En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac : dix commandements pour réussir ses oraux de rattrapage

Nos 10 conseils pour réussir votre oral de rattrapage au bac

orientation bac Bac : dix commandements pour réussir ses oraux de rattrapage Nos 10 conseils pour réussir votre oral de rattrapage au bac oral bac rattrapage, bac oral second groupe, préparer oral

L’oral est un exercice que les jeunes Français redoutent particulièrement. Seule la moitié des repêchés parviennent d’ailleurs à décrocher le bac. (REA/Nicolas Tavernier.)

Consultez aussi :

Rebelote ! Environ 15 à 20% des candidats au bac reprennent le chemin des centres d’examen, pour les oraux de rattrapage. Objectif : tenter de décrocher, au cours de deux entretiens, les points qui leur manquent pour dépasser la barre du 10/20 de moyenne.

Statistiquement, la moitié de ces repêchés échouent. L’exposé oral est l’un des exercices les plus redoutés des élèves français. « Il n’y a pas de cours de rhétorique en France et, souvent, on sent les jeunes tétanisés, » note Simone Strickner. Cette comédienne et professeur d’art dramatique fait passer chaque année des oraux aux aspirants comédiens qui poussent la porte du célèbre cours Florent. Voici ses dix commandements pour l’épreuve.

1. Devant ta glace, tu t’entraîneras.

Seul face au miroir ou devant les parents, exercez-vous à parler à haute voix et tenir votre feuille, et regardez devant vous. « Sinon, on risque d’être surpris le jour J et de se retrouver comme un lapin pris dans les phares d’une voiture! » souligne la spécialiste.

2. L’examinateur comme un ami tu considéreras.

Bannissez les mots « épreuve » et « examen ». « Il faut aborder l’oral comme une conversation et pas comme une confrontation, suggère Simone Strickner. N’oubliez pas que le professeur en face de vous s’intéresse à ce qu’il enseigne. »

3. Ton trac tu utiliseras.

« Le stress est un moteur, explique la pro du trac. Il donne de l’énergie et aide à la concentration. Il faut simplement l’accepter et éviter de créer des tensions inutiles. » Prenez une marge pour être sûr d’arriver à l’heure.

4. A respirer tu penseras.

« A défaut de maîtriser les techniques complexes utilisées au théâtre, vous pouvez déjà prendre quelques grandes goulées d’air, juste avant d’entrer en scène, recommande la comédienne. Inspirer à fond réduit mécaniquement l’anxiété. »

5. Le temps de t’asseoir tu prendras.

Foncer vers sa chaise pour en finir au plus vite ne fait qu’augmenter la panique. « Prenez deux secondes pour vous! intime Simone Strickner. Et de mimer : « Je m’assois calmement, les deux pieds posés à terre, je respire et je regarde ensuite l’examinateur. » Il comprendra que vous êtes prêts.

6. Ta mâchoire tu contrôleras.

Pour mieux articuler, on peut « échauffer » sa mâchoire en récitant avec exagération les voyelles. Pendant l’entretien, « ne vous adressez pas à votre feuille mais au prof. Parlez suffisamment lentement pour que votre pensée ne coure pas après votre bouche ! »

7. Tes oreilles tu ouvriras.

« Si on se dépêche de répondre, on prend le risque de ne pas comprendre toute la question, prévient-elle. Ecoutez l’examinateur : il n’essaie pas de vous piéger mais vous donne des indications. Au besoin, demandez-lui de répéter sa question. »

8. Pour ton sujet, tu te passionneras.

« Parlez avec conviction, répète Simone Strickner. Vous êtes là pour défendre un raisonnement. Quel que soit le sujet que vous tirez, interdisez-vous de penser que vous ne l’aimez pas, et allez-y à fond! »

9. La peur de te tromper tu banniras.

« L’oral, c’est le moment où l’élève français doit laisser de côté son esprit cartésien, oublier le perfectionnisme et faire avec ce qu’il sait, insiste l’Autrichienne Simone Strickner. Essayez de ne pas trop vous étonner, même si vous vous sentez déroutés. »

10. Ta sortie de scène tu soigneras.

L’oral dure une vingtaine de minutes : « Vous devez vous forcer à rester présents, comme un sportif, jusqu’à la dernière seconde d’effort. » Une fois l’exposé terminé, ne vous enfuyez pas, et pensez à dire au revoir! La dernière impression est aussi primordiale que la première.

Christel Brigaudeau

Consultez aussi

BAC : Maîtrisez le stress de l'oral de rattrapage
Oral de rattrapage : qui doit le passer, le déroulement, quelles matières choisir
Résultats du Bac : mention ou rattrapage ? Les stats et conseils.
Les Résultats du Bac 2016
Les Stats du Bac 2016

Vidéo - 5 conseils pour les rattrapages




Vidéo - La méditation pour améliorer la concentration et lutter contre le stress des examens



Réagir sur le Forum Bac

Le Parisien
05.07.2016

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac : dix commandements pour réussir ses oraux de rattrapage
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : échantillonnage, acide fort / base forte et “de la volonté au mouvement”

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : échantillonnage, acide fort / base forte et “de la volonté au mouvement”

Cette semaine, vous allez découvrir l’échantillonnage : intervalle de fluctuation en Mathématiques, acide fort / base forte en Chimie, et en SVT, De la volonté au mouvement. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Cette semaine, vous allez découvrir la loi normale: écart-type manquant en Mathématiques, une introduction à la chiralité en Chimie, et en Philosophie, peut-on imaginer une société sans artistes ? Qu'ont-ils apporté ? Trois sujets qu’il faut maîtriser.

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

Cette semaine, vous allez découvrir une démonstration sur la loi exponentielle en Mathématiques, un cours sur : acide, base et réaction acide/base en Chimie, et en Géographie, les acteurs et leur rôle dans les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

Cette semaine, vous allez découvrir les probabilités continues : les bases pour comprendre en Mathématiques, un bilan sur le dosage en Chimie, et en SVT, le phénotype immunitaire. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.