Lundi nos candidats affrontent l'épreuve décisive : Sciences Economiques

Après un week-end de repos vécu comme une coupure « malvenue » pour elle  et « salvatrice » pour lui, ils affrontent ce matin leur plus importante épreuve, celle des sciences économiques et sociales.

Yassine attend sereinement cette épreuve si importante pour lui
Yassine attend sereinement cette épreuve si importante pour lui

    Depuis mercredi dernier, deux lycéens, Claire et Yassine, livrent chaque jour à notre journal leur selfie et leur récit en direct des épreuves… ou des révisions. Tous deux sont en série économique er sociale (ES), en spécialité maths. Après un week-end de repos vécu comme une coupure « malvenue » pour elle  et « salvatrice » pour lui, ils affrontent ce matin leur plus importante épreuve, celle des sciences économiques et sociales, au coefficient 7.

    « Je me sens plus serein »

    Yassine, lycéen à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

    « Moi, cette coupure m’a fait un bien fou. J’ai dormi et j’en avais vraiment besoin. Vendredi soir, tout se mélangeait dans ma tête. J’ai bien travaillé ce week-end, donc je suis prêt à en découdre sereinement avec l’épreuve d’éco, la plus importante avec celle de maths, mercredi. Je rêve de tomber sur le développement durable, un sujet qui me passionne. Beaucoup plus que les crises et fluctuations, un thème trop vaste ! J’ai presque hâte ; de tout le bac, c’est l’épreuve que j’attends le plus… Je suis tellement à fond que je n’en ressens même pas les effets du jeûne : c’est le ramadan le plus facile de ma vie ! »

    « La pression, aujourd’hui, je l’ai »

    Claire, lycéenne à Vincennes (Val-de-Marne)

    « Je me suis bien reposée ce week-end, même si franchement cette coupure de deux jours entre deux grosses séries d’épreuves n’est pas optimale. J’aurais préféré que tout s’enchaîne sur une semaine, pour ne pas relâcher la pression. Et la pression, aujourd’hui, je l’ai ! Les sciences économiques et sociales, c’est mon plus gros coefficient : 7 ! J’ai relu un peu mes cours samedi et aujourd’hui, mais davantage pour me donner bonne conscience que pour bachoter à la dernière minute. Il y a une telle infinité de sujets en éco, on ne peut absolument pas savoir ce qui va tomber demain matin. Moi, j’ai une préférence pour les sujets qui croisent la sociologie et l’économie. Je maîtrise un peu moins les sujets très techniques, comme les taux de change dans l’Union européenne. Mais dissertation ou épreuve composée, ça m’est égal. Si la dissertation m’inspire, je la prendrai. Au bac blanc j’ai eu 17 ! Je suis plutôt sereine, pour l’instant tout s’est bien passé. J’ai vu que des élèves ont fait tourner ce week-end une pétition sur l’épreuve d’anglais aux questions ambiguës de vendredi, qui a recueilli près de 9 000 signatures… C’est vrai que les corrigés de l’Etudiant et de Studyrama donnent des réponses opposées ! Mais je trouve quand même ça un peu ridicule de faire une pétition. C’est la cohérence de nos réponses qui sera jugée. Je suis sûre que les profs corrigeront avec indulgence. »

    Propos recueillis par Florence Deguen

    Consultez aussi

    Bac : Les derniers bons conseils pleins d'humour d'un prof à ses élèves

    Bac 2015 : le sujet d'Anglais LV1 (First and second World War)

    Les sujets du Bac philo 2015 + corrigés

    Bac 2015 : les sujets du Bac Français (première)

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Conseils de révisions

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1