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Fiche métiers : les métiers du WEB et de l'e-Business

Le WEB est l'un des secteur les plus dynamiques en terme de recrutement

Le WEB est l'un des secteur les plus dynamiques en terme de recrutement (avec le secteur médical/santé), et offre un panel de métiers très large... de la communication, au commerce, à l'informatique, en passant par la logistique ou le graphisme...

Les premiers postes furent essentiellement dans le domaine de l'informatique et de la communication... maintenant qu'internet a révolutionné toutes nos vies et tous les activités des entreprises, tous les métiers sont possibles pour travailler dans le WEB... avec deux qualités requises : la flexibilité pour s'adapter à toutes les évolutions du nouveau média encore très jeune ; mais aussi l'envie de participer à cette révolution culturelle et économique...

Quelles sociétés recrutent ?

Toutes les entreprises sont touchés par la vague WEB... les "pure players", entreprises 100% basées sur internet comme Yahoo!, Amazon, eBay... ont été rejoint par les entreprises traditionnelles qui doivent prendre la parole ou adapter leurs activités sur internet comme Pages Jaunes, La Redoute, les agences médias, les agences de communication...

Présentation de 11 métiers du WEB

Le Web se construit chaque jour et les métiers se distinguent aussi de plus en plus chaque année selon les nouveaux besoins identifiés par les entreprises, les formations se construisent aussi lentement car les besoins évoluent vite et le plus souvent l'envie et la passion des candidats priment dans le regard des recruteurs plutôt que les formations précises. Voici une sélection de onze métiers clés du WEB, que l'on retrouve le plus souvent dans les annonces d'emploi en ce moment...

Community Manager
Il est en charge de contribuer à la visibilité d'une Marque ou d'un site internet sur la toile et de les favoriser auprès des réseaux sociaux types Facebook, Twitter, dans les blogs… Il doit se baser sur la dimension communautaire d'internet pour faire parler d'une Marque sur les réseaux en créant des liens avec les internautes. Par ailleurs, il a pour charge d'animer / modérer les discutions sur internet. Il a aussi pour fonction, de rendre compte des sujets qui font le « buzz » sur ces réseaux en rapport avec les activités de l'entreprise.
Ses qualités : Il doit être sur le fil de l'actualité, ultra connectés à tous les réseaux sociaux, bon communiquant, il doit avoir le sens de la formule pour attirer les internautes. Imaginatif, il doit trouver les bonnes idées innovantes pour faire parler de la Marque sur le Web. Il sait parfaitement maitriser les techniques rédactionnelles, et également avoir un bon esprit de synthèse, pour retranscrire le débat sur les forums ou espaces participatifs.
Où travail-il ? Il travaille généralement au sein d'une entreprise dnas le département Marketing/Communication ou RH, mais aussi dans des agences de communication ou web agency spécialisées sur internet.
Quel parcours suivre ? Toutes les formations dans le domaines de la communication et du marketing ou encore des formations basées dans le rédactionnel / journalisme.

Architecte réseau
Très technique l'architecte réseau s'assure de la conception d'une structure informatique, d'un ensemble de serveurs (ordinateurs où sont hébergés les sites internets et divers médias) et de bons tuyaux pour faire vivre les sites. Il conçoit, planifie, organise et supervise la réalisation des systèmes informatiques, et tout cela en veillant à suivre le cahier des charges de l'entreprise (moindre cout, rapidité des échanges, disponibilité maximum...).
Ses qualités : Il doit adorer coder, rebooter des ordinateurs, maitriser l'anglais, et savoir travailler dans l'urgence. Un bon esprit de synthèse et de l'imagination sont requis pour imaginer des structures informatiques flexibles et innovantes. Tout comme de solides qualités relationnelles : qui comprend une force de conviction et une qualité d'écoute parfaite.
Où travail-il ? L'architecte réseau travail de plus en plus, au sein des entreprises privées, comme les SSII, société de services d'ingénieries informatiques. C'est un travail avant tout d'équipe, puisqu'il pourra être amené autant à collaborer avec des directeurs d'entreprises qui utilisent ses réseaux, que les fournisseurs des serveurs.
Quel parcours suivre ? Il est nécessaire d'avoir un Bac+5, obtenu après une école d'ingénieur, notamment en spécialité des télécommunications ou à l'université, suite à un master professionnel de système de communication et réseaux.

