En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2019

Nouveau Bac : ce qui va changer pour les élèves

La réforme du bac n’entrera en vigueur que dans trois ans. Mais les changements qu’elle induit se feront sentir dès la 2de.

orientation bac Nouveau Bac : ce qui va changer pour les élèves La réforme du bac n’entrera en vigueur que dans trois ans. Mais les changements qu’elle induit se feront sentir dès la 2de.  Changement, Bac, réforme, spécialisation, filière, épreuves, rattrapage,

Tout ce qui va changer pour les élèves touchés par la réforme du bac. DR

C’est une petite révolution qui se profile pour les futurs bacheliers avec l’instauration d’un «grand oral» dès 2021. Mais des changements se feront dès l’année prochaine.

Des semestres et des enseignements de spécialisation


Selon le projet Mathiot, c’est la fin des trimestres. Comme à la fac, l’année sera découpée en semestres et les cours composés « à la carte » par les élèves. Dès le deuxième semestre de 2 de, les jeunes pourront choisir deux enseignements de spécialisation. Puis, en 1re et en terminale, ils opteront pour deux matières « majeures » et deux « mineures », qui donneront une coloration (scientifique ou économique, par exemple) à leur bac et, par la suite, à leurs possibilités d’études supérieures. Mais ces couples de « majeures » seront cadrés : on pourra par exemple prendre maths-physique et lettres-langues, mais pas lettres-maths.

L, S ou ES, c’est fini


Les filières actuelles (littéraire, scientifique, économique et social) disparaissent donc, de même que la distinction entre bac général et bac technologique. Tous les élèves assisteront, en plus de leurs spécialités, à un même tronc commun de quinze heures en 1 re et de douze heures en terminale, incluant les maths, les langues vivantes, l’histoire-géographie, l’EPS, le français en 1 re et la philosophie en terminale.

Ils suivront aussi des heures consacrées à la méthode et à l’orientation (deux heures en 2 de, trois heures ensuite).

Cette nouvelle organisation implique de revoir le contenu des cours : selon nos informations, le Conseil supérieur des programmes aurait déjà commencé à s’atteler à la tâche.

Quatre épreuves finales


Les épreuves anticipées de français, en 1re, ne devraient pas changer. Mais, en terminale, la fatidique semaine des écrits du mois de juin va disparaître au profit d’épreuves moins nombreuses et plus éclatées. Une première vague se déroulerait après les vacances de printemps, en avril, avec des écrits dans les deux majeures choisies par l’élève. En juin, deuxième galop avec le « grand oral » et une « épreuve universelle » de philosophie, qui garderait ainsi son statut de symbole du bac à la française. Au total, les épreuves devraient compter pour 60 % de la note finale. Les 40 % restants seront évalués en contrôle continu mais les modalités de celui-ci ne sont pas encore tranchées, entre des partiels avec copies anonymes en cours d’année, plus égalitaires mais lourds à organiser, et de simples devoirs sur table.

La fin du rattrapage


Pour les élèves ayant obtenu entre 8 et 10/20 aux écrits, les oraux de rattrapage seraient supprimés. A la place, le jury examinerait le dossier scolaire de ceux qui ont échoué de peu. Il déciderait en fonction des bulletins et des appréciations de leur délivrer, ou pas, les points manquants pour l’obtention du diplôme.

Réforme du Bac : la révolution du «grand oral»

Ch.B


Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
23.01.2018

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Nouveau Bac : ce qui va changer pour les élèves
Imprimer

Bac 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Dates du Bac 2019

Dates du Bac 2019

Les dates du Bac 2019 ! Voici les dates du Bac, le calendrier du bac complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Cette année le bac démarrera un lundi !

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

La dissertation de philosophie est sans doute l'une des épreuves les plus redoutées du bac. Voici nos conseils pour la réussir. Introduction, problématique, développement, conclusion...

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

À partir de 2021, le baccalauréat va changer. Le décret est paru au JO. Il n’y aura plus que quatre épreuves au lieu de sept. Le contrôle continu va compter dans la note.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements