Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Etudiants de l'école de commerce EBS Paris - Crédit photo : EBS Paris
Etudiants de l'école de commerce EBS Paris - Crédit photo : EBS Paris

    Vos voeux APB (Admission Post Bac) n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard pour postuler : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

    Il n’y a pas qu’APB pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur !

    Beaucoup d’écoles ne passent pas par cette procédure et recrutent leurs élèves en juillet et au-delà. Par ailleurs, même s’ils sont présents sur le portail d’admission post-bac,

    beaucoup d’établissements continuent à étudier les candidatures, y compris après la date de clôture.

    Une volonté de s’adapter à l’emploi du temps des étudiants qui, souvent trop préoccupés par la préparation du bac, ont du mal à se projeter et à penser à leur orientation avant les épreuves.

    88,5% des candidats ont obtenu le bac en 2016. (Source : Éducation nationale)

    Les écoles proposent une inscription "quasi sur-mesure"

    « Une fois l'examen passé, ils peuvent s'intéresser plus librement aux formations », constate Séverine Nomdedeu, directrice de l'École supérieure de Design de Troyes (Aube). L'établissement, spécialisé dans la préparation aux métiers de la conception d'objets, de l'architecture d'intérieur et de la communication visuelle organise des concours presque toutes les semaines et sélectionne les candidats jusqu'à la fin juillet. « Comme la plupart des écoles de design, nous ne sommes pas sur le portail. Et nous savons que les lycéens qui nous rencontrent sur les forums nous oublient ensuite. Dans l'esprit de beaucoup de jeunes, il n'existe qu'APB. C'est pourquoi nous étalons nos recrutements et faisons du quasi sur-mesure », explique Séverine Nomdedeu.

    Les écoles de commerce

    sont également très nombreuses à accueillir les candidatures

    entre juillet et septembre

    . Les concours communs Team et Link proposent encore des sessions tardives. C’est également le cas du concours bachelor Écoles de gestion et de commerce (EGC) dont la

    dernière date est fixée au 10 juillet

    . Enfin, le réseau des grandes écoles spécialisées (GES) telles que Le Pôle Paris alternance (PPA), l’ École supérieure de génie informatique (ESGI) ou l’ École internationale de marketing du luxe (EIML) laissent aussi leurs portes ouvertes à ceux qui arrivent tardivement.

    Inscriptions avec ou sans le bac

    Plusieurs écoles en informatique acceptent également des étudiants jusqu'en septembre. Parmi celles-ci, citons In'Tech, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), ou encore l'Institut méditerranéen d'étude et de recherche en informatique et robotique (Imerir), à Perpignan, qui propose une dernière session d'admission le 4 septembre 2017. Le réseau d'écoles informatiques EPSI, quant à lui, permet aux bacheliers de postuler jusqu'à la fin octobre. « Il nous arrive même parfois d'accepter un candidat qui n'a pas réussi son bac, s'il est très motivé et que son dossier scolaire est bon. Nous essayons de comprendre ce qui s'est passé le jour de l'examen, s'il a mal géré son stress ou mal organisé son temps », souligne Marielle Alliot Sangare, directrice nationale des études.

    Pour savoir s'il reste encore des places dans le cursus que vous convoitez, n'hésitez pas un instant et contactez les établissements de votre choix. Les possibilités sont souvent nombreuses et, au bout du compte, le plus difficile est de faire le tri dans ses envies avant de bien orienter ses recherches de formation.

    APB, tout n’est pas joué

    • Du 14 au 19 juillet, 14 h : les candidats peuvent encore accepter ou non les propositions qui leur

    sont faites.

    • Jusqu'au 25 septembre, minuit : une procédure complémentaire permet à ceux qui n'ont pas eu satisfaction, de reformuler des vœux parmi une liste de formations où des places sont encore disponibles. Ce sont notamment celles que des candidats démissionnaires ont libérées.

    Les écoles qui recrutent les étudiants hors APB

    Bon nombre de formations ne sont pas présentes sur le portail : voici la liste des filières et écoles concernées que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB.

    « La pédagogie de In’Tech repose sur la réalisation de projets »

    Interview - Éric Lalitte, directeur de l’école d’ingénierie informatique, In’Tech (Groupe ESIEA)

    Pourquoi In’Tech accepte-t-elle les candidatures tout au long de l’année ?

    Nous avons deux rentrées, l’une en septembre, l’autre en mars. Cela permet à des étudiants, de profils très divers mais passionnés d’informatique, de se réorienter en cours d’année et de commencer un cursus bac +5 sans devoir attendre septembre. En fonction du moment de l’année où ils postulent, ils sont orientés sur l’une ou l’autre de ces promotions. Car la rentrée de mars n’est pas un condensé de cours en accéléré, mais bien un second cursus complet, organisé en semestres.

    En quoi ce fonctionnement est-il adapté à la pédagogie de l’école ?

    La pédagogie de In’Tech repose sur la réalisation de projets. Chaque semestre, les étudiants mènent en parallèle un projet informatique et un autre de formation humaine pour développer des compétences complémentaires, en management, en gestion juridique, en communication…

    Le cycle se compose de dix semestres : les cinq premiers se passent à l’école, le sixième en stage en entreprise et les quatre derniers (années de master) en alternance.

    La professionnalisation est au cœur de la pédagogie : l’ensemble de nos professeurs sont issus du monde professionnel et la méthodologie sur laquelle nous nous appuyons est similaire à celle pratiquée en entreprise.

    L’encadrement est un point fort de l’école…

    En effet, nos promotions ne comptent pas plus de 30 élèves et chacun bénéficie d’un accompagnement individuel dans son projet professionnel, sa recherche de stage et de contrat en alternance.

    Nathalie Tran

    Que faire après le Bac ? Notre guide spécial orientation, argent, job...

    S'inscrire en juillet, c'est encore possible ! De nombreux établissements accueillent encore les candidats tout l'été.

    Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

    Partir à l'étranger après le bac : plusieurs voies sont possibles

    Sans le bac mais passionné d'informatique... plusieurs écoles offrent d'excellent débouchés.

    S'engager dans une mission citoyenne ou humanitaire pour mieux se connaître

    Étudiant et créateur d'entreprise : créer sa start-up près le Bac

    Un job étudiant pour financer ses études. Aujourd'hui, les entreprises proposent des contrats sur-mesure

    Gagner des sous en passant le Bac. Banques, mairies ou écoles récompensent les meilleurs bacheliers, ceux qui ont une mention !

    Réorientation. Et si je me trompe de voie ? Changer en cours d'année c'est possible...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1