En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

Nouveaux Bacs Techno Scientifiques : STI2D, STD2A et STL pour la rentrée 2011

Les Bacs Techno STI et STL se transforment pour mieux se moderniser et vous préparer aux métiers de demain

La réforme du Lycée inclus une refonte des Bacs "technologiques" scientifiques... STI et STL qui se transforment et se modernisent dès la rentrée 2011 : avec de nouveaux noms, nouveaux programmes et nouvelles spécialisations. L'objectif de la réforme est de remettre au goût du jour les programmes face aux avancées technologiques et aux nouveaux besoins de l'industrie, mais aussi de rendre les étudiants plus polyvalents et moins enfermer les étudiants dans un domaine. Présentation de la réforme et de ses nouveautés.

Une réforme nécessaire
La décision de réformer ce Bac faisait l'unanimité, avec une baisse de 20% de ses effectifs en 10 ans le bac STI avait besoin de plus de fraicheur dans ses enseignements et de plus de cohérence avec les évolutions technologiques et industrielles du monde actuel (innovations, développement durable, environnement, révolution technologique d'internet,...)
Mais aussi pour favoriser plus de polyvalence dans les débouchés. La réforme implique une diminution du nombre de spécialités en séries STI et STL, et propose des formations plus "généralistes" pour la voie technologique, pour lutter au final contre l’hyper spécialisation avec des Bacs actuels qui forment/enferment les étudiants dans un domaine trop précis.

Le Bac STI devient le Bac STI2D et STD2A
Le Bac Sciences et Technologies Industrielles (STI) est remplacé par 2 nouveaux Bacs Techno : Les baccalauréats Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) et Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)... qui entrent en vigueur dès la rentrée 2011 pour les classes de premières.

Ces nouveaux noms s'accompagnent d'une refonte des enseignements. Toujours centrés autour de la technologie, des sciences, et de l'apprentissage par l'expérimentation (caractéristique des bacs technologiques), ces 2 Bacs se font plus généralistes et transversaux pour appréhender le monde de manière plus globale et intégrer les nouvelles contraintes écologiques et environnementales. Les programmes se construiront autour de thèmes tels que l'étude d'un smartphone (iPhone, blackberry...) depuis sa conception jusqu'à son recyclage ; mais aussi le développement de véhicules électriques, de la domotique...

Plus d'infos sur le Bac STI2D et ses 4 spécialités
Plus d'infos sur le Bac STI2A

Nouvelles spécialités pour le Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
Le Bac STL conserve son nom mais ses spécialités sont revues. Simplification aussi en STL (2 spécialités au lieu de 3), où les biotechnologies et sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire remplacent les trois spécialités actuelles de la série STL (intitulées physique de laboratoire et de procédés industriels, chimie de laboratoire et de procédés industriels et génie biologique).

Plus d'infos sur le Bac STL et ses 2 spécialités

L'idée générale de la réforme est donc de moderniser les programmes tout en proposant moins de spécialités pour plus de souplesse dans les formations et de polyvalence dans les métiers possibles par la suite... Aussi la réforme inclus un accompagnement et soutien personnalisé auprès de chaque étudiant.

A noter - Les critiques de cette réforme portent sur la généralisation de bacs ayant pour objectif la spécialisation des étudiants, en limitant les spécialités, certains enseignants et syndicats ont peur de réduire l'intérêt de ses Bacs techno mais aussi ont peur d'une réduction d'effectif cachée derrière la simplification des programmes.


Réagir sur le Forum Bac

Melanie
07.04.2011

Retour au dossier Bac
Bac : Nouveaux Bacs Techno Scientifiques : STI2D, STD2A et STL pour la rentrée 2011 : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.