Numérique : « Les écoles doivent sortir de l’enseignement par disciplines »

Selon un rapport de Dell et l’Institut pour le futur*, 85 % des métiers de 2030 n’existeraient pas encore. Face à cette inconnue, Gilles Babinet esquisse les nouvelles manières d’enseigner.

Gilles Babinet, Entrepreneur et digital champion auprès de la comission européenne
Gilles Babinet, Entrepreneur et digital champion auprès de la comission européenne

    Selon un rapport de Dell et l’Institut pour le futur*, 85 % des métiers de 2030 n’existeraient pas encore. Face à cette inconnue, Gilles Babinet esquisse les nouvelles manières d’enseigner.

    « Il est difficile de faire des prévisions fiables : on disait à peu près la même chose lorsque j'ai monté ma première entreprise, il y a 25 ans. Certes, les métiers ont massivement évolué, mais nous n'avons pas moins réussi à adapter la force de travail à notre ère contemporaine.

    Ce qui est particulier dans le monde qui vient, ce n’est pas le changement, mais la fréquence de changement.

    Pour illustration, la durée de vie d’un langage informatique serait passée de 25 ans à moins d’une dizaine d’années en seulement quelques générations de programmeurs. Les cycles d’innovations se sont resserrés et la compétence principale n’est plus verticale.

    Désormais, il est nécessaire de posséder une expertise technique particulière, mais aussi transversale, pour s'adapter à des environnements dont le niveau d'incertitude augmente. Les écoles doivent sortir de l'enseignement par disciplines et mettre plutôt les élèves face à des contextes qui leur permettent d'adopter des postures d'agilité. Au lieu de dispenser des cours de fiscalité, par exemple, elles peuvent les faire réfléchir sur la façon de repenser la TVA dans une logique européenne, sachant que les fraudes sont nombreuses.

    Pour réussir cet exercice, ils devront "mailler" des compétences fiscales, juridiques, informatiques, linguistiques, etc. Une manière d'acquérir rapidement de nouveaux savoirs, d'apprendre à travailler en équipe et à être "rupturiste".

    Le mode projet et le designthinking sont des façons de travailler plus dynamiques.

    Les façons de travailler dans les start-up les plus dynamiques sont déjà très différentes de celles que l’on rencontre dans les entreprises traditionnelles

    : le mode projet, le designthinking pour créer des expériences holistiques qui partent principalement de l’utilisateur, le prototypage…, pour ne citer que ces points, sont très répandus et devraient être enseignés. »

    *L’institut pour le futur est un think tank californien. Le rapport a été publié en juillet 2017.

    Transition numérique, les métiers de l'avenir

    Web : pour quel métier êtes-vous fait ? :Que vous ayez un profil scientifique, créatif ou marketing... Zoom sur les spécialistes les plus recherchés.

    → Pédagogie « Les écoles doivent sortir de l'enseignement par disciplines ». 85 % des métiers de 2030 n'existeraient pas encore. Face à cette inconnue, Gilles Babinet esquisse les nouvelles manières d'enseigner.

    → Hackaton, Pure-player, Big data... Parlez-vous digital?

    « La révolution numérique impose aux entreprises de se transformer », Anne Lalou, directrice de la Web School Factory

    Notre banc d'essai des écoles du digital : De nombreuses écoles spécialisées ont vu le jour, ces dernières années... Trouvez la formation adaptée à votre projet.

    → La Rochelle Digital School : une école créée à la demande des entreprises

    → Masters spécialisés : les écoles de commerce jouent aussi la carte digitale

    Témoignage d'étudiant à l'Ecole 42 : « C'est un peu comme un camp d'entraînement militaire »

    → Ecoles du numériques : des jeunes diplômés très convoités, profils hybriques recherchés et rémunérations prometteuses.

    Témoignages : Ils ont monté leur start-up, 2 étudiants encore sur les bancs de l'école nous présentent leur parcours et entreprise.

    → Association étudiante : le classement 2017 des meilleures asso' étudiantes

    4L Trophy : 6000 km sans GPS pour la solidarité

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille