Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

« Si nos filles se trompent, c’est vite un ou deux ans de perdus » les parents, souvent déboussolés, s'impliquent de plus en plus dans l'orientation de leurs enfants : à la recherche de leur futur métier idéal.

Salon de l’Etudiant (Paris XIX e ), hier. Jean-Luc et Fabienne sont venus avec leurs  filles, Axelle et Juliette, à la recherche de conseils pour leur orientation. LP/PHILIPPE LAVIEILLE
Salon de l’Etudiant (Paris XIX e ), hier. Jean-Luc et Fabienne sont venus avec leurs filles, Axelle et Juliette, à la recherche de conseils pour leur orientation. LP/PHILIPPE LAVIEILLE

    Au Salon de l’Étudiant spécial parents hier, porte de la Villette à Paris (XIX e), une longue file d’attente se forme devant le stand coach dating. Ici, des papas, des mamans et leur progéniture viennent recueillir des « conseils personnalisés » auprès de coachs en orientation. Cela se déroule sous forme d’entretiens individuels de quelques minutes, façon speed dating.

    Dans l’assistance, on croise beaucoup de parents d’ados en terminale « perdus », « inquiets », « désorientés »

    … Le fiasco ces derniers mois de la plate-forme d’orientation APB (Admission post-bac), qui a laissé sans affectation plusieurs milliers de jeunes, nourrit plus que jamais le stress des « grands ». Il est acté que le dispositif sera largement revu et corrigé avec, notamment, la fin du tirage au sort dans les filières surchargées. Les nouvelles règles devraient être dévoilées au retour des vacances de la Toussaint, le 6 novembre.

    Parents dans le flou

    En attendant, les parents d'élèves demeurent dans le « flou intégral ». « Ils posent beaucoup de questions lors de nos conférences qui affichent complet. On sent aussi qu'ils s'investissent de plus en plus dans l'orientation de leurs enfants, et s'intéressent davantage aux écoles privées qui ne sont pas intégrées au système APB », constate Marie-Hélène Lampe, commissaire générale du salon, qui, en une seule journée hier, a reçu plus de 5 000 visiteurs.

    Parmi eux, Fabienne, cadre administrative, et Jean-Luc, technico-commercial, parents des jumelles Juliette et Axelle, toutes les deux en terminale S à Palaiseau (Essonne). « Cela nous angoisse un peu d’essuyer les plâtres du futur APB. Mais bon, on se dit qu’on est tous au même niveau, tous dans la même galère », sourit ce couple de quinquas.

    Monsieur et madame ont du mal à y voir clair d’autant que leurs filles, 17 ans le mois prochain, ont encore de sérieux doutes sur leurs ambitions professionnelles.

    Juliette parle vaguement d’une carrière dans le « paramédical » comme « kiné ou ostéopathe » quand sa sœur, elle, évoque une « formation d’ingénieur » sans plus de détails.

    Une affaire collective

    « On voit que nos parents s’alarment un peu parce qu’ils nous posent beaucoup de questions. Mais on leur répond qu’on ne sait pas quoi faire », concèdent les demoiselles. « Très vite, elles sont en dilettantes », enchaînent leurs anges gardiens. Alors, ces derniers temps, les dîners à table en famille tournent souvent autour de cet avenir en pointillé.

    C'est une affaire collective. « On se documente ensemble, on se déplace dans les salons. Alors que nous, à notre époque, on s'est débrouillés tout seul », se souviennent les adultes. « Finalement, les délais vont être très courts pour prendre une décision importante », estime Fabienne.

    Son mari, lui, en vient à se demander s’il ne va pas souscrire une « formule d’accompagnement » payante auprès d’un coach en orientation, ce qui lui paraissait impensable il y a encore quelques années. « C’est peut-être le prix à payer pour ne pas faire d’erreur, juge-t-il. Parce que si nos filles se trompent dans leur orientation, c’est vite un ou deux ans de perdu… »

    Vincent Mongaillard

    Consultez aussi :

    Ce qu'on sait (ou pas) du futur d'APB

    Orientation. Les 3 conseils du coach pour bien choisir sa voie

    L'Université de Montréal drague les recalés d'APB

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille