OrientationFormationétranger

Orientation. Osez partir à l'étranger !

Atout. Pensez-y dès le début de votre parcours dans l’enseignement supérieur : une expérience à internationale est devenue aujourd’hui indispensable.

« Toutes les universités proposent des séjours à l’étranger et ont fait beaucoup d’efforts pour inciter les étudiants à aller dans d’autres pays durant leur parcours »

Eva Gallo, responsable des relations internationales du département de sciences économiques et de gestion à l’université de Caen (Calvados) ajoute : « Tous ceux qui souhaitent bouger et vivre une expérience hors de nos frontières ont de multiples possibilités. Il faut juste qu’ils manifestent leur envie, et nous sommes là pour les accompagner dans leurs démarches ». Profiter d’une expérience à l’étranger n’est plus une option mais une quasi-obligation quand on s’engage dans des études supérieures. Comment imaginer un bac +5 qui ne parlerait pas anglais, voire une 3e langue, et qui n’aurait pas séjourné au moins un semestre hors de la France ?

Dimension multiculturelle


Il est donc plus qu’important d’avoir en perspective de s’envoler, pour un stage ou un séjour académique. « Un double diplôme est une opportunité que les établissements proposent. C’est un atout véritable lorsque l’on cherche un emploi », indique Jean-Guy Bernard, directeur général de l’EM Normandie.
Au final, la dimension multiculturelle valorise le parcours des jeunes diplômés et favorise des parcours internationaux en début de carrière. C’est d’ailleurs ce que les jeunes réclament fréquemment dans les enquêtes d’insertion professionnelle. Alors, à l’heure des choix d’orientation, mieux vaut s’intéresser aux possibilités offertes dans votre filière en matière de mobilité et de certification.
D’évidence, les grandes écoles avancent nettement plus rapidement sur ce terrain que les universités où le nombre d’étudiants en mobilité se situe entre 10 et 15 %. Dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs, la quasi-totalité des promotions passe un temps non négligeable à l’étranger. « C’est une obligation. Nos étudiants passent tous de 6 mois à 2 ans à l’international, et je suis convaincue qu’ils sont heureux de profiter de ce dispositif qui les ouvre au monde », souligne Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business School.

L’université en bonne voie


Les années à venir vont sans doute voir les universités s’engager, elles aussi, dans une compétition mondiale. « Les regroupements nous permettent d’avoir de belles perspectives pour nos étudiants en matière de mobilité. Et nous ferons tous les efforts possibles pour aider les candidats qui veulent partir à l’étranger. Nous devons progresser sur les incitations et les dispositifs d’aides. Mais nous sommes en bonne voie », conclut François Germinet, Président de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) et administrateur provisoire de la Communauté d’Universités et d’établissement Paris-Seine.

CHIFFRE : + de 70 % d’étudiants bac +5

en école d’ingénieurs ou de commerce ont effectué un séjour à l’étranger pendant leur formation. Ils ne sont que 21 % à l’université.
(Source : Céreq, étude de 2014 menée sur la génération ayant terminé ses études en 2010)

Guide Parcoursup 2018 Le Parisien Etudiant


Parcoursup : faites vos voeux ! Nouveautés et calendrier
Parcoursup 2018 : tenir compte de ses acquis
« Des dispositifs de mise à niveau pour faciliter la réussite »
Orientation : tester sa formation pour la mieux choisir
S’inscrire en direct : les formations hors parcoursup
L'alternance, un choix concret : les avantages de la formule
Osez partir à l'étranger : une expérience devenue indispensable

Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

Retour au dossier étranger
étranger : Orientation. Osez partir à l'étranger !
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.