« Notre objectif est de former des leaders de la transition écoresponsable »

Si son campus est moins rempli que lors des rentrées précédentes, les ambitions de Montpellier Business School (MBS) sont intactes : renforcer son influence, locale comme internationale, et s’appuyer. sur ses valeurs pour former des précurseurs.

Bruno Ducasse - Directeur général de l'école MBS
Bruno Ducasse - Directeur général de l'école MBS

    Si son campus est moins rempli que lors des rentrées précédentes, les ambitions de Montpellier Business School (MBS) sont intactes : renforcer son influence, locale comme internationale, et s’appuyer sur ses valeurs pour former des précurseurs.

    La rentrée 2020 fera date dans tout l’enseignement ; la Grande école montpelliéraine n’échappe pas à la règle. Pour respecter les contraintes sanitaires, MBS a fait le choix d’accueillir en priorité ceux qui ne connaissaient pas encore son campus, soit les étudiants de première année en Bachelor et en Programme Grande École (PGE). « Il est très préférable de découvrir son école et sa promotion physiquement », souligne Bruno Ducasse, directeur général de MBS. Quelques 2e année, aussi, « dont une partie choisissent l’alternance. Ils sont donc souvent en entreprise, ce qui nous laisse de la place pour accueillir le reste de la promotion en toute sécurité », explique-t-il. Les autres commenceront donc à distance, en attendant que la situation évolue.

    L’accélération du e-learning

    Peuplés en grande partie d’étudiants internationaux, les MSc (Masters of Science) voient leur rentrée décalée à novembre, « avec un 100 % distanciel prévu jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, nous ferons le point. » Le e-learning a entamé sa montée en gamme. À travers la technologie, d’abord, avec cinq salles « hybrides » équipées pour le comodal (une partie de la classe est présente physiquement, l’autre suit le cours en direct), cinq autres étant prévues pour le mois de janvier. À travers la pédagogie, surtout : « Depuis le printemps, le travail auprès des professeurs a été riche et intense », fait de répétitions pendant l’été, d’entraînements, d’ajouts de nouveaux outils dans les cours… Si bien que le directeur général de MBS peut s’en réjouir : « Notre enseignement à distance a considérablement gagné en qualité. »

    D’autant que pour une grande école, pouvoir assurer les cours en ligne ouvre des perspectives. « À nous de faire de la situation actuelle une belle opportunité pour toucher de nouveaux publics : internationaux, professionnels qui auraient du mal à venir à Montpellier pour se former », illustre Bruno Ducasse.

    Le pouvoir de l’inclusion

    Sur le plan sociétal, MBS compte amplifier les axes qui ont fait sa force. À commencer par la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), une dimension qui a aujourd’hui investi les entreprises et pour laquelle l’école fait figure de pionnière. Ses projets en la matière sont ambitieux, avec, notamment, la création d’un laboratoire dédié à la transition écologique, d’une nouvelle chaire de recherche et, dès la rentrée 2021, de nouveaux programmes et spécialités qui approfondiront ces enjeux. Sans oublier le parcours d’excellence BEST, destiné aux étudiants les plus intéressés par les problématiques RSE, qui leur permettra de creuser ces domaines auprès d’experts de haut niveau. « Notre objectif est de former des leaders de la transition écoresponsable », résume Bruno Ducasse.

    Plus d’international

    Bien que la crise freine la mobilité étudiante, MBS voit plus loin. À commencer par l’Afrique et l’Asie. L’école est déjà présente à Dakar (Sénégal), avec l’ouverture imminente d’un Bachelor, retardé par la crise du Covid-19, mais prêt à démarrer. Cette implantation africaine en appellera d’autres, dès que l’école aura trouvé les bons partenaires : « Nous voulons nous appuyer sur des établissements de confiance, pour exporter l’excellence de notre enseignement dans différents pays », explique-t-il.

    Nouveau campus en 2024

    L'autre grand chantier prévu pour les mois à venir est le tout nouveau campus de l’école, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2024.

    Situé dans le futur écoquartier de Montpellier, ce site de 44 000 m2 pourra accueillir jusqu’à 6 000 étudiants et sera « à la fois à la pointe de la technologie et de l’écologie, et conçu pour avoir l’empreinte carbone la plus basse possible », indique Bruno Ducasse. D'ailleurs, à la question de choisir entre environnement et performance technologique, MBS a tranché : ce sera les deux. Le concours d’architectes sera lancé avant Noël.

    Montpellier Business School en chiffres

    - Plus de 3 600 étudiants

    - 95 % de taux d'emploi chez les jeunes diplômés

    - 1 200 étudiants et 60 % de professeurs étrangers

    - Désigné 3e Bachelor français des écoles de management par Le Parisien Étudiant en 2020

    L’alternance comme fer de lance

    L’apprentissage est indissociable de la Grande école montpelliéraine. Près de la moitié de ses étudiants (1 500 sur 3 500), optent pour ce système, à la fois gage d’ouverture sociale et d’employabilité. « Pilier du développement de MBS, le succès de l’alternance ne se dément pas, du côté des étudiants, mais aussi des entreprises », confirme Bruno Ducasse. Avec des nouvelles rassurantes de la part de ces dernières : après une pause pendant le confinement, la signature des contrats a bien repris. « Nous atteindrons encore nos objectifs cette année », se réjouit-il.

    > Cours en présentiel ou à distance : une rentrée hybride, mais pour combien de temps ?

    > Cours à distance : 5 conseils pour étudier efficacement

    > Comment transmettre efficacement des connaissances ?

    > Montpellier Business school : « Notre objectif est de former des leaders de la transition écoresponsable »

    > Orientation. Ecoles et métiers de la création : laissez parler votre créativité

    > Formations. Les métiers du design à la pointe

    > Graphisme, design, mode, jeux-vidéo... les écoles de la création au banc d'essai

    > Métiers créatifs. Salariat ou freelance... et si je travaillais autrement ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille