En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Les métiers des Études et du conseil : des carrières passionnantes

Réaliser des études marketing, conseiller les dirigeants dans leur prise de décisions, développer des projets pour favoriser l’évolution des collaborateurs, gérer les relations avec les publics et les médias, répondre aux enjeux stratégiques des entreprises…
En quelques années, les professionnels des Études et du conseil sont devenus indispensables aux entreprises.

 

Management, études marketing et opinion, recrutement, relations publiques, et enfin évolution professionnelle, tels sont les choix qui s'offrent à qui souhaite conseiller et accompagner les entreprises ou autres organismes. Les consultants ont pour mission de participer à l’élaboration et à l’application d’une stratégie d’entreprise, de faire parler des chiffres, de décrypter des tendances, d’explorer les ressources humaines, de communiquer en se penchant sur les relations publiques… Le tout en faisant preuve de créativité et d'originalité.

 

En résumé, le but de ces métiers est d'accompagner les dirigeants d’entreprise et leurs salariés et les aider à prendre des décisions. Le secteur recrute beaucoup d’ étudiants issus des grandes écoles et s’ouvre de plus en plus à des profils variés, notamment aux diplômés universitaires. L’important est de savoir faire preuve d’écoute, d’esprit de synthèse, de curiosité et de sens du contact.

En règle générale, les débutants commencent dans ces métiers en tant que consultant junior, mais il existe aussi d’autres postes d’entrée, par exemple les chargés de recherches ou d’études. Les professionnels du secteur peuvent ensuite évoluer vers des postes de consultant senior puis, après quelques années d’expérience, s’orienter vers des fonctions de direction dans l’entreprise.

 

Des postes valorisants :

De nombreux points positifs se retrouvent dans tous les métiers. Il s’agit avant tout d’être en contact avec des personnes aux profils variés, de servir de lien entre les services de l’entreprise, ses partenaires et ses collaborateurs, de relever des défis… Ce sont par ailleurs des fonctions très valorisantes : trouver une solution à un problème apporte toujours aux consultants une grande satisfaction et une bonne dose de gratitude. En contrepartie, ils doivent être capables de gérer le stress !



De nombreuses possibilités :

L’autre avantage de ces métiers, c’est qu’il est possible de les exercer dans des structures diverses. De nombreux cabinets se sont développés ces dernières années, permettant aux consultants de varier les missions en exerçant leur art pour plusieurs entreprises. Mais les professionnels du conseil et des études peuvent aussi choisir d’intégrer une collectivité, un grand groupe ou une PME afin de se consacrer aux problématiques d’une seule structure.

syntecPour en savoir plus sur les métiers des Etudes et du Conseil, rendez-vous sur le site : www.syntec-etudes-conseil.com

 



Publi redac rédigé par Séverine Dégallaix


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
13.08.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Les métiers des Études et du conseil : des carrières passionnantes : Imprimer
Derniers articles "Formations"

Formations : consultez aussi...

orientation
Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Inscriptions. Les salons pour aider les étudiants retardataires

Inscriptions. Les salons pour aider les étudiants retardataires

Étudiants, préparez votre rentrée, pas moins de trois salons sont dédiés à ceux qui n’ont pas encore trouvé ou définitivement choisi leur formation, cherchent un stage, un premier job ou un master

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

Pour les candidats indécis ou déçus, il existe une procédure complémentaire au système des Admissions Post Bac. Elle permet de mettre en relation les étudiants sans formation et les établissements offrant des places.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Partir dans un autre pays pour décrocher un diplôme : cette perspective séduit plusieurs milliers de jeunes chaque année. Encore faut-il préparer minutieusement l'aventure pour éviter les mauvaises surprises.

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

A la suite du vote historique des anglais en faveur de la sortie de l'UE de leur pays : la question se pose sur l'avenir des échanges universitaires avec l'Angleterre.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.