En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac : pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne ?

Le record sera-t-il encore battu ? En 2013, Salima Mostefa-Kara, une lycéenne d’Evreux (Eure), avait obtenu la note historique de 21,21/20 au bac S

En 2013, 102 bacheliers ont décroché plus de 20 de moyenne à leur examen… sans forcément avoir 20/20 dans toutes les matières. Un exploit qui tend à se développer, puisqu’ils n’étaient que 67 en 2012. Mais comment cela est-il possible ?

Au bac, la notation finale ne correspond pas à une moyenne brute des notes obtenues aux épreuves. Chaque matière possède un coefficient. Plus il est élevé, plus la matière compte dans le calcul final. En section littéraire par exemple, la philo est coefficient 7 et les maths coefficient 2.
Un 20 en philo comptera donc 7 fois et un 20 en maths 2 fois.

Des points grâce aux options


« C’est à partir de 2006, avec la mise en place d’un coefficient 3 pour les langues anciennes en options facultatives — latin et grec — que le nombre de 20/20 et plus a augmenté », explique-t-on au ministère. Les élèves peuvent choisir jusqu’à deux options. La première compte normalement coefficient 2, la seconde coefficient 1.
Pour encourager les candidats à prendre ces options, seules les notes au-dessus de la moyenne comptent à l’épreuve. Elles peuvent donc rapporter des points, mais jamais en enlever. « Si le ministère a mis un coefficient 3 aux langues anciennes option 1, c’est pour encourager leur pratique auprès des élèves », souligne le ministère. Les candidats peuvent également gagner des points grâce aux travaux personnels encadrés (coefficient 2), obligatoires depuis 2006, mais, là aussi, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

Exemple pour un élève du Bac S


Ainsi, un élève de S, qui obtient 20/20 en latin option 1 (coefficient 3), aura 30 points en plus. S’il décroche 20/20 en espagnol option 2, il gagnera 10 points supplémentaires. Et s’il obtient 20/20 en TPE, cela lui permettra de gagner encore 20 points de plus. Soit 60 points au total. S’il obtient 20/20 dans toutes les matières à l’exception de la physique-chimie (coefficient 6), où il n’arrive qu’à 10/20 — soit aucun point d’avance, ni de retard — il pourra tout de même décrocher un 20/20 de moyenne grâce aux 60 points d’avance accumulés avec ses options.

H.Haus

Les corrigés du Bac

Dates du Bac (épreuves) / Les sujets probables du Bac / Les résultats du Bac


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
20.06.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac : pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne ?
Imprimer

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.