Réorientation : une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Campus des 3 écoles du Pôle Universitaire Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM) qui proposent une rentrée en février.
Campus des 3 écoles du Pôle Universitaire Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM) qui proposent une rentrée en février.

    Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

    Pendant que les uns dévalent les pistes de ski, tandis que d’autres s’accrochent plus ou moins aux cours d’amphi, que d’autres encore ont déserté, perdus ou dégoûtés en plein milieu d’année, d'autres étudiants refont leur rentrée... courageusement.

    Il faut du courage et pas mal de maturité...

    Ce premier mardi matin à 9 heures, ils sont dix-neuf jeunes, mordus d'informatique, à reprendre ainsi le chemin d'un cursus d'études auquel ils croient cette fois dur comme fer, en franchissant le seuil d'In'tech Info.

    Installée à Ivry (Val-de-Marne), derrière d'anciens locaux industriels qui hébergent aujourd'hui une école d'ingénieurs du même groupe privé, l'école supérieure d'ingénierie informatique est de celles qui proposent deux rentrées par an. Une en septembre, l'autre fin février-début mars. Même si c'est encore rare, elle n'est pas la seule. Et l'idée pourrait bien faire école, alors que l'on évoque de plus enplus la nécessité de dispositifs de réorientation pour étudiants égarés dans de « mauvais cursus. ».

    « Il faut du courage et pas mal de maturité, à la fois pour interrompre les études dans lesquelles ont s'était engagé et pour rebondir aussitôt. D'autant que ce n'est pas encore entré dans les moeurs, des parents notamment, observe le directeur d'In'tech, Philippe Volle. Mais le potentiel d'étudiants qui souhaitent intégrer une école en milieu d'année existe. On y a toujours cru. »

    L'Ecole des métiers du Digital #SupDeWeb propose une rentrée décalée jusqu'en mars.

    Changer pour plus de pratique... et moins de théorie

    « Enfin de la pratique ! »

    sourit Santiago : le mince garçon brun de 21 ans, visiblement à l’aise dans ses baskets,qui regarde aujourd’hui arriver ses nouveaux camarades, était dans le même bain il y a tout juste un an. Bac décroché au lycée français d’Alger en juin 2009, il s’était inscrit à Orsay « le must de la fac scientifique ! Mais au bout de deux mois, j’ai décroché. Maths et physique à outrance et des cours d’informatique trop théoriques, passés à gratter sur ma feuille ! »

    Le jeune homme, qui se rêve chef de projet logiciels, aurait juste baissé les bras et cherché un petit boulot en attendant la rentrée suivante si maman ne l’avait pas poussé à ne

    « pas passer six mois sans rien faire ».

    Eviter de perdre une année entière

    Rebondir à peine son échec d'orientation digéré, c'est « gagner six mois » martèle le directeur de l'école à ceux qui viennent se renseigner parfois hésitants en décembre. « Pour moi il n'était pas question d'attendre encore. Ça faisait déjà des semaines que je ne faisais plus rien, c'est trop déprimant », confie Florence, 18 ans, qui n'a pas hésité à quitter le soleil provençal et la fac de sciences de Marseille où elle s'était inscrite, sitôt son bac SVT en poche. « J'avais choisi sciences parce que j'aimais bien ça au lycée »… Même désenchantement. « Pas intéressée, trop perdue », la jeune fille a attendu les partiels pour oser avouer à ses parents qu'elle lâchait la fac, mais ne se contenterait pas les six prochains mois de passer son permis.

    « Là ? Oui, je suis sûre que ça va me plaire », assure Florence, rare fille au milieu des 90 % de garçons, qui comme Vincent, sorti d'un bac technologique STI, ou Antoine et Alexis ont lâché des écoles d'ingénieurs, aux emplois du temps trop plein de maths théoriques et pas assez de « main dans le cambouis » des logiciels, nez sur l'écran.

    Plus de 60 écoles réouvrent leur porte entre janvier et mars

    Voici quelques exemples, liste non exhaustive, contactez directement les écoles qui vous intéressent.

    Côté écoles de commerce

    , l’ IDRAC , l’ESGF (spécialiste de la finance, de la gestion et de la comptabilité.) et l’ESGCI (spécialisée en marketing et en relations internationales) proposent une rentrée mi janvier/ début février pour leur programme Bachelor.

    EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), écolede commerce et de management post-bac visé Bac+5 propose une rentrée en février avec le programme "Restart" : programme intensif sur 20 semaines de février à juillet 2021.

    L'ESGRH, école de commerce aboutissant à une spécialisation en Ressources Humaines propose également de rentrer en 3e ou 4e année en février.

    L’EIML ,dédié au marketing du luxe, accueille de nouveaux étudiants dès janvier ; L’IPAG offre une première année post bac accélérée sur son campus de Nice à partir de février.

    L'ISTEC , propose une rentrée en février (inscription avant fin janvier) avec un dispositif pédagogique renforcé pour rattraper la promo de septembre et passer les mêmes examens en juin.

    L’ISEE Business School propose une 2e rentrée à partir de février en 1ère et 2ème année de Bachelor of Management mais aussi 1ère année de Master of Management.

    Pour des études de communication

    : L'IICP, école de la communication et du journalisme à Paris propose une rentrée en février, l’IEJ (journalisme), l’ESP et ECS (European Communication School) ouvrent leurs portes jusqu’en mars.

    L'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia) propose pour les étudiants en Bac+1 (toutes les filières sont admises) une rentrée en février pour un semestre accéléré.

    Ingénieurs

    : les recalés des sciences trouveront des cursus accessibles dès janvier à l’ESIEA , EPITECH et IN’TECHINFO ou encore dans l'école des métiers du digital Sup de Web .

    Digital School of Paris, ouvre ses inscriptions et sa rentrée jusqu'à fin janvier pour sa formation Expert Architecte Digital et Expert Digital Marketing. Les candidats doivent être titulaires d’un bac+4. L’admission se fait sur dossier, suivi d’un entretien et d’un test.

    L'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci) propose 17 semaines de cours intensifs, de fin février à mi-juillet pour intégrer son école d'ingénieur avec un taux annoncé de 90% de réussite en passage en année supérieure.

    Les écoles PIGIER

    formant dans de nombreux métiers / secteurs (commerce, marketing, social, paramédical mais aussi coiffure, esthétique, luxe...) proposent aussi une rentrée décalée en février (du BTS, CAP, BP au Bachelor...).

    Des programmes adaptés pour rattraper le niveau des autres élèves

    Certains écoles mettent en place des programmes intensifs de remise à niveau.

    Le Groupe IGS propose aux étudiants, une rentrée décalée en février à Paris et à Lyon. Le programme intensif leur permet de se réorienter au cours de la 1ère année d'études universitaires et d'intégrer une école en 2ème année dès le mois d'octobre dans l'école de leur choix. Le futur diplômé choisit ainsi en 2ème année de se perfectionner à l'American Business School of Paris (Management international), d'opter pour le Bachelor Business & Management (humanités, management et décisions), d'entreprendre à l'ESAM (management, gestion, finance, entrepreneuriat), d'apprendre à communiquer à l'ISCPA (communication, production audiovisuelle), de développer ses compétences commerciales et marketing à l'international avec l'ICD (commerce, distribution, marketing et services).

    L'ISEG Business & Finance School propose aussi de rejoindre un programme intensif de février à juillet afin de valider une 1ère année et rattraper dès septembre la 2ème année.

    Rentrer en février ou mars, c'est aussi une option pour les jeunes qui ont passé un temps à l'étranger, voire loupé le coche des inscriptions d'été. Hors In'tech Info, en région parisienne, l'ECS (école de communication) donne elle aussi dans la rentrée de mars. L'American Business School de Paris ou la Paris School of Business (accessibles à LA condition de comprendre des cours exclusivement en anglais), calquée sur le modèle de cursus américain en semestre, fait aussi une rentrée en janvier/février.

    Côté public, l’université est priée, par le plan réussite en licence, dont c’est l’une des priorités, de développer des dispositifs permettant aux étudiants de se réorienter au lieu de décrocher. Toutes les universités proposent donc un processus de réorientation en janvier.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des établissements qui vous intéressent.

    Consultez aussi :

    Rentrée décalée : mode d'emploi pour ne pas perdre un an pendant vos études

    Rentrée décalée : l'importance des conseils de professionnels

    Salons étudiants : tous les rendez-vous orientation à venir en France...

    Journées Portes Ouvertes : poussez les portes de votre future école/université

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris