Mixité sociale : comment les Ecoles de Commerce recherchent l'ouverture

Vous avez dit ouverture ? Origine sociale, parité… Les Grandes écoles disent chercher la mixité. Comment s’y prennent-elles ?

Crédit photo : Rennes Business School
Crédit photo : Rennes Business School

    Nul ne peut taxer les Business Schools d’accorder plus de places aux garçons qu’aux filles. L’égalité y est quasi parfaite.

    Dans les détails pourtant, le genre demeure déterminant, comme nous l’explique Isabelle Barth, directrice générale de l’Inseec School of Business and Economics, également auteure de Manager la diversité -de la lutte contre les discriminations au leadership inclusif, aux éditions Dunod : « En toute rigueur, les garçons et les filles sont égalitaires dans leur accès à l’enseignement supérieur, dans la réalité, on observe une genrisation des choix de cursus. »

    Les filles sont ainsi systématiquement minoritaires dans la filière Finance, comme le sont les garçons dans la filière RH.

    Comment progresser ?

    L’inégalité la plus flagrante relève de l’origine sociale des étudiants. Les Business Schools sont chères et toujours dans les centres-villes, deux facteurs freinant de facto leur ouverture aux publics défavorisés. Pour y remédier, le levier le plus efficace semble bien l’apprentissage : « 27 % de nos étudiants sont aujourd’hui en alternance », dit Isabelle Barth. Éviter les frais de scolarité en touchant un salaire est de toute évidence une solution d’inclusion.

    Bourses, accompagnement au financement bancaire, horaires aménagés pour permettre à l'étudiant d'avoir un job… Les écoles tentent de s'adapter aux contraintes de chacun.

    L’EM Normandie a décidé d’aller plus loin, prenant en considération la diversité dès la sélection des étudiants. « Nous créons cette année des voies d’accès spécifiques aux jeunes socialement défavorisés et aux handicapés », explique Julien Soreau, responsable Diversité et Égalité des chances de l’établissement. Le dispositif devrait permettre à une dizaine de jeunes par an d’intégrer l’école, en s’appuyant sur un réseau de partenaires, notamment des BTS. « S’engager pour un cursus de cinq ans peut faire peur. Nous travaillons de concert avec des formations BTS, qui les accueilleront deux ans, pendant lesquels les jeunes pourront découvrir EM Normandie, puis nous rejoindre en 3e année avec un cursus en alternance, donc gratuit », détaille Julien Soreau.

    CHIFFRE :

    23 257 C’est le nombre d’handicapés dans l’enseignement supérieur, soit 1,22 % des étudiants (Source : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, 2016)

    « Un étudiant avec 12-13 de moyenne peut parfaitement réussir en prépa »

    Témoignage de Mehdi Cornilliet - CEO de Up2School, la prépa en ligne gratuite aux concours des Grandes écoles

    Considérez-vous que les grandes écoles doivent être ouvertes à tous ?

    Elles ont été créées dans l’optique de former les élites de la nation avec, pour unique principe, de sélectionner les meilleurs. Tout le monde devrait avoir la même chance d’y accéder, quel que soit son milieu social. Or, on compte aujourd’hui un pourcentage infinitésimal de boursiers dans

    les meilleures écoles. Le taux grimpe néanmoins dans celles qui sont plus accessibles

    et qui jouent leur rôle.

    Est-ce un problème d’autocensure ?

    Évidemment ! Les classes préparatoires ont une image négative auprès des lycéens, alors qu’elles donnent une réelle opportunité de se dépasser. Cela dit, elles ne sont plus l’unique voie d’accès aux grandes écoles qui ont élargi leurs recrutements à travers les admissions sur titre. Avec un autre problème à l’horizon : il n’existe pas vraiment de préparation gratuite pour ces concours. De méritocratique, le concours devient oligarchique, ce qui entretient l’autocensure.

    Pour réussir en prépa, est-ce indispensable d’être le meilleur élève ?

    Absolument pas ! Un étudiant avec 12-13 de moyenne peut parfaitement réussir en prépa. Il faut avoir la capacité de monter en puissance. La réussite en prépa ne dépend pas seulement des compétences, mais surtout de la méthodologie.

    Le Parisien Etudiant

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