OrientationUniversités

Nation éducative : Manuel Valls rêve que l'Université de Cergy-Pontoise rivalise avec Harvard

Le Premier ministre a présenté son plan « Nation éducative », hier. Objectif : faire partie des meilleurs campus mondiaux.

Nation éducative : Manuel Valls rêve que l'Université de Cergy-Pontoise rivalise avec Harvard - nation educative, plan campus, competition internationale, budget, gouvernement, manuel valls, fac, université,

Cergy, hier. Le Premier ministre, Manuel Valls, a promis de gros moyens pour motiver l’université.

Consultez aussi :

« Dans 10 ans, on devra pouvoir dire j’ai fait Cergy comme on dit aujourd’hui j’ai fait Harvard. » C’est avec cette ambition que le Premier ministre Manuel Valls, est venu présenter, hier, à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), son plan « Nation éducative ».

En effet, l’UCP a passé, en juin, la première sélection de l’appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche pour faire partie des « 10 campus internationaux qui rivaliseront avec les meilleures universités mondiales, qui formeront les meilleurs étudiants et attireront les meilleurs chercheurs », a expliqué Manuel Valls, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale.

Une enveloppe d'1 milliard d’euros par an


Pour ça, il a promis de gros moyens : « un milliard d’euros par an sur plusieurs années ». De quoi motiver l’UCP à faire partie de ces 10 campus. Pour ce faire, elle aura besoin d’une dotation de 320 M€ pour monter le campus de ses rêves et rivaliser à l’international.
Son objectif ? « Faire venir les meilleurs chercheurs du monde à la Maison Internationale de la Recherche ( NDLR : ouverte depuis peu) », détaille François Germinet, président des 19 000 étudiants de l’UCP. Un investissement qui permettrait ensuite de rapporter 8 M€ de revenus annuels a l’université grâce aux travaux et brevets des chercheurs et des étudiants.

« On a été présélectionné un peu à la grande surprise. On était un outsider mais notre candidature a été remarquée », se félicite François Germinet qui a sans doute marqué des points dans cette compétition grâce à cette visite ministérielle.

A la question pourquoi retenir Cergy ? C’est le Premier ministre qui répond : « Parce que c’est un campus à 30 km de Paris, avec une véritable représentation de ce qu’on veut : de grandes écoles, des jeunes des quartiers populaires qui doivent être à égalité avec ceux des métropoles et aussi parce que je l’ai vu naître en tant qu’élu du Val-d’Oise il y a 25 ans ».

7 campus en France déjà sélectionnés


« Ce serait un honneur de faire partie de ces pôles d’enseignement supérieur d’excellence avec la puissance de feu des meilleures universités concernant la recherche, rêve François Germinet. On a le potentiel pour faire partie du top 1 % des meilleurs mondiaux ! ».

Pour ça, l’UCP défendra sa candidature en février 2017 face aux facs de Lyon-Saint-Etienne, Pau-Pays de l’Adour, Rennes et Nantes et face à un jury international et indépendant. L’objectif sera de rejoindre les facs déjà sélectionnées : Paris-Est, Montpellier, Lille, Bourgogne Franche-Comté, Lorraine, Côte d’Azur et Grenoble Alpes.

Elie Julien

Retour au dossier Universités
Universités : Nation éducative : Manuel Valls rêve que l'Université de Cergy-Pontoise rivalise avec Harvard

Universités : consultez aussi...

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

L’enseignement supérieur est censé reprendre en présentiel à mi-temps, mais les cours sont terminés dans une grande partie des établissements.

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Ils étaient des centaines lundi à l’université Paris-Est Créteil pour leurs épreuves de droit, finalement reportées. Dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne, ils sont également nombreux à vouloir privilégier le distanciel

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.


Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Apprenti Assistant Chef de Projet Multi-Canal H/F

Apprenti Assistant Chef de Projet Multi-Canal H/F

Alternance
Entreprise : Société Allumettière Française (Vincennes - 94)
offre Alternance Gestionnaire de Paie H/F

Gestionnaire de Paie H/F

Alternance
Entreprise : Ipac Bachelor Factory Angers (Angers - 49)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements