Orientation : Bac+2 à Bac+5... quel format pour mes études ?

L’orientation ne s’arrête pas à Parcoursup. Au fil de votre cursus peut se poser plusieurs fois la question : dois-je m’arrêter ou continuer ?

Orientation : Bac+2 à Bac+5... quel format pour mes études ?

    Il s’agit d’un tout nouvel outil, concocté dans l’accélérateur rémois de NEOMA Business School. Son nom, Human Roads. Son objectif, retracer le parcours professionnel des anciens diplômés de l’école, « des données qui, jusqu’à présent, se perdaient après quelques années et que nous parvenons à retrouver, en particulier grâce aux profils LinkedIn », explique Alain Goudey, directeur de la transformation digitale de NEOMA. Avec ces quelque 50 000 parcours retrouvés, Human Roads peut répondre à de multiples questions et éclairer les choix de ses étudiants.

    Quel cursus choisir pour devenir directeur commercial ? Puis-je m’arrêter au Bachelor, dois-je poursuivre par un MSc (Master of Science), un Master ?

    Parmi les anciens élèves qui occupent une fonction, l’étudiant saura quelle filière chacun a suivi, quels diplômes il a décroché, dans quels pays, ses stages... « Human Roads nous permet de montrer à nos étudiants le champ des possibles, les parcours fréquents comme les plus atypiques, pour atteindre un objectif », se réjouit Stéphanie Brossard, responsable Career Services de NEOMA Business School.

    Car l’orientation ne s’arrête pas à Parcoursup. Une vie étudiante est un ensemble de briques, où se superposent programmes généralistes, spécialisations, doubles diplômes... Difficile de trouver les bons aiguillages...

    Bac +2 contre bac +3

    La question de la durée des études est sans doute la plus fréquente. Le système actuel de l’enseignement supérieur offre trois principales possibilités : deux ans, trois ans, cinq ans et, plus rare, sept ans pour les doctorats.

    Des diplômes en deux ans ne restera bientôt plus que le BTS (Brevet de technicien supérieur), le DUT (Diplôme universitaire de technologie) se transformant en un diplôme en trois ans. Un BTS lui-même souvent complété par une 3e année de Bachelor, comme l’observe Marine Archinard, responsable de trois BTS et un Bachelor de Pigier, réseau d’écoles de commerce : « De plus en plus de postes traditionnellement réservés aux bacs +2 recrutent des Bachelors. Le bac +3 devient un standard sur le marché du travail. » Avantage aux études en trois ans, donc.

    Poursuivre en cinq ans ?

    Au bout de cette période, la question se repose : dois-je pousser jusqu’au niveau Master ? Tout dépend : « En prenant un bac +3, vous optez pour une formation qui promet de vous ouvrir les portes de postes où l'opérationnel et la spécialisation ont leur importance, estime Anne Lalou, directrice de la Web School Factory, à Paris qui ouvre un nouveau Bachelor, Tech & Code. Choisir un bac +5, c'est aller chercher d'autres objectifs, davantage tournés vers la gestion de projet ou le management. »

    La différence entre bac +3 et bac +5 se situe, ensuite, dans l’évolution de carrière, selon Erwan Poiraud, directeur général de PPA Business School : « Nos étudiants de Mastère ont la possibilité d’occuper bien plus rapidement des postes à responsabilité (chef de projet, manageur…) », constate-t-il. Une différence qui se traduit forcément sur les salaires : « Ils gagneront en moyenne 15 à 20 % de plus qu’avec un Bachelor, et les écarts se creusent rapidement, notamment en lien avec le niveau de responsabilités », explique Erwan Poiraud. Heureusement, les étudiants disposent d’un peu de temps pour choisir (la plupart des établissements proposant un premier diplôme en trois ans) avant de décider de la suite.

    Nicolas Chalon

    « Pour moi, la prépa a été une révélation »

    3 Questions à Shamila L. étudiante en 1ère année à ICN Business School

    Pourquoi avez-vous choisi de faire une classe préparatoire ?

    Après mon bac scientifique, cela représentait un challenge personnel. La prépa correspond à deux ans de travail intense, et c’est justement cette exigence qui m’a poussée à en suivre une. Mais je savais qu’il n’y avait pas que l’aspect scolaire. De fait, la prépa ECS (économique et commerciale, option mathématiques) m’a beaucoup apporté sur le plan humain. De nature réservée, j’ai beaucoup gagné en assurance. Sur le plan des connaissances, j’ai appris des choses passionnantes (en géopolitique, culture générale, langues) et grâce à l’accompagnement et au soutien de mes professeurs, j’ai pu me dépasser.

    Comment avez-vous vécu l’ambiance prépa ?

    Le rythme de travail était intense et entre les cours, « colles » et devoirs surveillés, les semaines étaient très chargées. Malgré une certaine compétition, due au classement, l’ambiance était plutôt agréable, avec beaucoup de travail en groupe qui nous permettait de nous motiver les uns les autres et de lutter contre le stress. D’autre part, j’ai pu acquérir des connaissances solides, ainsi qu’une rigueur et des méthodes de travail qui me servent aujourd’hui à ICN Business School et me serviront pour toute ma vie professionnelle.

    Quels conseils pour ceux qui hésitent à intégrer une classe prépa ?

    Pour moi, la classe préparatoire a été une révélation. J’ai appris à avoir confiance en moi, ce qui est essentiel. Pour le reste, il est certain qu’elle nécessite un investissement personnel important. Il faut travailler régulièrement et efficacement pour répondre à cette forte exigence.

    C’est un challenge quotidien, mais si vous avez cette âme de compétiteur, n’hésitez pas,

    ce parcours est sans doute fait pour vous.

    Guide Parcoursup 2020 - Le Parisien Etudiant

    → Nouvelles formations, interface optimisée... quoi de neuf en 2020 ?

    Les 4 clés d'une bonne candidature avant de saisir vos voeux.

    → Bac+2 à Bac+5... quel format pour mes études ?

    International. Stage, Erasmus, échange, césure... comment partir à l'étranger ?

    → Orientation. La fac pourrait vous surprendre

    → Cursus express et alternatifs. Des formations d'un genre nouveau

    Un coup de pouce pour suivre des études supérieures

    Mais aussi notre guide pas à pas de la plateforme Parcoursup

    Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2020

    10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup

    Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?

    Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

    Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations

    C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

    Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

    Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

    Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully