Orientationécoles

Oraux d'admission : « Être intellectuellement bien fichu ne suffit plus »

Pour un directeur d'école de commerce : à quoi servent ces entretiens ? quels sont ses conseils ?

orientation ecoles Oraux d'admission : « Être intellectuellement bien fichu ne suffit plus » Pour un directeur d'école de commerce : à quoi servent ces entretiens ? quels sont ses conseils ? loic roche, loick roche gem, ecoles de management, ecole de commerce oraux admission, entretien admission ecoles de commerce

Loïck Roche. Agence Prisme - Pierre Jayet.

Entretien avec Loïck Roche, directeur de l'école GEM (Grenoble école de management) et aussi aussi porte-parole de la Conférence des grandes écoles. A quoi servent ces entretiens, quels conseils donneriez-vous ?

A quoi servent les entretiens de personnalité ?


LOÏCK ROCHE. C’est un dispositif très ancien, qui a pris une importance nouvelle ces dernières années, parce que la donne a changé : nous devons former des jeunes à un monde qu’on ne connaît plus, tant il évolue vite. Ce qui importe au travail n’est plus seulement les connaissances, mais les compétences et les valeurs. Etre intellectuellement bien fichu ne suffit plus.

Qu’évaluent ces oraux ?


Le but est d’identifier le savoir-être de l’étudiant, son écoute, son rapport aux nouvelles technologies, sa créativité, sa capacité à penser autrement…

N’est-il pas paradoxal d’exiger de l’originalité de la part d’élèves qui ont été formatés dans le même moule des classes préparatoires ?


En effet, ces étudiants sont des sportifs de haut niveau, surentraînés aux concours. C’est un problème dans un exercice où l’on recherche de la spontanéité. Mais il reste possible de distinguer les personnalités, en les interrogeant sur leurs désirs, leurs joies, leurs indignations, leur perception de l’actualité.

Jusqu’où faut-il aller pour trouver la perle rare ?


Les dérives qui consisteraient à rechercher l’originalité à tous crins, à dire « surprenez-moi » en attendant que l’étudiant sorte un pistolet à eau ou fasse un saut périlleux, sont déplorables. Il faut conduire la discussion comme un entretien d’embauche.

Quel conseil donnez-vous aux jeunes qui passent ce genre d’oraux ?


Soyez spontanés, et répondez en pensant à vos désirs, plutôt que dans le registre de l’intellect. Et, le plus important : ne jouez pas le rôle de quelqu’un que vous n’êtes pas.

Ch. B

Consultez aussi :

Oraux d'admission : en immersion dans une école de commerce.
Oraux d'admission : un vrai tour de France des écoles
Palmarès des écoles de Commerce du Parisien
Oraux d'écoles - Pour les épreuves orales, misez sur la sincérité
Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Retour au dossier écoles
écoles : Oraux d'admission : « Être intellectuellement bien fichu ne suffit plus »
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

À Beauvais (Oise), l’institut UniLaSalle, spécialisé dans les sciences de la terre, le Covid-19 a rebattu les cartes de la mobilité internationale.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.