En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Naissance du Campus Cluster Paris Innovation : un mix de 4 grandes écoles et d'entreprises

4 grandes écoles (ESG, WebschoolFactory, IICP, PSB) se regroupent sur un même lieu en coopération avec des grandes écoles pour favoriser l'innovation

Rencontre avec Anne Lalou, directrice de la Web School Factory, l'une des 4 écoles s'installant sur le nouveau Campus à Paris. Rencontre avec Anne Lalou, directrice de l'une des écoles : la Web School Factory.

Une vision créative, business et technique. Voilà ce que souhaite donner depuis toujours à ses étudiants Anne Lalou. En cinq ans, ils deviennent les futurs cadres de l’innovation digitale. A l’heure où l’un des principaux moteurs de croissance passe par le numérique, la Web School Factory continue de se développer et intègre un nouveau campus : le Campus Cluster Paris Innovation qui réunit en plus l’ESG Management School, PSB et IICP.

Que représente ce nouveau Campus ?


Anne Lalou. C’est d’abord quatre écoles et un vivier d’entreprises qui se partagent un même lieu tout-à-fait inédit. A l’origine de la Web Factory, on voulait créer une école du numérique, du design, de la technologie. Nous avons rencontré beaucoup d’entreprises qui comprenaient parfaitement l’impact du numérique sur leurs équipes et leur travail. Les étudiants sont déjà naturellement formés à cela. L’idée était de les faire se rapprocher et faire se rencontrer leur savoir-être professionnel et leur savoir-faire.

D’ailleurs, qu’est-ce que ce lieu ?


C’est un lieu d’échanges et d’innovation. C’est un projet inédit, interactif et incitatif. Arriver à incarner dans un espace un lieu de création et avoir l’ambition qu’il marche, c’est juste magique ! C’est un cadre pensé et qui va continuer d’être investi, un cadre en permanence en construction, en mouvement, où l’on fait plein de choses des workshop, des rencontres étudiants/entreprises, des projets communs, des créations, du co-working…


L'inauguration officielle a eu lieu le jeudi 13 novembre à l'Anti café au coeur du campus...

En 2012, création de la Web School Factory, deux ans après, ce Campus Cluster, et demain ?


Nous avons encore des choses à faire ! Lorsque nous avons créé la Web Factory School, nous étions persuadés que c’était une école d’un genre nouveau et qu’elle allait apporter un regain d’intérêt et d’activité dans le panorama de ce qui se faisait dans l’enseignement supérieur. Nous avons donc rencontré beaucoup d’entreprises pour connaître exactement leurs besoins en la matière. L’idée était aussi de coller à l’actualité et de pouvoir se développer en même temps que le monde avance ; d’où ce campus, là encore d’un genre nouveau : le Campus Cluster Paris Innovation. Et demain, nous serons encore au premier plan pour développer ou créer encore quelque chose qui sera à la pointe ! Ce ne sont pas les projets qui manquent… !


Creative lab sur le Campus, les 4 écoles mixeront leurs effectifs pour favoriser l'innovation.

A quoi ressemble l’étudiant d’aujourd’hui, selon vous ?


C’est un digital-natif. Il n’a rien connu d’autres que l’ère digitale et ses usages. Dans un parcours client, il a de fait une vision très nette des choses, il sait à quel moment il peut développer une idée et comment. C’est une chance pour les entreprises d’avoir ces étudiants « prêts à l’emploi » en matière de numérique !

Qu’attendez-vous des étudiants aujourd’hui ?


Du sérieux, de la rigueur et de l’investissement. Ils ont compris qu’il fallait travailler. On leur fait donc confiance mais on attend également beaucoup d’eux en retour. Et notamment des projets à la hauteur ! Les étudiants sont porteurs de fraîcheur et de création. Ils ont des idées, ils partent souvent bille en tête, c’est ce dynamisme que l’on retient, une grande plus-value pour les entreprises. Je leur dis aussi souvent de prendre le pouvoir sur leur vie, qu’ils se donnent le choix. Le choix de choisir leur voie et leur métier.

La relation entreprises/étudiants est-elle satisfaisante aujourd’hui en France ?


Il manque clairement un rapprochement intelligent de ces deux parties. Il faut que l’entreprise se mêle à la pédagogie, unique moyen de faire se correspondre enseignement et besoins professionnels. Il faut que l’entrepreneuriat soit complètement intégré au cursus de l’étudiant.

Le Campus Cluster Paris Innovation en chiffres
• 10 000 m² de superficie • 3000 étudiants • 20% d’étudiants internationaux • 38 postes au sein de l’incubateur start-up innovation • 30 entreprises partenaires
Les grandes écoles du Campus ?
• Ecole de commerce : ESG Management School
• Digital : Web Factory School
• Journalisme-Communication: IICP
• International : PSB, Paris School of Business


Réagir sur le Forum Ecoles

Gilbert
18.11.2014

Retour au dossier écoles
écoles : Naissance du Campus Cluster Paris Innovation : un mix de 4 grandes écoles et d'entreprises : Imprimer
Derniers articles "écoles"

écoles : consultez aussi...

orientation
Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

La « business school » lyonnaise implante un campus à Paris

La « business school » lyonnaise implante un campus à Paris

Après Saint-Etienne, Casablanca (Maroc) et Shanghai (Chine)… le XIIe arrondissement de Paris. L'emLyon, la célèbre école de commere et management, s’agrandit… à Paris en face de la gare de... Lyon !

Mannequin challenge : le buzz atteint aussi les étudiants français

Mannequin challenge : le buzz atteint aussi les étudiants français

La nouvelle mode des réseaux sociaux : le «Mannequin Challenge», lancé par des étudiants aux Etats-Unis atteint maintenant l'hexagone. Voici les meilleurs challenge réussit par des étudiants français.

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.