En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Orientation : tester sa formation pour mieux la choisir

Certains établissements proposent aux lycéens de s’immerger dans leur univers pour découvrir leur pédagogie et les aider à définir leur orientation.

Pour devenir ingénieur, mieux vaut aimer travailler en mode projet. Et vous pouvez expérimenter cette méthode à l’école d’ingénieurs généraliste Efrei qui accueille les lycéens le temps d’un serious game (jeu pédagogique).

La mission qui sera donnée à votre équipe (3 ou 4 personnes) est de rendre intelligent et donc d’améliorer le programme d’un petit robot, appelé “The Cleaner”. C’est une façon ludique de découvrir la pédagogie de l’école. « Cette épreuve simple et amusante leur permet d’appréhender le numérique, la programmation et le mode projet. Des notions auxquelles sont confrontés nos étudiants dès la première année », explique Nicolas Flasque, enseignant-chercheur, créateur du serious game, responsable de la majeure “Imagerie et réalité virtuelle”.

Simulateur de vol


L’Efrei ouvre également ses salles de classe pour permettre aux lycéens d’avoir un aperçu des cours, comme d’autres écoles d’ingénieurs, l’Ecam Lyon ou l’Epita. À l’IPSA Paris-Toulouse, c’est en revanche aux commandes de simulateurs de vol notamment, que les élèves de série S font connaissance avec l’environnement aéronautique et spatial, domaine de prédilection de l’école.
Ces journées d’immersion sont aussi proposées dans certaines écoles de commerce et de management comme PPA (Pôle Paris Alternance), l’EM Strasbourg, pour ceux qui veulent découvrir son Bachelor Affaires internationales de l’intérieur, l'ICN Business School qui propose de vivre la vie d’un étudiant de Bachelor SUP’EST à Metz et à Nancy, ou la Web School Factory, l’école de management du numérique.

Plongée dans l’univers du marketing


L’ICD international Business School, quant à elle, a mis sur pied un Junior programme pour aider les jeunes à s’orienter en leur faisant découvrir différents métiers, au choix. « Nous étions en équipe de quatre, encadrés par un étudiant de 3e année et, durant 4 heures, nous devions organiser un événement autour de l’ouverture d’une nouvelle boutique sur les Champs-
Élysées. J’ai adoré ! Ce programme a totalement confirmé mon choix », reconnaît Orlane qui, après cela, a intégré le Bachelor événementiel de l’ICD.
Côté fac, les initiatives sont plus rares. On peut néanmoins citer l’université de Nantes qui donne accès à ses cours de licence et de DUT aux jeunes de terminale ! Renseignez-vous auprès des établissements, pour ne pas rater les dates des prochaines sessions.


CHIFFRE : 4 lycéens sur 10

font le choix de l’université (entrée en licence) comme premier vœu. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur, janvier 2018)

Témoignage
Nolan, étudiant en khâgne et éclaireur sur le site Inspire

« Il ne faut surtout pas avoir de regrets »



Nolan a rejoint la communauté d’étudiants éclaireurs de la plate-forme Inspire*. Son rôle : partager son expérience d’étudiant de classe prépa avec les lycéens, afin de les aider à bien s’orienter.
« En terminale, j’étais perdu, j’hésitais entre la licence en sociologie ou sciences po. La prépa, c’était le dernier truc auquel je pensais. C’est en discutant avec deux étudiantes “éclaireuses” d’Inspire, que mon choix
s’est finalement porté vers la prépa. Les profs ne voient que les notes et les appréciations. Les étudiants d’Inspire sont proches des lycéens. Ils veulent savoir si tu es vraiment motivé, si tu en es capable. J’ai pu leur poser des questions concrètes : qu’est-ce qu’on fait en hypokhâgne et khâgne, quel est le rythme de travail, quelles sont les bonnes prépas ?… Sans ces deux éclaireuses, je serais sans doute en licence à la fac.
Il faut aider les jeunes à oser des choses. On peut se tromper, mais il ne faut surtout pas avoir de regrets ». * Inspire propose un test d’orientation et des mises en relation avec des étudiants éclaireurs.


Interview
Manuelle Malot, directrice de l’Edhec NewGen Talent Centre

« La prépa, une expérience positive »



L’Edhec NewGen Talent centre a interrogé 8 000 élèves de classes prépa aux grandes écoles pour mieux les connaître*. Quels sont les premiers enseignements ?
Les résultats de l’étude montrent que les prépas correspondent parfaitement à certains jeunes. Les étudiants interrogés disent avoir vécu ces deux années d’étude comme une expérience positive, passionnante et heureuse qui leur a appris à se connaître et repousser leurs propres limites. Ils s’accordent à dire qu’ils y ont développé leur capacité de travail (97 %), leur persévérance (93 %) et leur adaptabilité (91 %).

Néanmoins, tous disent avoir ressenti une pression forte…
En effet, la pression ressentie est forte mais elle a eu, pour eux, un effet motivant. Quand on leur demande ce qui a contribué à leur bien-être, l’envie de se dépasser arrive largement en tête (90 %). Viennent ensuite, la stimulation intellectuelle (89 %), puis le soutien de leurs proches (87 %).

Alors, qu’est-ce qui motive ces étudiants ?
Avant tout, le goût du challenge (89 %), mais pas celui de la compétition : 73 % d’entre eux mettent en avant l’esprit de camaraderie qui, pour eux, a été important durant leurs deux années de classe préparatoire.

* Ma vie de prépa, Monographie des élèves de classe préparatoire aux grandes écoles, janvier 2018. L’enquête a été réalisée en deux temps entre mai et juin 2017, avant les résultats des concours.


Guide Parcoursup 2018 Le Parisien Etudiant


Parcoursup : faites vos voeux ! Nouveautés et calendrier
Parcoursup 2018 : tenir compte de ses acquis
« Des dispositifs de mise à niveau pour faciliter la réussite »
Orientation : tester sa formation pour la mieux choisir
S’inscrire en direct : les formations hors parcoursup
L'alternance, un choix concret : les avantages de la formule
Osez partir à l'étranger : une expérience devenue indispensable

Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
15.02.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Orientation : tester sa formation pour mieux la choisir
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements