En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Nation éducative : Manuel Valls rêve que l'Université de Cergy-Pontoise rivalise avec Harvard

Le Premier ministre a présenté son plan « Nation éducative », hier. Objectif : faire partie des meilleurs campus mondiaux.

orientation universites Nation éducative : Manuel Valls rêve que l'Université de Cergy-Pontoise rivalise avec Harvard Le Premier ministre a présenté son plan « Nation éducative », hier. Objectif : faire partie des meilleurs campus mondiaux. nation educative, plan campus, competition internationale, budget, gouvernement, manuel valls, fac, université,

Cergy, hier. Le Premier ministre, Manuel Valls, a promis de gros moyens pour motiver l’université.

Consultez aussi :

« Dans 10 ans, on devra pouvoir dire j’ai fait Cergy comme on dit aujourd’hui j’ai fait Harvard. » C’est avec cette ambition que le Premier ministre Manuel Valls, est venu présenter, hier, à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), son plan « Nation éducative ».

En effet, l’UCP a passé, en juin, la première sélection de l’appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche pour faire partie des « 10 campus internationaux qui rivaliseront avec les meilleures universités mondiales, qui formeront les meilleurs étudiants et attireront les meilleurs chercheurs », a expliqué Manuel Valls, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale.

Une enveloppe d'1 milliard d’euros par an


Pour ça, il a promis de gros moyens : « un milliard d’euros par an sur plusieurs années ». De quoi motiver l’UCP à faire partie de ces 10 campus. Pour ce faire, elle aura besoin d’une dotation de 320 M€ pour monter le campus de ses rêves et rivaliser à l’international.
Son objectif ? « Faire venir les meilleurs chercheurs du monde à la Maison Internationale de la Recherche ( NDLR : ouverte depuis peu) », détaille François Germinet, président des 19 000 étudiants de l’UCP. Un investissement qui permettrait ensuite de rapporter 8 M€ de revenus annuels a l’université grâce aux travaux et brevets des chercheurs et des étudiants.

« On a été présélectionné un peu à la grande surprise. On était un outsider mais notre candidature a été remarquée », se félicite François Germinet qui a sans doute marqué des points dans cette compétition grâce à cette visite ministérielle.

A la question pourquoi retenir Cergy ? C’est le Premier ministre qui répond : « Parce que c’est un campus à 30 km de Paris, avec une véritable représentation de ce qu’on veut : de grandes écoles, des jeunes des quartiers populaires qui doivent être à égalité avec ceux des métropoles et aussi parce que je l’ai vu naître en tant qu’élu du Val-d’Oise il y a 25 ans ».

7 campus en France déjà sélectionnés


« Ce serait un honneur de faire partie de ces pôles d’enseignement supérieur d’excellence avec la puissance de feu des meilleures universités concernant la recherche, rêve François Germinet. On a le potentiel pour faire partie du top 1 % des meilleurs mondiaux ! ».

Pour ça, l’UCP défendra sa candidature en février 2017 face aux facs de Lyon-Saint-Etienne, Pau-Pays de l’Adour, Rennes et Nantes et face à un jury international et indépendant. L’objectif sera de rejoindre les facs déjà sélectionnées : Paris-Est, Montpellier, Lille, Bourgogne Franche-Comté, Lorraine, Côte d’Azur et Grenoble Alpes.

Elie Julien


Réagir sur le Forum Universités

Le Parisien
17.11.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Nation éducative : Manuel Valls rêve que l'Université de Cergy-Pontoise rivalise avec Harvard : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Double cursus, licences bi-disciplinaires, partenariats avec des établissements étrangers… L’université multiple les formations d’excellence pour attirer les meilleurs étudiants et rivaliser avec les grandes écoles.

Les étudiants dentistes en colère contre des "tarifs déconnectés"

Les étudiants dentistes en colère contre des "tarifs déconnectés"

Grèves, manifs, facs bloquées... les étudiants dentistes dénoncent les mauvais remboursements de la sécu ne favorisant pas la prévention médicale.

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Suite à la réforme de la sélection en Master à la fac, enfin légale à partir de la rentrée 2017, le gouvernement lance un site internet pour aider à trouver son master.

Les étudiants en médecine adeptes de la microsieste

Les étudiants en médecine adeptes de la microsieste

C’est une première en France. Une Université aménage un lieu dédié à la sieste de ses étudiants !

Etudiants, profitez des journées portes ouvertes

Etudiants, profitez des journées portes ouvertes

C'est le début de la saison des journées portes ouvertes des grandes écoles et des universités ! Des événements précieux pour choisir sa formation en toute connaissance de cause.

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.