En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

Numérique : « Les écoles doivent sortir de l’enseignement par disciplines »

PROSPECTIVE. Internet redessine totalement l'économie, forge de nouveaux usages, mentalités... les écoles doivent s'adapter.

orientation metiers Numérique : « Les écoles doivent sortir de l’enseignement par disciplines » PROSPECTIVE. Internet redessine totalement l'économie, forge de nouveaux usages, mentalités... les écoles doivent s'adapter. Enseignement, Métiers du futur, Ecoles,

Gilles Babinet, Entrepreneur et digital champion auprès de la comission européenne

Selon un rapport de Dell et l’Institut pour le futur*, 85 % des métiers de 2030 n’existeraient pas encore. Face à cette inconnue, Gilles Babinet esquisse les nouvelles manières d’enseigner.

« Il est difficile de faire des prévisions fiables : on disait à peu près la même chose lorsque j’ai monté ma première entreprise, il y a 25 ans. Certes, les métiers ont massivement évolué, mais nous n’avons pas moins réussi à adapter la force de travail à notre ère contemporaine.

Ce qui est particulier dans le monde qui vient, ce n’est pas le changement, mais la fréquence de changement. Pour illustration, la durée de vie d’un langage informatique serait passée de 25 ans à moins d’une dizaine d’années en seulement quelques générations de programmeurs. Les cycles d’innovations se sont resserrés et la compétence principale n’est plus verticale.

Désormais, il est nécessaire de posséder une expertise technique particulière, mais aussi transversale, pour s’adapter à des environnements dont le niveau d’incertitude augmente. Les écoles doivent sortir de l’enseignement par disciplines et mettre plutôt les élèves face à des contextes qui leur permettent d’adopter des postures d’agilité. Au lieu de dispenser des cours de fiscalité, par exemple, elles peuvent les faire réfléchir sur la façon de repenser la TVA dans une logique européenne, sachant que les fraudes sont nombreuses.

Pour réussir cet exercice, ils devront “mailler” des compétences fiscales, juridiques, informatiques, linguistiques, etc. Une manière d’acquérir rapidement de nouveaux savoirs, d’apprendre à travailler en équipe et à être “rupturiste”.

Le mode projet et le designthinking sont des façons de travailler plus dynamiques.



Les façons de travailler dans les start-up les plus dynamiques sont déjà très différentes de celles que l’on rencontre dans les entreprises traditionnelles : le mode projet, le designthinking pour créer des expériences holistiques qui partent principalement de l’utilisateur, le prototypage…, pour ne citer que ces points, sont très répandus et devraient être enseignés. »

*L’institut pour le futur est un think tank californien. Le rapport a été publié en juillet 2017.

Transition numérique, les métiers de l'avenir


Web : pour quel métier êtes-vous fait ? :Que vous ayez un profil scientifique, créatif ou marketing... Zoom sur les spécialistes les plus recherchés.
→ Pédagogie « Les écoles doivent sortir de l’enseignement par disciplines ». 85 % des métiers de 2030 n’existeraient pas encore. Face à cette inconnue, Gilles Babinet esquisse les nouvelles manières d’enseigner.
→ Hackaton, Pure-player, Big data... Parlez-vous digital?
« La révolution numérique impose aux entreprises de se transformer », Anne Lalou, directrice de la Web School Factory
Notre banc d'essai des écoles du digital : De nombreuses écoles spécialisées ont vu le jour, ces dernières années... Trouvez la formation adaptée à votre projet.
→ La Rochelle Digital School : une école créée à la demande des entreprises
→ Masters spécialisés : les écoles de commerce jouent aussi la carte digitale
Témoignage d'étudiant à l'Ecole 42 : « C’est un peu comme un camp d’entraînement militaire »
→ Ecoles du numériques : des jeunes diplômés très convoités, profils hybriques recherchés et rémunérations prometteuses.
Témoignages : Ils ont monté leur start-up, 2 étudiants encore sur les bancs de l'école nous présentent leur parcours et entreprise.
→ Association étudiante : le classement 2017 des meilleures asso' étudiantes
4L Trophy : 6000 km sans GPS pour la solidarité


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
21.11.2017

Retour au dossier Métiers
Métiers : Numérique : « Les écoles doivent sortir de l’enseignement par disciplines »
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Changement de filière, reconversion professionnelle : le numérique recrute des profils de divers horizons. Et vous l’intéressez sûrement.

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le déploiement du Web met les entreprises au pied du mur. Pour être performantes, il leur faut intégrer des talents numériques. Et beaucoup.

Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

Retrouvez ce mardi 16 octobre notre cahier spécial "Métiers : le digital a besoin de vous" disponible en kiosque et sur notre site internet.

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Emploi. Les métiers et profils qui intéressent la Société Générale

Emploi. Les métiers et profils qui intéressent la Société Générale

Hélène Krief, Directrice du recrutement et de la mobilité de Société Générale

Fiche métiers : les métiers du Web et de l'e-commerce

Fiche métiers : les métiers du Web et de l'e-commerce

Le WEB est l'un des secteur les plus dynamiques en terme de recrutement, et offre un panel de métiers très large... de la communication, au commerce, à l'informatique, en passant par la logistique...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESAM - Paris - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
L’ESAM, l’école de management du Groupe IGS basée à Paris et à Lyon est...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ICD - International Business School Toulouse
L’ICD forme ses étudiants à devenir des experts internationaux du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements