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Métiers du digital... après trois ou cinq ans, je suis manager

Apprendre, rencontrer, partir à l’étranger, se découvrir… Même dans le digital, cela prend du temps !

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Les bootcamps, ces cursus d’immersion intensive, répondent à des besoins bien précis ; ils ne remplacent pas pour autant des études plus longues, formule Pierre Grégé, directeur de WebTech Institute, école d’ingénierie digitale : « L’informatique, c’est un état d’esprit. Apprendre un langage en quelques mois, c’est bien, mais que fait-on pour s’adapter ensuite, dans un contexte où tout évolue très vite ? »

Au WebTech Institute, les étudiants ont deux cursus possibles : trois ou cinq ans. Dans la première formule, « ils sont opérationnels et connaissent l’essentiel du développement Web et mobile. Ils intéressent les entreprises », assure Pierre Grégé. En poursuivant jusqu’à bac +5, ce qu’ils font pour 80 % d’entre eux, « ils peuvent prétendre à des postes managériaux, avec les salaires correspondants », poursuit-il. Quant au 20 % qui s’arrête au bachelor (bac +3), c’est souvent parce qu’ils ont un poste.


Un temps pour s’épanouir


Les études servent aussi à se découvrir. « Je m’intéressais à l’innovation mais recherchais aussi autre chose », se remémore Justin Charpentier, diplômé de Tema, programme en cinq ans de Neoma BS dédié à l’innovation et au digital. Au cours de son cursus, Justin se laisse surprendre. Par son séjour en Finlande, d’abord, « une grande claque sur la vie et la manière de voir les choses ». Par les cours, ensuite : « J’ai développé des compétences que je n’aurais jamais imaginées ! »
Aujourd’hui en charge de la transformation numérique d’ArcelorMittal, Justin Charpentier réalise ce que ces cinq ans lui ont apporté : « Mon métier est à la fois digital, commercial et stratégique. Neoma BS m’a appris à parler toutes ces langues », se réjouit-il.

Le chiffre
95 % des cabinets de conseil en technologies prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2019. (Source : Syntec Numérique, 2018)


« Les designeurs ont pris le pouvoir ! »

Rencontre avec Benoît Lachamp, Directeur général de EDTA Sornas, école de design graphique et de communication digitale, à Paris

École d’art et de technologie, est-ce compatible ?
Aujourd’hui, cela paraît naturel qu’un graphiste soit rompu à la technologie. Pour nous, cela l’a toujours été. Notre école a été créée en 1880, spécialisée à l’origine dans… la dentelle, c’est-à-dire la symbiose parfaite entre l’artistique et la technique. Après bien des évolutions, cette alliance demeure dans notre ADN, rendue plus pertinente encore par l’avènement du digital.

Quelles formations proposez-vous ?

Nous proposons un BTS SIO (Services informatique aux organisations, en deux ans), diplôme national orienté Web, avec l’objectif de former des développeurs, ainsi qu’un bachelor Communication digitale et visuelle (en trois ans), qui prépare à des fonctions plus créatives. Pour nous, le plus important est que les étudiants des deux filières se rencontrent, qu’ils apprennent à trouver des solutions ensemble.

Comment réussir cette alchimie ?
Elle s’opère naturellement. Arts et techniques ont partie liée ; n’importe quel site Internet est le fruit de leur rencontre. Les graphistes occupent aujourd’hui une place centrale dans les entreprises. Ils ne sont plus de simples exécutants, mais intégrés dans la prise de décision. Si on parle de plus en plus de design thinking, ce n’est pas un hasard : les designeurs ont pris le pouvoir !


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