Oral d'admission à distance. Nos conseils pour préparer un entretien en visio conférence

Certaines écoles et universités utiliseront les oraux à distance pour évaluer la motivation ou niveau des candidats, étudiants... nos conseils pour réussir cette épreuve à distance.

Oral d'admission à distance. Nos conseils pour préparer un entretien en visio conférence

    Avec la période de confinement qui se prolonge dû à la crise sanitaire du Covid-19, l'ensemble des concours a été bouleversé, certains entièrement annulés au profit de la prise en compte du dossier académique uniquement, d'autres pourraient mettre en place des épreuves écrites en ligne et enfin, quelques écoles ont décidé de maintenir une épreuve orale d'admission à distance, à l'instar des écoles de Commerce IDRAC, ICD, Sup de Com, l'école de journalisme EFJ... Certaines Universités utiliseront aussi l'oral comme épreuves à la place d'examens écrits.

    L’oral est dans des conditions classiques une épreuve redoutée par de nombreux lycéens et étudiants et il nécessite une préparation spécifique. Lorsqu’il se déroule à distance, via Skype ou téléphone par exemple, la barrière de l’écran ajoute une difficulté supplémentaire. Pas de panique, les jurys seront spécialement compréhensifs en cas de soucis technique de connexion etc... aussi pour vous aider à préparer les entretiens de motivation à distance, voici quelques conseils de l’équipe PGE-PGO, institut de préparation aux concours.

    1. Soyez vous-mêmes

    Ne modulez pas vos envies en fonction du jury ou de l’école. Le distanciel rend encore plus difficile la possibilité de « jouer un rôle ».

    2. Travaillez les questions classiques

    Encore plus qu’en face à face où l’échange s’instaure plus facilement, les oraux à distance ont tendance à se concentrer sur les questions classiques, les plus importantes !

    En voici quelques exemples auxquelles vous devrez vous préparer particulièrement : quelle est votre principale qualité ? Quels sont vos défauts ? Pourquoi choisir de faire une école de management/de journalisme/de communication... ? Pourquoi postuler à notre école ? Pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?

    3. Soyez enthousiaste

    Cette attitude peut vous faire gagner jusqu’à 3 points ! Le jury voit de nombreux étudiants, et l’exercice à distance est plus laborieux même pour eux. Alors un sourire et une attitude enthousiaste et motivée peuvent faire la différence !

    4. Renseignez-vous sur l’école

    Montrez au jury que vous n’y entrez pas par hasard. Pour cela, vous aurez bien sûr visiter le site des écoles visées, mais aussi éventuellement échanger via des groupes Facebook par exemple avec des anciens ou des élèves qui y étudient. Certaines écoles organisent des Journées Portes Ouvertes virtuelles, regardez bien les annonces sur les réseaux sociaux.

    Voici les points à maitriser : les programmes, les valeurs de l’école, les lieux d’implantation, les associations, les partenariats universitaires, le réseau des anciens…

    5. Renseignez-vous sur les métiers

    Le jury veut savoir comment l’école pourra vous former à un métier qui vous intéresse, si les métiers auxquels elle forme correspondent à vos qualités et vos envies, si vous connaissez suffisamment de choses pour être crédible… Pour cela, vous devrez avoir préparé un projet professionnel ou au moins avoir bien réfléchi à des pistes et à vos appétences professionnelles.

    6. Menez l’entretien

    Tendez des perches au jury, répondez à la question et faites un lien avec un sujet sur lequel vous êtes à l’aise. Vous devez aiguiser la curiosité du jury ! Toute question est un prétexte pour parler de soi et de se démarquer.

    7. Projetez-vous dans le futur

    A court terme (l’école) et long terme (en entreprise)

    Évoquez les situations, formations, métiers dans lesquels vous vous projetez. Montrez toujours votre enthousiasme, envies et détermination.

    8. Soignez la forme

    Evitez les tics (gestuels et de langage) et adoptez une bonne posture (on se redresse sur sa chaise). De la même manière, ne négligez pas votre tenue, même si c’est en ligne, on soigne sa présentation !

    9. Installez-vous dans une pièce silencieuse

    Privilégiez un mur blanc si possible ou dans tous les cas, un espace le plus neutre possible. On déconnecte ses notifications en tous genres pour être sûr de rester le plus concentré possible !

    10. Connectez-vous avec une bonne connexion

    Si votre wifi n’est pas optimal, n’hésitez pas à vous mettre en partage de connexion le temps de l'entretien. En effet, rien de plus perturbant qu’un échange haché et la nécessité de gérer des problèmes techniques. Vérifiez bien EN AMONT de l'entretien que tout fonctionne :

    Microphone, vidéo, wifi… les problèmes de connexions seront vite oubliés et pardonnés par le jury mais il ne faut que ces petits problèmes techniques vous perturbent vous !

    11. Faire bien attention à couper la vidéo à la fin de l’entretien

    Ne commencez pas à débriefer avec vos parents ou vos frères et sœurs alors que la vidéo ne s’est pas terminée

    Vous pourrez retrouver plus de conseils sur les oraux sur le blog www.pge-pgo.fr/blog-pge-pgo/

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier