers des Études et du conseil : des carrières passionnantes
Imprimer

Formations : consultez aussi...

orientation
APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Classement 2017 du Financial Times : love France. 10 écoles françaises se hissent dans le Top 50 du classement mondial des masters en finance réalisé par le Financial Times (Masters in Finance Pre-experience 2017).

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

8 juin 2017 : les candidats inscrits sur APB peuvent enfin obtenir la réponse à leur voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.