En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

« J’ai du mal à m’évaluer » - Nos candidats face au Bac philo !

C'est parti pour les écrits qui ont débuté hier avec la philosophie

Le bac, c’est encore ceux qui le vivent qui en parlent le mieux. Malgré le trac et l’adrénaline, deux candidats de terminale ES (économique et social) ont accepté de jouer pour notre journal les envoyés spéciaux dans le bachot.
Chaque jour, ils nous envoient leur selfie, et leur récit, singulier, sur ce rite de passage de toute une génération. Yassine veut surprendre ceux qui doutent de lui et décrocher le diplôme, si possible avec mention. Il part avec des points de retard mais aussi une grosse dose de motivation ! Pour Claire, brillante élève, le seul suspense sera celui de sa moyenne aux épreuves. Hier, tous les deux ont opté pour le même sujet de dissertation à l’épreuve de philo : « La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ? » Place ce matin à l’histoire-géo, l’une des épreuves phares de leur série.

« J’aime bien cette ambiance »


Yassine, 18 ans, lycéen à Saint-Denis

« Avant d'aller à l’épreuve de philo, j’ai reçu des messages d’encouragement de mon frère et d’autres personnes de ma famille, ça m’a fait vraiment chaud au cœur. Ensuite, devant la grille du lycée, on était tous un peu stressés. On découvre une nouvelle atmosphère, on se sent en compétition, mais j’aime bien, dans le fond, cette ambiance de grand test. Quand j’ai vu les sujets, je les ai trouvés vraiment difficiles, au début j’ai failli faire un hors sujet, j’étais trop nerveux. Et puis j’ai relu l’intitulé et là, j’ai eu plein d’idées, je me suis lancé. J’ai argumenté autour de l’exemple de l’esclavage, j’ai contré avec une citation de Kant, j’ai cité Nietzsche et Bergson. En tout j’ai fait sept pages, j’ai bien géré mon temps : j’ai terminé dix minutes avant la fin. J’espère que ma dissertation est réussie mais j’ai du mal à le mesurer. Je ne suis pas vraiment confiant, mais je dois regarder devant moi.

Je vais essayer (à partir d’aujourd’hui) de jeûner, car je suis croyant et le ramadan commence. J’ai beaucoup d’amis qui ont envie de le faire, comme moi, mais on se pose des questions. Si c’est trop dur à concilier avec le bac, je rattraperai plus tard mes jours de jeûne, comme me l’ont conseillé mes parents. Je vais me lever (cette nuit) à 3 h 30 pour manger, et redormir un peu avant l’histoire-géo. D’ici là, il faut que je révise mes cartes de géographie, c’est mon point faible. Allez, je vais à la bibliothèque… »


« J’ai du mal à m’évaluer »


Claire, 17 ans, lycéenne à Vincennes (Val-de-Marne)


« Je suis partie de chez moi tranquillement vers 7 h 20 pour arriver au lycée à 7 h 30. J’ai de la chance, je passe le bac à côté de chez moi. Je me suis quand même levée tôt ! Dans la salle, en attendant les sujets, on se faisait des petits sourires nerveux et je regardais autour de moi : beaucoup de têtes familières, quelques bonnes amies… Ça rassure ! A 8 h 0 1 tapantes, le prof qui nous surveille (c’est mon prof d’histoire) a annoncé : Début de l’épreuve de philosophie, vous avez 4 heures. Le sujet m’a plu tout de suite. J’ai commencé à définir les termes de l’intitulé, j’ai fait une liste des auteurs et notions relatifs au sujet et j’ai opté pour un plan dialectique assez simple : Oui/Mais/Dépassement de la contradiction. A 9 heures, il était temps de rédiger. J’ai soigné mes transitions, c’est primordial en philo, selon ma prof. J’ai cité en exemple un film de Truffaut, j’ai parlé de sociologie, de Freud et de Descartes. Je m’accordais des micropauses, je regardais les gens dans la salle ou par la fenêtre : une vue sur le gymnase. Il n’est pas beau mais il reste plus distrayant que mes feuilles de brouillon !

J’ai fini à 11 h 40. Entre nous, sur le trottoir, on a comparé nos plans. J’ai du mal à évaluer ma copie, je n’ai pas regardé les corrigés sur Internet. Voilà surtout une épreuve de passée… Plus que cinq ! »

Premier couac à la Réunion

Le premier couac du bac 2015 s’est produit hier. Pour l’épreuve de philo des séries technologiques, le rectorat de l’île de la Réunion a envoyé par erreur les intitulés des sujets aux médias locaux dans la matinée… alors que l’épreuve débutait en début d’après-midi ! Du coup, les lycéens concernés ont planché sur les sujets de substitution. Ceux de métropole ont gardé les sujets initiaux.


Christel Brigaudeau

Nos candidats pendant les épreuves jour après jour


Jeudi 18 : « J’ai du mal à m’évaluer » - Nos candidats facent à la philo !
Vendredi 19 : Histoire-géographie : Nos candidats en pleine confiance
Samedi 20 : Bac 2015 : « Ce week-end, je vais rester concentrée »
Lundi 22 : Lundi nos candidats affrontent l'épreuve décisive : Sciences Economiques
Mardi 23 : Bac Eco : Nos candidats nous racontent leur épreuve
Mercredi 24 : Bac LV2 : Claire et Yassine racontent leur ressenti


Consultez aussi

Les sujets du Bac français en 2014
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Corrigés du Bac : par des enseignants spécialisés
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !


Réagir sur le Forum Bac

Contact
18.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : « J’ai du mal à m’évaluer » - Nos candidats face au Bac philo ! : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : intégrales, fonctionnement d’un GPS et mise en place de la réponse adaptative.

Révisez votre Bac en vidéos : intégrales, fonctionnement d’un GPS et mise en place de la réponse adaptative.

Cette semaine, vous allez découvrir le cours sur les intégrales en Mathématiques, le fonctionnement d’un GPS en Physique, et en SVT, la mise en place de la réponse adaptative. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : dériver un logarithme népérien, relativité et désir et absolu.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : dériver un logarithme népérien, relativité et désir et absolu.

Avec le Parisien Etudiant, retrouvez chaque semaine 3 vidéos exclusives pour réviser et réussir votre BAC.

Révisions du Bac

Révisions du Bac

Réussir vos révisions du bac : suivez ces conseils pour arriver zen, dispo et prêt pour les examens du bac ! Préparez vos armes, définissez un planning, organisez un binôme de travail avec un autre ami...

Révisions : les sujets probables du Bac et Brevet

Révisions : les sujets probables du Bac et Brevet

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! 62% des sujets tombés au bac et au brevet en 2015 avaient été pronostiqués par notre service !

Dates du Bac 2017

Dates du Bac 2017

L'examen le plus célèbre de France ! Voici les dates du Bac 2017, le calendrier du bac 2017 complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Baccalauréat 2017.

Mobile : des applis pour t’aider à réviser tout au long de l’année

Mobile : des applis pour t’aider à réviser tout au long de l’année

Que tu sois au collège, au lycée ou en études supérieures, il y a certainement une appli NOMAD EDUCATION pour toi !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.