En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à...

orientation mieux-travailler Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à... plage, ecologie, machine, homme, job, etudiant, été

Au petit matin, dès 6 heures, la brigade de jeunes s’attèle au nettoyage de la plage.

Consultez aussi :

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequel ils déversent les canettes, les emballages vides, les couches abandonnées la veille par des baigneurs.

Depuis le 1 er juillet, ces jeunes remplacent une impressionnante armada mécanique de nettoyage de la plage : un tracteur de forte puissance et une cribleuse qui passaient tous les deux jours, à 4 heures du matin, pour fouiller le sable et en extraire les déchets, mégots compris. « C’est un sacrifice financier pour la commune que de choisir la main de l’homme (NDLR : le surcoût est de 50 000 €), mais c’est indispensable pour l’environnement.

La cribleuse rendait la plage lisse et elle ne permettait pas la formation de dunes avec le vent. Nous faisons le pari d’une plage 100 % naturelle », explique Didier Codorniou, le maire de Gruissan à l’initiative de cette petite révolution. « Cette mission a du sens. Nous travaillons pour la nature. C’est la main qui remplace la machine. Pendant toute la matinée, les usagers de la plage nous interpellent sur ce que nous faisons. Cela les intéresse », explique Jeanne Marin, 20 ans, étudiante en économie sociale qui va passer deux mois, de 6 heures à midi, à nettoyer la plage.

Sur le sable, Jeanine et Amalia, deux amies retraitées, observent. « C’est en pleine saison avec la foule qu’on pourra juger de l’efficacité de ce système. Pour nous, c’est bien que cela soit des jeunes qui fassent ce travail », dit Jeanine. « Comme il y a du vent, on les voit courir après les petits papiers qui s’envolent. Pour l’instant, je ne suis pas convaincue, et les usagers de la plage non plus », juge pour sa part une commerçante du quartier. Pourtant, la plage est déjà en cours de métamorphose. Un petit monticule de sable laisse espérer la naissance d’une dune à mi-plage.

Claude Massonnet


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
08.08.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

Mercredi 22 février 2017 : les équipages inversent les parcours pour cette quatrième journée de compétition ! C’est déjà bientôt la fin du rallye, il faut profiter à tout prix !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : les Trophistes avaient bac aujourd’hui. Pas philo ni chimie… mais sable. Le road-book indiquait 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

Lundi 20 février : Cette fois, le road-book et la boussole, c’est pour de vrai. Et la piste aussi. des rencontres émouvantes et une cérémonie de remise des dons impressionnante pour cette première journée de compétition !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Des enseignants atterrés, le ministère de l'Education nationale mobilisé... et un syndicat lycéen demande l’interdiction de ce service qui fait les devoirs à la place des élèves.

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

Regardez-nous, nous sommes les plus jolies du 4L Trophy ! Pour sortir du lot des 1450 véhicules et attirer les sponsors il faut avoir du style... focus sur 2 équipages très stylés.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.