En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à...

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequel ils déversent les canettes, les emballages vides, les couches abandonnées la veille par des baigneurs.

Depuis le 1 er juillet, ces jeunes remplacent une impressionnante armada mécanique de nettoyage de la plage : un tracteur de forte puissance et une cribleuse qui passaient tous les deux jours, à 4 heures du matin, pour fouiller le sable et en extraire les déchets, mégots compris. « C’est un sacrifice financier pour la commune que de choisir la main de l’homme (NDLR : le surcoût est de 50 000 €), mais c’est indispensable pour l’environnement.

La cribleuse rendait la plage lisse et elle ne permettait pas la formation de dunes avec le vent. Nous faisons le pari d’une plage 100 % naturelle », explique Didier Codorniou, le maire de Gruissan à l’initiative de cette petite révolution. « Cette mission a du sens. Nous travaillons pour la nature. C’est la main qui remplace la machine. Pendant toute la matinée, les usagers de la plage nous interpellent sur ce que nous faisons. Cela les intéresse », explique Jeanne Marin, 20 ans, étudiante en économie sociale qui va passer deux mois, de 6 heures à midi, à nettoyer la plage.

Sur le sable, Jeanine et Amalia, deux amies retraitées, observent. « C’est en pleine saison avec la foule qu’on pourra juger de l’efficacité de ce système. Pour nous, c’est bien que cela soit des jeunes qui fassent ce travail », dit Jeanine. « Comme il y a du vent, on les voit courir après les petits papiers qui s’envolent. Pour l’instant, je ne suis pas convaincue, et les usagers de la plage non plus », juge pour sa part une commerçante du quartier. Pourtant, la plage est déjà en cours de métamorphose. Un petit monticule de sable laisse espérer la naissance d’une dune à mi-plage.

Claude Massonnet


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
08.08.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 16 au 26 février 2017 : partez 10 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

Les équipages du 4L Trophy 2017 recherchent en ce moment leurs sponsors : exemple ici avec un équipage d'étudiants de l'Université de technologie de Compiègne !

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.