En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Métiers et formations du Cinéma

Présentation de l'ESRA et de ses 2 mastères spécialisés en Cinéma

Le groupe ESRA, leader en matière de formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel, innove dans le domaine pédagogique. L'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle propose à ses étudiants en 2ème cycle une Master-class conjointe : "L'aventure d'un long-métrage".

Objet de ce séminaire : reconstruire, de façon concrète et documentée, le processus de création qui mène de l'idée initiale d'un film à sa réalisation et à sa diffusion. Et premier réalisateur volontaire pour cette réelle aventure pédagogique : Philippe Lioret, pour son film "WELCOME".
Se sont ainsi succédés chaque semaine auprès des étudiants en mastère de l'ESRA, outre le réalisateur: le co-scénariste Emmanuel Courcol, le producteur associé Philip Boëffard, la chef-monteuse Andrea Sedlakova, le mixeur-son Eric Tisserand, le directeur de la photographie Laurent Dailland, le directeur des ventes de Mars Distribution Thierry Laurentin, le directeur de production Olivier Hélié, la directrice de casting Tatiana Vial, et deux des comédiens, Audrey Dana et Vincent Lindon, ainsi que le producteur délégué Christophe Rossignon ("La haine", "L'odeur de la papaye verte", "Irréversible", "Je vais très bien, ne t'en fais pas", ...).

Le 6 janvier dernier, Philippe Lioret a invité les étudiants des deux mastères de l'ESRA à une projection exclusive de la version finale de "WELCOME" en avant-première, dans les locaux de Pathé. (cf. photo) Chaque mastère constitue un cycle de deux ans comprenant, outre les cours et ateliers, un stage de longue durée, un mémoire et des travaux encadrés. L'objectif est de fournir aux étudiants recrutés au minimum à BAC +3 de solides bases théoriques et pratiques et de les insérer dans le milieu professionnel en les rendant immédiatement opérationnels.

Ces deux mastères font appel à des professionnels de haut niveau et sont parrainés par des personnalités du cinéma et de l'audiovisuel : Laurent Storch (directeur des programmes - TF1), Michel Reilhac (directeur - Arte France Cinéma), Thierry Lacaze (directeur - Fox Searchlight), Michel Alexandre et Patrick Rotman (scénaristes).

Le mastère Scénario est destiné à former des auteurs capables de travailler sur des formats courts ou longs, des séries télé, des projets de cinéma, et des formes originales de récits adaptés aux nouvelles technologies. Ils seront capables de répondre aussi bien à des commandes qu'aux exigences de leur création. La seconde année comporte deux filières : l'une en documentaire, l'autre en fiction.
Le mastère Production-Distribution forme les futurs cadres et techniciens du secteur cinéma et audiovisuel. Il couvre l'ensemble des segments du marché et prépare ainsi les futurs décideurs à intégrer aussi bien une structure de production ou de distribution indépendante qu'un grand groupe. Dans une optique résolument opérationnelle, le mastère fait appel à des professionnels de haut niveau qui viennent partager leur expertise et leur expérience avec les étudiants. Pour valider la scolarité, stages, projets collectifs et mémoires de fin de parcours sont obligatoires.

Les deux formations s'adressent à des étudiants de niveau BAC +3, titulaires d'une licence ou son équivalent (grandes écoles, IEP, écoles d'art, écoles de cinéma, etc.). L'expérience professionnelle peut également être valorisée. Le groupe ESRA est implanté à Paris, Nice et Rennes, ainsi qu'à New York. Ce sont quelque 3000 professionnels en exercice, tant en France qu'à l'étranger, qui sont issus de l'une des écoles du Groupe ESRA. Vous pouvez vous tenir informé des actualités du Groupe ESRA et de ses anciens élèves sur www.esra.edu, en consultant les rubriques « Au jour le jour » et « Actualités anciens élèves ». Nous vous invitons également à découvrir « Les Jeudis de l'ESRA » et les courts-métrages des étudiants en vidéo sur www.esra.tv. Journées portes ouvertes : ESRA PARIS : ESRA - ISTS - SUP'INFOGRAPH - MASTÈRES - FORMATION CONTINUE : Journée PORTES OUVERTES le Lundi 7 Septembre de 10h à 19h ESRA NICE : ESRA - ISTS - SUP'INFOGRAPH - FORMATION CONTINUE : Journée d'information le Mardi 8 Septembre de 10h à 18h ESRA RENNES : ESRA - ISTS - SUP'INFOGRAPH - FORMATION CONTINUE : Journée d'information le Mercredi 2 Septembre de 10h à 18h - Réunion d'information à 11h et à 15h Publi-redactionnel rédigé par Joachim de l'ESRA.

Métiers liés : Réalisateur, Scripte, Assistant réalisateur, Artiste Photographe, Cascadeur,


Réagir sur le Forum Ecoles

GABRIEL
23.07.2010

Retour au dossier écoles
écoles : Métiers et formations du Cinéma
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Les écoles de commerce coûtent cher, sans compter le loyer à payer et les frais de transport. Quelques pistes, pour alléger le budget de ses parents

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.