Histoire-géographie : Nos candidats en pleine confiance

Claire et Yassine, livrent chaque jour à notre journal leur selfie  et leur récit en direct du bachot. L’épreuve d’histoire-géographie, qu’ils passaient hier, avec un coefficient 5, fait partie des matières importantes de leur cursus.

Histoire-géographie : Nos candidats en pleine confiance

    Depuis mercredi, deux lycéens, Claire et Yassine, livrent chaque jour à notre journal leur selfie  et leur récit en direct du bachot. Tous les deux sont inscrits en série économique et sociale (ES). L’épreuve d’histoire-géographie, qu’ils passaient hier, avec un coefficient 5, fait partie des matières importantes de leur cursus. Aujourd’hui, place aux écrits de première langue vivante. Allemand pour lui, anglais pour elle.

    « Heu-reux ! »

    Yassine, 18 ans, lycéen à Saint-Denis

    «Quand j'ai découvert les sujets d’histoire-géographie ce matin (NDLR : hier), j’étais heu-reux ! J’ai choisi la dissertation sur la Chine et l’Asie du Sud : j’ai fait ce sujet il y a deux semaines pendant les révisions organisées dans mon lycée, le souvenir était encore frais dans ma tête, ça s’est très bien passé. C’était fluide ! Pourtant, je redoutais l’épreuve, encore plus que les maths.

    » J'ai fini dans les temps, mais j'avais mal à la tête pendant les vingt dernières minutes. Comme je jeûne pour le ramadan, j'ai mangé très tôt, je me suis levé à 2 h 30 ! Pour l'instant, je le supporte bien. Ce sera peut-être plus difficile demain ( aujourd'hui) car mon épreuve de langue vivante 1, l'allemand, se passe l'après-midi. Je vais réviser mon vocabulaire, je vise un 12/20 qui me permettrait de décrocher la mention européenne. J'étais en section européenne tout le lycée. Je ne me fais pas trop de souci : j'adore l'allemand, et l'épreuve d'histoire-géo m'a donné confiance. Pour l'instant, je crois que j'ai mon bac ! »

    « On a nos marques »

    Claire, au lycée à Vincennes (Val-de-Marne)

    «Je suis sereine, l'histoire-géographie est une de mes matières préférées, et le sujet que j'ai choisi — la mondialisation en fonctionnement — correspond à un chapitre du programme. Il suffisait de reprendre le plan vu en cours, on n'a pas été surpris. L'examen se passait dans la même salle que pour la philo, avec les mêmes candidats autour de moi. On a nos marques ! Les tables sont bien séparées entre chaque candidat, c'est impossible de regarder ce que font les autres et jusqu'ici, je n'ai vu personne essayer de tricher. Aujourd'hui (NDLR : hier), tout le monde est resté jusqu'à la fin ou presque du temps imparti : quatre heures, c'est assez court pour finir une dissertation de géographie et un commentaire de documents en histoire. A la fin de chaque épreuve, je téléphone à mes parents, mais on n'en parle pas plus que cela le soir à la maison. Ils s'intéressent, bien sûr, mais ne sont pas inquiets pour moi. Et puis il ne faut pas penser qu'à ça : il n'y a pas que le bac dans la vie ! »

    Christel BRIGAUDEAU

    Consultez aussi

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Conseils de révisions

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Corrigés du Bac : par des enseignants spécialisés

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully