En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Santé

Mutuelle Etudiante : les publicités de la Smerep interdites de diffusion

Jugées sexistes et dénigrantes...la nouvelle campagne pub de la Smerep se fait recadrer par le Jury de déontologie publicitaire

mieux-travailler sante Mutuelle Etudiante : les publicités de la Smerep interdites de diffusion  Jugées sexistes et dénigrantes...la nouvelle campagne pub de la Smerep se fait recadrer par le Jury de déontologie publicitaire mutuelle etudiante, pub smerep interdite, pub sexiste smerep

Claire La Blonde : le spot le plus controversé de la campagne.

Consultez aussi :

"Et toi, pourquoi t’as choisi la SMEREP ?" La nouvelle campagne de pub de la SMEREP, diffusée au cinéma et sur internet, très bien exécutée par l'agence de Lowe Strateus, n'a pas fait rire l'association Chienne de Garde ni le ministère des droits des femmes, qui ont déposé une plainte en juillet devant le jury de déontologie publicitaire (JDP), une instance associée à l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité.
Début Juillet, l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) demandait le retrait du spot le plus caricatural "la Blonde.".. et le jugement du JDP a été rendu le 18 septembre dernier : interdisant toute la campagne dans son ensemble.

La Smerep a court d'argument


Au lieu de venter ses avantages concurrentiels ou de faire semblant de pousser des valeurs humaines comme le partage ou la solidarité... la Smerep assume son rôle transparent de Mutuelle étudiante (régime de sécu obligatoire pour les étudiants) et décline des spots de pubs sans arguments seulement basé sur l'humour... un humour gras et potache apprécié par certains adeptes du second degré.

Les spots qui font rire... ou pas !


En gros tu choisis pas la mutuelle pour son intérêt mais par non choix :
"Et toi, pourquoi t'as choisi la Smerep ?" "J'ai pas vraiment choisi", avoue Thomas, le flemmard qui a confié a son pote l'inscription; "Moi, c'est pour la meuf, mec", répond Greg, l'étudiant "tombeur". "Pour faire chier ma sœur", s’excite June "la vénère" ; "parce que je suis parisienne", rétorque Jeanne la bobo ; et Claire, "la blonde" pensait recevoir des t-shirt et non carte de sécu...






Les spots sont maintenant interdits de diffusion (au cinéma ou dans les médias) - Le jury de déontologie publicitaire a jugé la campagne comme dégradante pour les femmes, représentées « comme étant futiles, irréfléchies, sottes voire agressives », mais aussi encourageant "le stéréotype dévalorisant de ce que les hommes noirs seraient nonchalants et « dragueurs ». mais plus globalement ne respectant pas l'« Image de la personne humaine ».

Du côté de l'agence de pub ou la Smerep, cet humour est assumé et revendiqué : de l'humour adapté à sa cible... elle a donné comme argument au JDP "l’héroïne est une adolescente naïve, ce qui n’est, à cet âge, pas à confondre avec la stupidité." Aussi ces pubs ont fait l’objet de pré-tests avant leur diffusion et n’ont donné lieu à aucun retour négatif...

Malheureusement on reste dans le cliché, et l'humour facile sans apporter aucun argument : une com d'image / notoriété qui ne redore pas l'image de mutuelle... La Smerep n'essaye pas de changer les habitudes des étudiants qui choisissent le plus souvent une mutuelle sans réelle réflexion / conviction... mais essaye le buzz ou la notoriété à tout prix.

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Discutez en sur le forum


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
25.09.2013

Retour au dossier Santé
Santé : Mutuelle Etudiante : les publicités de la Smerep interdites de diffusion : Imprimer
Derniers articles "Santé"

Santé : consultez aussi...

orientation
Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Petits dormeurs assez stressés, buveurs réguliers mais plutôt raisonnables, plutôt attentifs à l’équilibre de leur alimentation mais un peu trop hésitants à aller chez les médecins… Si 83 % des étudiants franciliens se considèrent « en bonne santé »

Santé. Un check-up gratuit en dix minutes pour les étudiants

Santé. Un check-up gratuit en dix minutes pour les étudiants

La Smerep accueille dans ses locaux la première « e-cabine », conçue pour réaliser un bilan santé des étudiants en dix minutes. Un check-up gratuit en dix minutes et un outil de la lutte contre les déserts médicaux.

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Ma vie d'étudiant en dehors des cours. Jobs compatibles avec la scolarité, choix d’une mutuelle santé, astuces pour trouver son logement… Prenez les bonnes décisions pour gérer au mieux votre argent.

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Nervosité à quelques jours des épreuves, besoin d’un coup de fouet pour emmagasiner les dernières révisions… Recourir à des pilules est tentant. Mais prudence !

LMDE : Alerte sur la santé des étudiants

LMDE : Alerte sur la santé des étudiants

Remboursements, cartes Vitale, délais… un rapport du Défenseur des droits sur la LMDE, la première mutuelle des étudiants, est sans appel. Le gouvernement doit trouver une solution avant août.

Un marathon numérique pour venir en aide aux diabétiques

Un marathon numérique pour venir en aide aux diabétiques

Une centaine d’étudiants en informatique et de passionnés ont bouclé un « hackathon » dédié à la santé qui se tenait dans les locaux de l’école Polytech à Jussieu.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.