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Nouveau métier : devenez Responsable du Bonheur

Un nouveau métier en vogue : Chief happiness officer (CHO), littéralement « responsable du bonheur »...

Née dans la Silicon Valley, la fonction de « chief happiness officer » fait des émules en France. Objectif : contribuer à ce que les salariés arrivent au travail avec le sourire... et le conservent.

Chief happiness officer (CHO), littéralement « responsable du bonheur »... L'intitulé de ce nouveau métier, que l'on retrouve surtout dans des start-up et des sociétés du numérique, peut prêter à sourire, voire susciter des sarcasmes. Pas étonnant car son aspect « champagne et paillettes » est souvent mis en avant : dans certaines entreprises, la fonction se limite à l'organisation de moments de convivialité et de fête. Mais dans d'autres, les attributions des « CHO » sont plus larges. « Je préfère me définir comme responsable qualité de vie et santé au travail », confie Florent Voisin, de l'hébergeur de sites Web OVH. « La convivialité, c'est important pour avoir le sentiment de faire partie d'un collectif, mais loin d'être suffisant pour être heureux au travail. »

La mission de ce diplômé en psychologie du travail a débuté il y a deux ans, après une enquête réalisée auprès des 1 400 salariés de la société (dont 750 au siège, à Roubaix), portant sur les conditions de travail, l'organisation, le niveau de salaire ou encore la mobilité interne.

Votre mission : cultiver le bien-être au travail


Depuis, il a suggéré d'embaucher un coach sportif pour animer des cours collectifs dans la salle de sport de l'entreprise afin de favoriser les échanges extraprofessionnels entre collègues, proposé la livraison de produits frais locaux par le biais de la conciergerie du siège ou encore conçu une bibliothèque partagée, où chacun peut amener et prendre des livres. « Mais le bien-être au travail doit constituer une démarche globale et passe aussi par des améliorations de l'organisation. Nous avons par exemple expérimenté le télétravail à la demande de certains salariés et nous réfléchissons à sa généralisation. Pour améliorer la circulation de l'information, nous travaillons à la conception d'un réseau social interne. Pour encourager la créativité, nous allons également mettre en place une plate-forme d'échanges, une sorte de boîte à idées numérique », détaille ce CHO qui a également suivi de près l'aménagement des nouveaux bureaux d'OVH.

Une formation en marketing/communication ou RH nécessaire...


Près de Toulouse, chez Morning, une banque en ligne de 48 salariés, Marianne Prigaux a également pour fonction de mettre en oeuvre les conditions d'un climat favorable pour ses collègues. « Je suis happiness driver, le terme chief n'étant pas dans la culture de l'entreprise », précise cette jeune titulaire d'un Master en marketing et communication. « Au départ, mes missions étaient très opérationnelles, j'organisais des événements, des sorties et des soirées. Mais elles ont rapidement évolué vers une réflexion plus stratégique. En relation avec le service RH, j'ai notamment mis en place un parcours d'intégration et un système de parrainage pour les nouveaux embauchés », explique Marianne Prigaux. Une fonction aux frontières des ressources humaines et de la communication interne qui nécessite sens de l'écoute, curiosité, capacité à gérer des projets et force de conviction.

Pour que la nomination d'un « CHO » ne se résume pas à une opération de communication, quelques préalables s'imposent, en particulier un engagement fort de la direction et une culture d'entreprise fondée sur le dialogue et la transparence. Le retour sur investissement s'avère difficilement quantifiable. Même si certains signes ne trompent pas : en novembre, Morning s'est classée première au Palmarès des « Best Workplaces France 2016 » dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés.

Article issu de notre supplément Le Parisien Eco du 9 janvier 2017 - à feuilleter en intégralité ici



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