Webmaster
Aussi appelé webmestre il contrôle la bonne mise en ligne des contenus, mais aussi des constructions de pages, il est en charge de la création des pages, jusqu'à la maintenance de son site. Son objectif est de le faire vivre au jour le jour pour ajouter des contenus et animer le site.
Ses qualités : Disponible et polyvalent, il doit parfaitement maîtriser les outils de rédaction, publication (maitrise du langage HTML au minimum) mais aussi des techniques de graphisme. Il doit être en capacité d'animer une équipe, et d'être un bon communiquant.
Où travail-il ? Il peut travailler dans une grande entreprise, mais aussi une web agency, il peut aussi cumuler des fonctions, lorsqu'il exerce au sein d'entreprises plus petites.
Quel parcours suivre ? Généralement recruté entre un niveau bac+ 2 à bac+5, le web master est spécialisé dans l'informatique et la communication. Les formations sont axées sur la communication, l'informatique, le graphisme, ou le journalisme.

Responsable service client
Face cachée du Web, internet reste un domaine complexe et ou une qualité de service client est indispensable pour conseiller ou rassurer les internautes. Le responsable du service client est chargé de toutes les relations avec les internautes (questions, service après vente, réclamations). Il encadre l'équipe chargée d'assurer le bon fonctionnement des articles vendus et communique aux fabricants les problèmes rencontrés sur leurs produits. Technicien et manager, il est aussi un commercial, car il joue un rôle essentiel dans la conquête, puis la fidélisation du client.
Ses qualités : Organisé, et très rigoureux, il doit à l'écoute des clients, et de son équipe. Être au courant des dernières nouveautés et des offres de concurrence est un aspect important pour innover .
Où travail-il ? En particulier dans les entreprises e-commerce, auprès de l'équipe technique ou marketing, afin d'améliorer les services pour les clients.
Quel parcours à suivre ? Des écoles de commerce, ou encore de marketing, et de communication sont les filières qui mènent à ses fonctions. Néanmoins, l'expérience est un atout majeur pour devenir responsable de service client.

Trafic manager
Dans le domaine de la publicité et des médias (la publicité est l'un des grands moyens pour rentabiliser un site internet) : le trafic manager ou médiaplanneur web organise les campagnes publicitaires des annonceurs sur internet : conseil en choix des supports, mise en œuvres des campagnes, et suivi des campagnes. Parfois le trafic manager peut aussi être restreint qu'à la mise en ligne des campagnes sur internet.
Ses qualités : Rigoureux, un peu technique, qui aime les chiffres et la communication, avoir le sens de l'écoute, et de l'organisation. Il faut avant tout être disponible et consciencieux.
Où travail-il ? Il peut travailler au sein d'une régie publicitaire interne d'un site, au sein d'une entreprise.
Quel parcours suivre ? 3 années d'études après le Bac sont nécessaires pour obtenir un poste de trafic Manager, généralement des filières telles que des écoles de commerce, de marketing, en communication et informations des nouvelles technologies.

Consultant e-business
Il a pour objectif de mettre en place des projets e-business pour des clients. Dynamiser les politiques commerciales on-line de l'entreprise cliente et proposer des solutions techniques et organisationnelles aux clients, sont les fonctions des consultant e-business. il doit aider les entreprises à s'implanter et à dompter les possibilités d'internet.
Ses qualités : Les capacités d'écoute, de persuasion, ainsi qu'un bon contact relationnel sont indispensables. Notamment une bonne connaissance d'écrit et d'oral.
Où travail-il ? Il travail la plupart du temps dans une Web Agency, ou une société de services d'ingénierie informatique (SSII).
Son parcours à suivre ? Il est recommandé d'effectuer une école de commerce, ou une université qui prétendent à de bons niveaux en communication. Des diplômes spécialisés de e-business et de commerce électronique sont un atout pour devenir consultant.

Chef de produits web
Poste Marketing : le chef de produit web s'occupe de la conception des services d'un site internet, de la définition de l'offre produit online de l'entreprise (quelle rubrique doit avoir le site internet, quel type de contenu doit proposer le site internet...) Il s'occupe du mix produit sur internet, depuis son élaboration (statistiques sur les besoins) à sa conception, et jusqu'à sa communication pour le faire connaitre.
Ses qualités ? Créatif et imaginatif, le chef de produit, doit être persuasif dans ses décisions, afin de convaincre son équipe sur le choix de ses idées. Il doit être aussi un fin stratège pour déceler les besoins et innover dans la réalisation des services sur internet.
Où travail-t-il ? Il peut travailler au sein d'une entreprise, comme une Web agency.
Quel parcours suivre ? Après un bac S ou ES, vous pouvez suivre une filière universitaire comme une licence pro commerce option marketing. Les écoles de commerces permettent aussi des débouchés, par le biais de cours de marketing, ou encore un parcours spécialisé de marketing spécialité chef de produit.

Commercial / chef de publicité
Les commerciaux sur internet (ou chef de publicité) ont pour objectif de vendre l'espace publicitaire sur internet (bannières, liens sponsorisés, emailing). Il a pour objectif de monétiser le site internet via la publicité. Toujours à la recherche de clients, il prospecte les budgets d'annonceurs auprès des annonceurs et agences médias.
Ses qualités : Organisé, autonome, déterminé, le commercial est aussi doté de sens relationnel et d'une grande capacité d'écoute. Vous devez adorer aveoir des challenges de chiffres d'affaires à réaliser.
Où travail-t-il ? Le commercial travaille essentiellement dans des sites médias (leparisien.fr, yahoo.fr, facebook.com) qui ne vendent pas directement des produits en ligne et qui gagnent de l'argent via la publicité... mais aussi des régies publicitaires externes qui travaillent pour un ensemble de petits ou moyens sites.
Quel parcours suivre ? Après le Bac : 2 ans d'étude sont nécessaire pour préparer un BTS management des unités commerciales, un BTS négociation et relation client ou un DUT techniques de commercialisation... à 5 ans en école de commerce et es gestion à l'université.

Responsable logistique
Il prend toute sa place dans les sites d'e-commerce... une fois les commandes passées par les internautes. C'est lui qui gère les stocks des produits, les achats, les expéditions. Il assure le dialogue permanent entre le service commercial, la production, les achats. Son objectif est que le bon produit arrive au bon client au bon moment.
Ses qualités : Réactivité, écoute, rigueur, sens de l'organisation et sens du service.
Où travail-t-il ? Au sein des site e-commerce comme laredoute.fr, pixmania, darty.fr...
Quel parcours suivre ? 2 ans d'études pour préparer le BTS transport, ou le DUT de gestion logistique et transport, complété de préférence par une licence professionnelle (bac +3) à l'université. Il existe des formations de niveau bac+5 en écoles de commerce ou d'ingénieurs , ainsi qu'à l'université.

Développeur multimédia
Informaticien avant tout, il a pour objectif de traduire en langage technique les choix des créatifs. Il intervient dès la phase de la conception en analysant le scénario et en construisant l'arborescence du projet. Une charte est rédigée pour en fixer les principales lignes. C'est lui qui met au point l'architecture du programme informatique.
Ses qualités ? Il faut maîtriser les langages HTML, Javascript, C++, PHP ou encore Java, ainsi que des logiciels adaptés à la construction des sites (FTP, Console...)
Où travail-t-il ? Il est la plupart du temps salarié dans des sociétés de service en ingénierie informatique, chez des prestataires de services internet... Ils travaillent aussi chez des sous-traitants. Dans certaines entreprise, la fonction de développeur se confond avec celle de programmateur.
Quel parcours suivre ? 2 ans d'études en informatique (DUT) ou (BTS), avec une bonne culture générale, à 4 ou 5 ans à l'université ou en écoles d'ingénieurs.

Web designer
Mi-graphiste, i-informaticien, cet artiste est spécialisé dans la création de pages web. Il conçoit tout l'aspect graphique du site (illustrations, animations, typographie...) en choisissant la place des photos, la taille des caractères, la couleur de chaque rubrique. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, le web designer a aussi pour but d'établir la charte graphique.

Ses qualités ? Le web designer doit connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs. Il doit maîtriser les logiciels : Image Ready, Photoshop, Flash, Fireworks.
Où travail-t-il ? Généralement, le Web designer est embauché par les studios de création de sites, des webagencies ou encore des fournisseurs d'accès à Internet.
Quel parcours suivre ? Après le Bac : 3 à 5 ans d'études en école des beaux-arts, école d'arts appliqués ou école spécialisée en communication, design et multimédia.

Le web se construit très vite chaque jour et les métier se créent et évoluent sans cesse avec l'apparition de nouvelles technologies comme le web mobile en ce moment même... Il faut avoir comme qualité ou comme compétence la flexibilité pour s'avoir toujours s'adapter aux nouveaux enjeux du secteur.

Si les métiers de l'informatique vous tentent n'hésitez pas consulter les offres de stages et de jobs.

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Métiers liés : Webdesigner, Logisticien / responsable logistique, Responsable e-commerce, Webmarketer, Community Manager,


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Melanie
04.03.2011

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