MOOC ? Mode d’emploi en 5 questions

Qu’est-ce qu’un MOOC et comment en profiter ? Ces nouveaux types de cours se développent depuis plusieurs années, à qui sont-ils destinés ? Comment en profiter ?

MOOC ? Mode d’emploi en 5 questions

    Un MOOC kézako ? C’est le mot buzz de l’année dans le domaine de l’enseignement : la Ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso y consacre un grand plan d’investissement de 12 millions d’euros, toutes les écoles se penchent sur le sujet…

    Voici une présentation et la réponse à 5 grandes questions autour des MOOCs.

    Attention aux curieux : facile d'accès, gratuit, qualitatif, international... les MOOCs séduisent très vite ! Le mot MOOC vient de l’anglais pour Massive Open Online Courses : des cours sur Internet (à distance), gratuits et ouverts à tous

    . Une traduction française pourrait être des CLOM : cours en ligne ouvert et massif mais le mot est moche et le phénomène étant tellement international dans son principe et ses usages… autant ne garder que le mot anglais.

    Le principe se rapproche de la formation par correspondance ou de l’e-learning, mais la révolution et le buzz vient du concept d’ouverture : aucune barrière de compétence ou de frais d’inscription ne sont demandés aux participants.

    Qui propose des MOOCs ?

    Des universités, des écoles mais aussi parfois des entreprises

    . La encore la révolution vient des grands établissements qui ont impulsés le phénomène. En 2001 le mouvement est lancé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux Etats-Unis via ses MIT OpenCourseWare, un site qui offre un accès libre à des cours filmés. Depuis la révolution internet et mobile aidant, et les nouvelles attentes de la génération Y bouillonnant, toutes les grandes facs et écoles du monde entier s’y mettent et surtout les plus grandes : Harvard, Standford, mais aussi HEC, Centrale et Polytechnique en France.

    Comment fonctionne les cours ?

    Les professeurs donnent des cours en vidéo en direct via webcam, à la manière d'un cours magistral en amphi, répondent ou pas aux questions en direct selon les cours (les vidéos sont ensuite disponibles pour rattraper en cas d'absence ou relecture), des modules de coopération entre étudiants peuvent être proposés (forums, partage de doc) et les profs valident ou non les acquis via des examens en fin de session ou d’année.

    Chaque MOOC indique avant l’inscription quel niveau d’engagement il faut respecter pour pouvoir suivre les cours

    et dans quelle langue sont proposés les cours : par exemple le cours nécessite 6 semaines d’enseignements / 4h par semaine (révisions ou non comprises), mais ce sont des indications et non des obligations.

    A qui sont destinés les MOOCs ?

    Les MOOCs sont destinés à toutes les personnes souhaitant se former dans un domaine, étudiant, en recherche d’emploi ou en activité… le grand avantage étant qu’un étudiant français puisse s’inscrire à un cours aux états-unis et suivre le cours comme un étudiant américain ou chinois…

    pour l’instant ce mode d’enseignement convient parfaitement pour une formation complémentaire à un cursus déjà engagés…

    pour suivre des cours en parallèle d’une formation ou d’un emploi à raison de quelques heures par semaine.

    Les MOOCs sont-ils totalement gratuits ?

    Selon le principe de base des MOOCs, l’inscription aux cours est toujours gratuite, mais selon les écoles ou instituts de formations, l’accès à l’examen ou le certificat / diplôme délivré peut être payant.

    L’école Centrale propose ainsi un « certificat de réussite authentifié » pour un montant de 100 à 150 euros

    . Pour se faire connaitre, d'autres MOOCs vous proposent l'ensemble des cours et certificats gratuits comme par exemple "Les clés du management interculturel en Europe" par l'école Enaco. A vous de vous renseigner sur les conditions de certificats ou diplôme avant de vous inscrire et d'arbitrer sur vos attentes.

    Comment s’inscrire à des MOOcs ?

    L’inscription s'effectue en ligne, en quelques minutes… Directement au près d’une université ou école qui se servent de ces MOOCs pour attirer de nouveaux étudiants du monde entier, ou en passant par des plateformes internationales comme Udacity ou Coursera, qui fédère plus de 400 MOOCs à travers le monde. La plateforme française FUN France Université Numérique a se rôle fédérateur pour vous aider à trouver un MOOC adapté à votre envie de formation. Contrairement à l'e-learning, les cours démarrent sur le principe de session, vous ne pouvez pas décider du démarrage des cours.

    Exemples de MOOCs

    Tous les secteurs sont concernés : mathématiques, marketing, physique... voici un exemple de présentation de cours concernant le développement durable de l'école Centrale Paris par Pascal Da Costa.

    Fun MOOC Développement durable - Pascal Da... par fr-universite-numerique

    Le MOOC apporte une vraie révolution dans l’ouverture des connaissances à tous, en rendant accessible le savoir, mais attention, les limites de l’enseignement à distance restent entières (motivation en étant seul devant l’écran, formation non diplômante si gratuite...)

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier