OrientationPratique

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à...

orientation mieux-travailler Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à... plage, ecologie, machine, homme, job, etudiant, été

Au petit matin, dès 6 heures, la brigade de jeunes s’attèle au nettoyage de la plage.

Consultez aussi :

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequel ils déversent les canettes, les emballages vides, les couches abandonnées la veille par des baigneurs.

Depuis le 1 er juillet, ces jeunes remplacent une impressionnante armada mécanique de nettoyage de la plage : un tracteur de forte puissance et une cribleuse qui passaient tous les deux jours, à 4 heures du matin, pour fouiller le sable et en extraire les déchets, mégots compris. « C’est un sacrifice financier pour la commune que de choisir la main de l’homme (NDLR : le surcoût est de 50 000 €), mais c’est indispensable pour l’environnement.

La cribleuse rendait la plage lisse et elle ne permettait pas la formation de dunes avec le vent. Nous faisons le pari d’une plage 100 % naturelle », explique Didier Codorniou, le maire de Gruissan à l’initiative de cette petite révolution. « Cette mission a du sens. Nous travaillons pour la nature. C’est la main qui remplace la machine. Pendant toute la matinée, les usagers de la plage nous interpellent sur ce que nous faisons. Cela les intéresse », explique Jeanne Marin, 20 ans, étudiante en économie sociale qui va passer deux mois, de 6 heures à midi, à nettoyer la plage.

Sur le sable, Jeanine et Amalia, deux amies retraitées, observent. « C’est en pleine saison avec la foule qu’on pourra juger de l’efficacité de ce système. Pour nous, c’est bien que cela soit des jeunes qui fassent ce travail », dit Jeanine. « Comme il y a du vent, on les voit courir après les petits papiers qui s’envolent. Pour l’instant, je ne suis pas convaincue, et les usagers de la plage non plus », juge pour sa part une commerçante du quartier. Pourtant, la plage est déjà en cours de métamorphose. Un petit monticule de sable laisse espérer la naissance d’une dune à mi-plage.

Claude Massonnet

Retour au dossier Pratique
Pratique : Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Un an après la réforme de la sécurité sociale étudiante, voici un premier bilan dressé par Pierre Faivre, Porte-parole d'Heyme, la nouvelle mutuelle spéciale jeunes.

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

Envie de grands espaces, d'aventures, d'un projet un peu fou... tous les ans des milliers d'étudiants participent au 4L Trophy, pourquoi pas vous ?

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.