En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac : pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne ?

Le record sera-t-il encore battu ? En 2013, Salima Mostefa-Kara, une lycéenne d’Evreux (Eure), avait obtenu la note historique de 21,21/20 au bac S

En 2013, 102 bacheliers ont décroché plus de 20 de moyenne à leur examen… sans forcément avoir 20/20 dans toutes les matières. Un exploit qui tend à se développer, puisqu’ils n’étaient que 67 en 2012. Mais comment cela est-il possible ?

Au bac, la notation finale ne correspond pas à une moyenne brute des notes obtenues aux épreuves. Chaque matière possède un coefficient. Plus il est élevé, plus la matière compte dans le calcul final. En section littéraire par exemple, la philo est coefficient 7 et les maths coefficient 2.
Un 20 en philo comptera donc 7 fois et un 20 en maths 2 fois.

Des points grâce aux options


« C’est à partir de 2006, avec la mise en place d’un coefficient 3 pour les langues anciennes en options facultatives — latin et grec — que le nombre de 20/20 et plus a augmenté », explique-t-on au ministère. Les élèves peuvent choisir jusqu’à deux options. La première compte normalement coefficient 2, la seconde coefficient 1.
Pour encourager les candidats à prendre ces options, seules les notes au-dessus de la moyenne comptent à l’épreuve. Elles peuvent donc rapporter des points, mais jamais en enlever. « Si le ministère a mis un coefficient 3 aux langues anciennes option 1, c’est pour encourager leur pratique auprès des élèves », souligne le ministère. Les candidats peuvent également gagner des points grâce aux travaux personnels encadrés (coefficient 2), obligatoires depuis 2006, mais, là aussi, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

Exemple pour un élève du Bac S


Ainsi, un élève de S, qui obtient 20/20 en latin option 1 (coefficient 3), aura 30 points en plus. S’il décroche 20/20 en espagnol option 2, il gagnera 10 points supplémentaires. Et s’il obtient 20/20 en TPE, cela lui permettra de gagner encore 20 points de plus. Soit 60 points au total. S’il obtient 20/20 dans toutes les matières à l’exception de la physique-chimie (coefficient 6), où il n’arrive qu’à 10/20 — soit aucun point d’avance, ni de retard — il pourra tout de même décrocher un 20/20 de moyenne grâce aux 60 points d’avance accumulés avec ses options.

H.Haus

Les corrigés du Bac

Dates du Bac (épreuves) / Les sujets probables du Bac / Les résultats du Bac


Réagir sur le Forum Bac

Le Parisien
20.06.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac : pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne ? : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Cette semaine, vous allez découvrir la loi normale: écart-type manquant en Mathématiques, une introduction à la chiralité en Chimie, et en Philosophie, peut-on imaginer une société sans artistes ? Qu'ont-ils apporté ? Trois sujets qu’il faut maîtriser.

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

Cette semaine, vous allez découvrir une démonstration sur la loi exponentielle en Mathématiques, un cours sur : acide, base et réaction acide/base en Chimie, et en Géographie, les acteurs et leur rôle dans les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

Cette semaine, vous allez découvrir les probabilités continues : les bases pour comprendre en Mathématiques, un bilan sur le dosage en Chimie, et en SVT, le phénotype immunitaire. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Cette semaine, vous allez découvrir un problème sur les probabilités et les suites en Mathématiques, le dosage par conductimétrie en Chimie, et en Philosophie, Le propre de l'homme. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Quelles sont vos astuces pour réviser le bac ?

Quelles sont vos astuces pour réviser le bac ?

Des classiques fiches de révision, au travail de groupe en passant par les enregistrements audio... et vous ? quelles sont vos astuces pour réviser ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.