Accueil > Se Loger > Nouvelle résidence étudiante à Gennevilliers

Se Loger

Nouvelle résidence étudiante à Gennevilliers

1ère résidence Home'R à Gennevilliers gérée par l'association ALJT : destiné aux étudiants, doctorants et post-doctorants

1ère résidence Home'R à Gennevilliers gérée par l'association ALJT : 144 logements de 15 à 22 m2 ne suffiront pas à satisfaire les 600 demandes, mais ceux qui ont emménagé sont très satisfaits du confort des lieux.

Les premiers résidants sont arrivés il y a huit jours. A l’heure où bon nombre d’étudiants franciliens enchaînent les visites dans l’espoir de dénicher un studio ou une chambre de plus de 10 m2 à moindre coût, les nouveaux habitants du 13-15 de la rue Basly, à Gennevilliers, affichent un sourire serein. Entre le ballet des valises, les ultimes questions sur les connexions Internet et les premiers contacts entre voisins, chacun prend ses marques. Pour l’instant, ils sont une soixantaine mais, à terme, la résidence étudiante, gérée par l’ALTJ, Association pour l’habitat des jeunes en Ile-de-France, accueillera 144 personnes.

Nouveau concept de logements étudiants : baptisé Home’R, destiné aux étudiants, doctorants et post-doctorants


Créée en 1956, la principale mission de l’association s’articulait initialement autour des résidences pour jeunes travailleurs. Elle gère actuellement 47 résidences, soit 5500 logements. A Gennevilliers, elle lance un nouveau concept baptisé Home’R et destiné cette fois aux étudiants, doctorants et post-doctorants. Des studios de 15 à 22 m2 pour des prix entre 357 et 450 €. La commercialisation a débuté en juin et l’ALTJ a déjà reçu 600 demandes. Elle traite en priorité celles du secteur puisque l’association a noué des partenariats locaux, notamment avec le lycée Galilée qui propose plusieurs BTS et le collège d’ostéopathie de Gennevilliers. « Je suis désormais à dix minutes à pied », explique Thibault, 20 ans, qui habitait dans l’Essonne et qui passait quatre heures par jour dans les transports pour venir suivre ses cours de BTS plasturgie à Gennevilliers.



166 appartements en cours de rénovation pour du locatif social


Ici, tout a été pensé en amont avec le propriétaire des bâtiments, le bailleur social I3F qui a réalisé les travaux. Des couloirs colorés, des badges pour ouvrir les portes, une salle commune pour des activités et une laverie avec machines et sèche-linge. « Nous avons un cahier des charges établi avec des architectes pour ce type de résidences et le propriétaire a tenu compte de nos recommandations », explique Sébastien Peranzi, le responsable des lieux.

La résidence étudiante est le premier immeuble livré de la rue. Car ce projet s’inscrit dans le cadre d’une importante opération de réhabilitation. En plus des logements étudiants, 166 appartements sont en cours de rénovation pour du locatif social. Un programme dans lequel la ville s’est largement investie. A l’origine, les immeubles appartenaient à une caisse de retraite, qui souhaitait les revendre à la découpe. La municipalité, alertée par les habitants, s’est opposée à cette opération et a acquis les immeubles en juin 2009 avant de les revendre à I3F.

« Tout est très bien aménagé »
Christelle habitait jusqu’à présent Le Plessis-Robinson. Etudiante dans le XVIIIe arrondissement de Paris, à l’Ecole normale sociale, qui forme les futures assistantes sociales, elle passait en moyenne trois heures par jour dans les transports en commun. C’est par une amie qu’elle a entendu parler de la nouvelle résidence de Gennevilliers. « J’ai déposé un dossier début août et j’ai emménagé le 15 septembre, juste avant la reprise des cours, la semaine dernière », explique Christelle, qui entame sa deuxième année et qui, grâce à cette location, divise par deux son temps de trajet.
Pour sa chambre de 17 m2, la jeune femme paye 414 €. Un prix qui ne tient pas encore compte des aides pour le logement (APL). « J’ai beaucoup d’amis étudiants qui vivent dans des petits studios et qui payent beaucoup plus cher, souligne-t-elle. Ici, tout est neuf et très bien aménagé. » Les studios sont loués avec le mobilier — bureau, lit, armoire —, un coin cuisine avec deux plaques de cuisson et une cabine de douche.


Anne-Sophie Damecour
Article issu du Parisien du 24 septembre 2012

Réagir sur le Forum Se loger

Contact
24.09.2012

Retour au dossier Se loger
Se loger : Nouvelle résidence étudiante à Gennevilliers : Imprimer
Derniers articles "Se loger"

Se loger : consultez aussi...

orientation
La Maison des Générations : étudiants et retraités vont vivre ensemble

La Maison des Générations : étudiants et retraités vont vivre ensemble

Ne dites par « résidence  intergénérationnel », ça, c’était le XX e siècle. Parcourez plutôt la Maison des Générations, première expérience de cohabitation entre jeunes travailleurs et personnes âgées a Paris.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site www.cnous.fr, à remplir avant fin avril.

Réussir sa colocation à l'étranger

Réussir sa colocation à l'étranger

A l'étranger, la colocation permet de baisser les coûts liés au logement mais aussi de continuer à pratiquer une langue étrangère chez soi... voici nos conseils pour que l'auberge espagnole puisse bien se dérouler !

Emménagement mode d'emploi !

Emménagement mode d'emploi !

Un toit sur la tête, des équipements de qualité, et tout ça sans se ruiner, c’est l’objectif de nombreux étudiants et parents. Tour de piste des bons plans et des pièges à éviter !

Logement : le classement des villes les plus chère d'Europe pour se loger

Logement : le classement des villes les plus chère d'Europe pour se loger

Paris est la ville la plus chère de France pour se loger... certes, mais par rapport à ses voisins européens, elle se place aussi parmi les plus chère juste derrière Londres et Moscou. Berlin est deux fois moins cher que Paris !

Retraités et étudiants font maison commune

Retraités et étudiants font maison commune

Témoignage de colocation intergénérationnelle : Mathias, 20 ans, étudiant en école d’ostéopathie, située à Lognes vit avec 2 retraités et partage leur quotidien !

CHOISISSEZ VOTRE VILLE



COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf