Morgane, étudiante et… star de la littérature grâce à Internet

Ses premiers écrits ont réuni un million de lecteurs sur un site de partage de récits. Repérée par un éditeur, Morgane Moncomble sort son troisième roman.

Crédit photo : HUGO ET CIE
Crédit photo : HUGO ET CIE

    Elle était l’une des têtes d’affiche de la quatrième édition du Festival New Romance, qui se tenait à Lille (Nord) du 1 er au 3 novembre. Un rendez-vous dédié à ce genre littéraire qui renouvelle les intrigues amoureuses et qui lui a décerné, l’an dernier, le Prix de la Meilleure New Romance française pour son deuxième livre « Aime-moi je te fuis » (éd. Hugo Roman).

    Une consécration pour Morgane Moncomble, autrice encore inconnue il y a quatre ans, et qui vient de publier son troisième roman, intitulé « Nos âmes tourmentées », chez le même éditeur.

    Un opus attendu avec impatience par les fans de cette jeune femme de 23 ans, « Val-d’Oisienne pure et dure », selon ses termes, et qui vit à Enghien-les-Bains depuis huit ans, après avoir grandi à Argenteuil. Et ces fans ont joué un rôle important dans l’ascension de cette étudiante en lettres.

    Née d’une mère assistante de formation et d’un père conducteur de travaux, « dans une famille qui ne lit pas », selon ses termes, elle a couché ses premières lignes sur le papier à l’âge de 12 ans. « J’avais envie de lire des histoires que je ne trouvais pas », sourit celle qui a débuté avec du fantastique puis de la science-fiction, avant de découvrir la new romance et le phénomène Anna Todd (l’écrivaine américaine des séries de livres « Before », « After » et « Landon ») sur Wattpad, une plate-forme Internet d’accès libre sur laquelle les abonnés partagent leurs écrits. Une découverte décisive pour la jeune femme, qui se lance dans l’écriture de son premier roman en 2015.

    « J’écrivais chapitre par chapitre sur le site, raconte-t-elle. Les lectrices pouvaient commenter au fur et à mesure. C’est très interactif. » Quatre mois suffiront pour écrire « Viens, on s’aime », qui a depuis été lu par plus de 1 million de personnes.

    Et c’est une de ses lectrices qui a envoyé un message aux responsables de la maison d’édition Hugo Roman, pour les inviter à découvrir le livre. « Je ne m’y attendais pas, sourit Morgane. C’était une surprise. Mais c’est ce qui est beau sur Wattpad. Les gens sont tellement impliqués qu’ils font en sorte que vous soyez publiés. Je ne pense pas que j’aurais eu le courage de contacter moi-même un éditeur. »

    La jeune autrice a « déjà d’autres idées »

    Le livre sort le 14 septembre 2017. Un coup d’essai aux allures de coup de maître. A tel point que l’éditeur demande à Morgane d’écrire un « spin-off », dérivé du premier, et publié en octobre 2018. Là aussi, le succès est au rendez- vous. Ces deux premiers romans seront vendus à 35 000 exemplaires.

    Les projets s’enchaînent, et Morgane Moncomble reprend alors un ouvrage commencé en 2016, et qu’elle « réécrit de fond en comble ». « Nos âmes tourmentées », publié directement sur papier, est sorti le 10 octobre dernier. La romancière y évoque des thèmes difficiles comme le harcèlement scolaire, le viol et la maltraitance.

    De leur côté, les deux précédents romans continuent leur vie. Ils viennent ainsi d’être traduits en allemand. Ce qui a valu à Morgane Moncomble une invitation au dernier Salon du livre de Francfort, mi-octobre. Mais la jeune femme se projette. « J’ai déjà d’autres idées, glisse-t-elle. Après, j’aimerais bien aller vers la littérature jeunesse-adolescents. Et pourquoi pas, un jour, la fantasy. »

    Morgane, qui a noué des liens particuliers avec ses lectrices — « certaines sont devenues des amies » révèle-t-elle — rêve de pouvoir vivre un jour de ses écrits. Pour l’instant, elle travaille sur son mémoire consacré à « la réécriture des mythes gréco-romains dans la littérature contemporaine », et cherche un emploi. Elle a notamment été lectrice dans une maison d’édition pendant deux ans. « C’est marrant d’être des deux côtés du processus », sourit-elle.

    Elle continue bien entendu à écrire, « assez vite », et « en général le week-end », selon une routine bien établie. « Je n’arrive pas à écrire chez moi, souffle-t-elle. Je vais dans des cafés à Paris et j’y passe toute la journée. » Cette passionnée de musique et de cinéma, qui a longtemps voulu être réalisatrice, envisage également de se lancer dans l’écriture de scénarios.

    Et pourquoi pas l’adaptation d’un de ses romans ? « Ce serait génial, s’enthousiasme la romancière. C’est déjà un peu comme ça que je les écris. Je les vois dans ma tête. »

    « Nos âmes tourmentées », éd. Hugo Roman, 17 €.

    Christophe Lefèvre

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye