Mutiny

une musique joyeusement bordélique, plus cuivrée, à la basse élastique et au synthé planant : le P-funk.

Mutiny

    En parallèle à son activité avec Funkadelic (cf chronique) George Clinton créa avec son groupe Parliament une musique joyeusement bordélique, plus cuivrée, à la basse élastique et au synthé planant : le P-funk. Outre Parliament il explora cette veine sous d'autres noms: Parlets, Brides Of Funkenstein, Space Parlets, Sweat Band...Beaucoup de musiciens passèrent dans les rangs de ces multiples formations avant de propager en solo la bonne parole du P-funk (c'est le cas de Roger Troutman présenté dans cette page il y a quelques temps). On parle alors de la galaxie P-Funk, sur laquelle Clinton n'a pas toujours gardé le contrôle. En effet certains disciples (sans doute fatigués des arnaques du gourou) sont devenus dissidents comme The Politicians ou Mutiny.

    Le bien nommé Mutiny formé par le batteur Jerome Brailey ne réinvente pas le p-funk autant le dire tout de suite. Fort de son expérience de side man auprès de Clinton ou de Bootsy Collins, Brailey expérimente tout de même un funk rock rapide et violent entre Funkadelic, Parliament et Betty Davis.

    Le premier album "Mutiny on the mamaship" est certainement le meilleur (Ecoutez "Lump" ou "Funk N Bop"pour être fixé). La seconde livraison "Funk plus the one" est un peu moins bonne mais satisfaira largement les fans du premier. Autant ces deux cds sont encore disponibles en import japonais à un prix relativement élevé autant le troisième " A night out with the boys" est désormais introuvable en cd. Ce qui est fort regrettable puisque mes deux morceaux préférés de tout Mutiny s'y trouvent. Je vous conseille donc de télécharger en priorité les morceaux "Night out with the boys"(instrumental rock)" Child support" (rock) et"Raise". Cette tache est à réserver aux fans puisque ces morceaux sont rarement sur les serveurs et qu'ils existent plusieurs groupes baptisés Mutiny. Bonne chance...

    Le dernier album produit par Bill Laswell tenta de concilier le style du groupe avec le rap sans convaincre tout à fait.

    Mutiny ne marqua pas l'histoire du funk mais il fait partie de ces nombreux groupes qui ont apporté leur petite pierre à l'édifice et pour qui je garde un petit faible pour cette poignée de morceaux au groove rageur.

    1979 Mutiny on the mamaship

    1980 Funk plus the one

    1983 A Night out with the boys

    1996 Aftershock 2005

    2000 How's your loose booty ( best of )

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille