Nouveau Bac : les 3 grands changements de la réforme

Big Bang pour le célèbre diplôme en fin du lycée : voici ce qui va changer pour les élèves à partir du Bac 2021.

Nouveau Bac : les 3 grands changements de la réforme

    Le gouvernement a présenté le nouvel examen du Bac qui sera mis en place à partir de 2021. Il y aura notamment quatre épreuves écrites et un oral de 20 minutes.

    Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a confirmé les grandes lignes de ce qui était déjà connu.

    Voici les 3 grands changements à venir :

    1. La fin des séries ES, S et L

    Pour le bac général, il n’y aura plus de série (L, ES et S). « Nous voulons ainsi offrir plus de choix aux élèves, éviter les hiérarchies artificielles entre les séries », a déclaré le ministre. A la place des séries, les élèves suivront un tronc commun et choisiront trois spécialités en Première, ramenées à deux en Terminale.

    Dans le tronc commun figurent le français, la philo, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, deux langues vivantes, le sport, et une nouvelle discipline baptisée humanités scientifiques et numériques.

    Au menu des spécialités :

    mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, langues et littérature étrangère, écologie-agronomie-et-territoires, arts, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques.

    Les séries sont maintenues en voie technologique.

    2. Un grand oral et 3 épreuves écrites finales

    Le futur oral durera 20 minutes et l'élève sera face à 3 personnes

    Il y aura bien quatre épreuves finales en classe de terminale, en plus du bac de français (écrit et oral) en classe de 1e. Deux épreuves porteront sur les matières de spécialité choisies par l’élève (par exemple mathématiques, littérature et philosophie, ou sciences économiques) et seront organisées au retour des vacances de printemps. En juin, les élèves passeront un écrit de philosophie ainsi qu’un oral. Cet oral durera vingt minutes, au cours desquelles l’élève présentera un projet mené en classe, puis répondra à des questions. Il fera face à trois examinateurs.

    "Savoir s'exprimer dans un bon français" sera la principale compétence évaluée dans l'oral, les élèves y seront préparés, promet le Ministre

    Un contrôle continu dès la première.

    L’oral et ces quatre épreuves écrites pèseront pour 60 % de la note finale du baccalauréat. Les 40 % restant proviendront du contrôle continu (pour 30 %) et des notes du bulletin en première et terminale (10 %).

    3. La classe de terminale sera renommée "Classe de maturité"

    Par ailleurs, le ministre a expliqué « ne plus vouloir appeler terminale la classe de terminale ». Jean-Michel Blanquer propose de l’appeler « classe de maturité », à l’image de ce qui se fait en Itale. Mais il a précisé que c’est le conseil supérieur de l’éducation qui sera appelé à se prononcer sur cette question d’ici un mois.

    "Nos voisins utilisent le terme 'maturité'. C'est un mot classique, qui a plein de sens. Je propose cette idée, cela nous laisse un mois de réflexion, d'intelligence collective. Nous trouverons peut-être un mot meilleur mais je le propose à ce stade", a déclaré le ministre lors de la présentation de son projet de réforme du baccalauréat.

    Un changement symbolique pour mettre fin au bachotage et s'orienter vers le supérieur.

    "Nous ne voulons plus appeler la classe de terminale. C'est tout sauf un moment terminal, c'est un moment tremplin vers l'enseignement supérieur", a ajouté le ministre. Mais le terme "maturité" es-il justifié pour des élèves de 17 ans ? L'objectif est aussi de remplacer la maturité / réflexion en opposition au bachotage.

    Vidéo. Nouveau bac : ce qui va changer pour les élèves

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille