Oraux d'admission : « Être intellectuellement bien fichu ne suffit plus »

Entretien avec Loïck Roche, directeur de l'école GEM (Grenoble école de management) et aussi aussi porte-parole de la Conférence des grandes écoles. A quoi servent ces entretiens, quels conseils donneriez-vous ?

Loïck Roche. Agence Prisme - Pierre Jayet.
Loïck Roche. Agence Prisme - Pierre Jayet.

    Entretien avec Loïck Roche, directeur de l'école GEM (Grenoble école de management) et aussi aussi porte-parole de la Conférence des grandes écoles. A quoi servent ces entretiens, quels conseils donneriez-vous ?

    A quoi servent les entretiens de personnalité ?

    LOÏCK ROCHE.

    C’est un dispositif très ancien, qui a pris une importance nouvelle ces dernières années, parce que la donne a changé : nous devons former des jeunes à un monde qu’on ne connaît plus, tant il évolue vite. Ce qui importe au travail n’est plus seulement les connaissances, mais les compétences et les valeurs. Etre intellectuellement bien fichu ne suffit plus.

    Qu’évaluent ces oraux ?

    Le but est d’identifier le savoir-être de l’étudiant, son écoute, son rapport aux nouvelles technologies, sa créativité, sa capacité à penser autrement…

    N’est-il pas paradoxal d’exiger de l’originalité de la part d’élèves qui ont été formatés dans le même moule des classes préparatoires ?

    En effet, ces étudiants sont des sportifs de haut niveau, surentraînés aux concours. C’est un problème dans un exercice où l’on recherche de la spontanéité. Mais il reste possible de distinguer les personnalités, en les interrogeant sur leurs désirs, leurs joies, leurs indignations, leur perception de l’actualité.

    Jusqu’où faut-il aller pour trouver la perle rare ?

    Les dérives qui consisteraient à rechercher l’originalité à tous crins, à dire « surprenez-moi » en attendant que l’étudiant sorte un pistolet à eau ou fasse un saut périlleux, sont déplorables. Il faut conduire la discussion comme un entretien d’embauche.

    Quel conseil donnez-vous aux jeunes qui passent ce genre d’oraux ?

    Soyez spontanés, et répondez en pensant à vos désirs, plutôt que dans le registre de l’intellect. Et, le plus important : ne jouez pas le rôle de quelqu’un que vous n’êtes pas.

    Ch. B

    Consultez aussi :

    Oraux d'admission : en immersion dans une école de commerce.

    Oraux d'admission : un vrai tour de France des écoles

    Palmarès des écoles de Commerce du Parisien

    Oraux d'écoles - Pour les épreuves orales, misez sur la sincérité

    Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier