OrientationOrientation

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

« Si nos filles se trompent, c’est vite un ou deux ans de perdus » les parents, souvent déboussolés, s'impliquent de plus en plus dans l'orientation.

orientation  Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants  « Si nos filles se trompent, c’est vite un ou deux ans de perdus » les parents, souvent déboussolés, s'impliquent de plus en plus dans l'orientation. APB, lycéens, Salons, Famille

Salon de l’Etudiant (Paris XIX e ), hier. Jean-Luc et Fabienne sont venus avec leurs filles, Axelle et Juliette, à la recherche de conseils pour leur orientation. LP/PHILIPPE LAVIEILLE

Consultez aussi :

Au Salon de l’Étudiant spécial parents hier, porte de la Villette à Paris (XIX e), une longue file d’attente se forme devant le stand coach dating. Ici, des papas, des mamans et leur progéniture viennent recueillir des « conseils personnalisés » auprès de coachs en orientation. Cela se déroule sous forme d’entretiens individuels de quelques minutes, façon speed dating.

Dans l’assistance, on croise beaucoup de parents d’ados en terminale « perdus », « inquiets », « désorientés »… Le fiasco ces derniers mois de la plate-forme d’orientation APB (Admission post-bac), qui a laissé sans affectation plusieurs milliers de jeunes, nourrit plus que jamais le stress des « grands ». Il est acté que le dispositif sera largement revu et corrigé avec, notamment, la fin du tirage au sort dans les filières surchargées. Les nouvelles règles devraient être dévoilées au retour des vacances de la Toussaint, le 6 novembre.

Parents dans le flou



En attendant, les parents d’élèves demeurent dans le « flou intégral ». « Ils posent beaucoup de questions lors de nos conférences qui affichent complet. On sent aussi qu’ils s’investissent de plus en plus dans l’orientation de leurs enfants, et s’intéressent davantage aux écoles privées qui ne sont pas intégrées au système APB », constate Marie-Hélène Lampe, commissaire générale du salon, qui, en une seule journée hier, a reçu plus de 5 000 visiteurs.

Parmi eux, Fabienne, cadre administrative, et Jean-Luc, technico-commercial, parents des jumelles Juliette et Axelle, toutes les deux en terminale S à Palaiseau (Essonne). « Cela nous angoisse un peu d’essuyer les plâtres du futur APB. Mais bon, on se dit qu’on est tous au même niveau, tous dans la même galère », sourit ce couple de quinquas.

Monsieur et madame ont du mal à y voir clair d’autant que leurs filles, 17 ans le mois prochain, ont encore de sérieux doutes sur leurs ambitions professionnelles. Juliette parle vaguement d’une carrière dans le « paramédical » comme « kiné ou ostéopathe » quand sa sœur, elle, évoque une « formation d’ingénieur » sans plus de détails.

Une affaire collective



« On voit que nos parents s’alarment un peu parce qu’ils nous posent beaucoup de questions. Mais on leur répond qu’on ne sait pas quoi faire », concèdent les demoiselles. « Très vite, elles sont en dilettantes », enchaînent leurs anges gardiens. Alors, ces derniers temps, les dîners à table en famille tournent souvent autour de cet avenir en pointillé.

C’est une affaire collective. « On se documente ensemble, on se déplace dans les salons. Alors que nous, à notre époque, on s’est débrouillés tout seul », se souviennent les adultes. « Finalement, les délais vont être très courts pour prendre une décision importante », estime Fabienne.

Son mari, lui, en vient à se demander s’il ne va pas souscrire une « formule d’accompagnement » payante auprès d’un coach en orientation, ce qui lui paraissait impensable il y a encore quelques années. « C’est peut-être le prix à payer pour ne pas faire d’erreur, juge-t-il. Parce que si nos filles se trompent dans leur orientation, c’est vite un ou deux ans de perdu… »

Vincent Mongaillard

Consultez aussi :

Ce qu'on sait (ou pas) du futur d'APB
Orientation. Les 3 conseils du coach pour bien choisir sa voie
L’Université de Montréal drague les recalés d'APB

Retour au dossier Orientation
Orientation : Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants
Imprimer

Commentaires / Réactions

Orientation : consultez aussi...

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

Envie de grands espaces, d'aventures, d'un projet un peu fou... tous les ans des milliers d'étudiants participent au 4L Trophy, pourquoi pas vous ?

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Un an après la réforme de la sécurité sociale étudiante, voici un premier bilan dressé par Pierre Faivre, Porte-parole d'Heyme, la nouvelle mutuelle spéciale jeunes.

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.