En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Histoire-géographie : Nos candidats en pleine confiance

Le bac, c’est encore ceux qui le vivent qui en parlent le mieux

Depuis mercredi, deux lycéens, Claire et Yassine, livrent chaque jour à notre journal leur selfie  et leur récit en direct du bachot. Tous les deux sont inscrits en série économique et sociale (ES). L’épreuve d’histoire-géographie, qu’ils passaient hier, avec un coefficient 5, fait partie des matières importantes de leur cursus. Aujourd’hui, place aux écrits de première langue vivante. Allemand pour lui, anglais pour elle.

« Heu-reux ! »


Yassine, 18 ans, lycéen à Saint-Denis

«Quand j'ai découvert les sujets d’histoire-géographie ce matin (NDLR : hier), j’étais heu-reux ! J’ai choisi la dissertation sur la Chine et l’Asie du Sud : j’ai fait ce sujet il y a deux semaines pendant les révisions organisées dans mon lycée, le souvenir était encore frais dans ma tête, ça s’est très bien passé. C’était fluide ! Pourtant, je redoutais l’épreuve, encore plus que les maths.

» J’ai fini dans les temps, mais j’avais mal à la tête pendant les vingt dernières minutes. Comme je jeûne pour le ramadan, j’ai mangé très tôt, je me suis levé à 2 h 30 ! Pour l’instant, je le supporte bien. Ce sera peut-être plus difficile demain ( aujourd’hui) car mon épreuve de langue vivante 1, l’allemand, se passe l’après-midi. Je vais réviser mon vocabulaire, je vise un 12/20 qui me permettrait de décrocher la mention européenne. J’étais en section européenne tout le lycée. Je ne me fais pas trop de souci : j’adore l’allemand, et l’épreuve d’histoire-géo m’a donné confiance. Pour l’instant, je crois que j’ai mon bac ! »

« On a nos marques »


Claire, au lycée à Vincennes (Val-de-Marne)



«Je suis sereine, l’histoire-géographie est une de mes matières préférées, et le sujet que j’ai choisi — la mondialisation en fonctionnement — correspond à un chapitre du programme. Il suffisait de reprendre le plan vu en cours, on n’a pas été surpris. L’examen se passait dans la même salle que pour la philo, avec les mêmes candidats autour de moi. On a nos marques ! Les tables sont bien séparées entre chaque candidat, c’est impossible de regarder ce que font les autres et jusqu’ici, je n’ai vu personne essayer de tricher. Aujourd’hui (NDLR : hier), tout le monde est resté jusqu’à la fin ou presque du temps imparti : quatre heures, c’est assez court pour finir une dissertation de géographie et un commentaire de documents en histoire. A la fin de chaque épreuve, je téléphone à mes parents, mais on n’en parle pas plus que cela le soir à la maison. Ils s’intéressent, bien sûr, mais ne sont pas inquiets pour moi. Et puis il ne faut pas penser qu’à ça : il n’y a pas que le bac dans la vie ! »

Christel BRIGAUDEAU

Consultez aussi


Dates du Bac : épreuve par épreuve
Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Corrigés du Bac : par des enseignants spécialisés
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
19.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Histoire-géographie : Nos candidats en pleine confiance
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

En attendant les résultats, voici les sujets de la dernière épreuve des candidats scientifiques. Au menu : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse et un QCM sur la Génétique et évolution.

Bac 2017 : les sujets du bac S de Sciences de l'ingénieur

Bac 2017 : les sujets du bac S de Sciences de l'ingénieur

En attendant les résultats, voici les sujets de la dernière épreuve des candidats scientifiques. Sujet portant sur le Système tangible déployable et reconfigurable actif.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.