OrientationFormationétranger

Nouvelle-Zélande : les étudiants invités à tester la qualité de leurs drogues

Tester la qualité de sa drogue : c’est l’initiative surprenante de l’association des élèves de l’université d’Otago pendant la semaine d’intégration.

Cette initiative de l’OUSA a pour but de sensibiliser les étudiants mais précise bien que ces tests ne sont pas infaillibles et que l’option la plus sûre est de ne pas consommer de drogues.

Les tests n’ont pas été organisés sur le campus de l’université et cette dernière n’encourage en aucun cas la prise de substances illicites ou l’initiative de test de la drogue mais ne prévoit pas d’interférer dans cette action, confie un porte-parole de l’université au quotidien britannique The Guardian.

Beaucoup d’étudiants n’ont pas connaissance des substances avec lesquelles sont coupées certaines drogues. La prise récréationnelle de quelconques drogues peut avoir des effets nocifs sur l’organisme mais certains composants présents dans les drogues rendent la prise de substances illicites encore plus dangereuse pour la santé.

Une initiative remarquée



Ce type d’opération devient de plus en plus courante en Nouvelle-Zélande et notamment dans les festivals de musique. Cette action s’inscrit dans la démarche du gouvernement néo-zélandais de réduire la consommation de drogue chez les jeunes. La députée Chlöe Swarbrick ainsi que la « Drug Foundation of New Zealand » (un organisme néo-zélandais de prévention des addictions) saluent également cette initiative. Mais cette dernière reste largement controversée et notamment critiquée par le parti d’opposition.

Les élèves de l’université quant à eux, ont bien accueilli la démarche de l’OUSA : « Je préfèrerais prendre de la MDMA plutôt que du White Spirit » confie un étudiant.

D’après le « Drug Foundation » ce sont les jeunes néo-zélandais âgés de 18 à 25 ans qui présentent le plus fort taux de consommation de drogues dans le pays. Grâce à cette initiative, l’OUSA espère ouvrir les yeux des jeunes de l’université quant à la dangerosité de leur consommation, aussi modérée qu’elle soit.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
06.03.2019

Retour au dossier étranger
étranger : Nouvelle-Zélande : les étudiants invités à tester la qualité de leurs drogues
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Le TOEFL

Le TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test exigé par les universités américaines pour les non anglophones.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.