En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Pour ne plus perdre une année complète... de plus en plus d'établissements proposent d'effectuer une rentrée en décalée !

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.
Pendant que les uns dévalent les pistes de ski, tandis que d’autres s’accrochent plus ou moins aux cours d’amphi, que d’autres encore ont déserté, perdus ou dégoûtés en plein milieu d’année, d'autres étudiants refont leur rentrée... courageusement.


Il faut du courage et pas mal de maturité...

Ce premier mardi matin de mars à 9 heures, ils sont dix-neuf jeunes, mordus d’informatique, à reprendre ainsi le chemin d’un cursus d’études auquel ils croient cette fois dur comme fer, en franchissant le seuil d’In’tech Info.

Installée à Ivry (Val-de-Marne), derrière d’anciens locaux industriels qui hébergent aujourd’hui une école d’ingénieurs du même groupe privé, l’école supérieure d’ingénierie informatique est de celles qui proposent deux rentrées par an. Une en septembre, l’autre fin février-début mars. Même si c’est encore rare, elle n’est pas la seule. Et l’idée pourrait bien faire école, alors que l’on évoque de plus enplus la nécessité de dispositifs de réorientation pour étudiants égarés dans de « mauvais cursus. ».

« Il faut du courage et pas mal de maturité, à la fois pour interrompre les études dans lesquelles ont s’était engagé et pour rebondir aussitôt. D’autant que ce n’est pas encore entré dans les moeurs, des parents notamment, observe le directeur d’In’tech, Philippe Volle. Mais le potentiel d’étudiants qui souhaitent intégrer une école en milieu d’année existe. On y a toujours cru. »

Clément, 18 ans, va se réorienter en janvier à la Fac - son témoignage.

Changer pour plus de pratique... et moins de théorie

« Enfin de la pratique ! » sourit Santiago : le mince garçon brun de 21 ans, visiblement à l’aise dans ses baskets,qui regarde aujourd’hui arriver ses nouveaux camarades, était dans le même bain il y a tout juste un an. Bac décroché au lycée français d’Alger en juin 2009, il s’était inscrit à Orsay « le must de la fac scientifique ! Mais au bout de deux mois, j’ai décroché. Maths et physique à outrance et des cours d’informatique trop théoriques, passés à gratter sur ma feuille ! »
Le jeune homme, qui se rêve chef de projet logiciels, aurait juste baissé les bras et cherché un petit boulot en attendant la rentrée suivante si maman ne l’avait pas poussé à ne « pas passer six mois sans rien faire ».

Eviter de perdre une année entière

Rebondir à peine son échec d’orientation digéré, c’est « gagner six mois » martèle le directeur de l’école à ceux qui viennent se renseigner parfois hésitants en décembre. « Pour moi il n’était pas question d’attendre encore. Ça faisait déjà des semaines que je ne faisais plus rien, c’est trop déprimant », confie Florence, 18 ans, qui n’a pas hésité à quitter le soleil provençal et la fac de sciences de Marseille où elle s’était inscrite, sitôt son bac SVT en poche. « J’avais choisi sciences parce que j’aimais bien ça au lycée »… Même désenchantement. « Pas intéressée, trop perdue », la jeune fille a attendu les partiels pour oser avouer à ses parents qu’elle lâchait la fac, mais ne se contenterait pas les six prochains mois de passer son permis.

« Là ? Oui, je suis sûre que ça va me plaire », assure Florence, rare fille au milieu des 90 % de garçons, qui comme Vincent, sorti d’un bac technologique STI, ou Antoine et Alexis ont lâché des écoles d’ingénieurs, aux emplois du temps trop plein de maths théoriques et pas assez de « main dans le cambouis » des logiciels, nez sur l’écran.

Plus de 60 écoles réouvrent leur porte entre janvier et mars

Voici quelques exemples, liste non exhaustive, contactez directement les écoles qui vous intéressent. Côté écoles de commerce, l’IDRAC, l’ESGF (spécialiste de la finance, de la gestion et de la comptabilité.) et l’ESGCI (spécialisée en marketing et en relations internationales) proposent une rentrée mi janvier/ début février pour leur programme Bachelor.
L'ESGRH, école de commerce aboutissant à une spécialisation en Ressources Humaines propose également de rentrer en 3e ou 4e année en février.
L’EIML,dédié au marketing du luxe, accueille de nouveaux étudiants dès janvier ; L’IPAG offre une première année post bac accélérée sur son campus de Nice à partir de février. Pour des études de communication : L'IICP, école de la communication et du journalisme à Paris propose une rentrée en février, l’IEJ, l’ESP et ECS ouvrent leurs portes jusqu’en mars. Les recalés des sciences trouveront des cursus accessibles dès janvier à l’ESIEA, EPITECH et IN’TECHINFO Les écoles PIGIER formant dans de nombreux métiers / secteurs (commerce, marketing, social, paramédical mais aussi coiffure, esthétique, luxe...) proposent aussi une rentrée décalée en février (du BTS, CAP, BP au Bachelor...).
L’ISEE Business School propose une 2e rentrée à partir de février en 1ère et 2ème année de Bachelor of Management mais aussi 1ère année de Master of Management.

Des programmes adaptés pour rattraper le niveau des autres élèves

Certains écoles mettent en place des programmes intensifs de remise à niveau. Le Groupe IGS propose aux étudiants, une rentrée décalée en février à Paris et à Lyon. Le programme intensif leur permet de se réorienter au cours de la 1ère année d'études universitaires et d'intégrer une école en 2ème année dès le mois d'octobre dans l'école de leur choix. Le futur diplômé choisit ainsi en 2ème année de se perfectionner à l'American Business School of Paris (Management international), d'opter pour le Bachelor Business & Management (humanités, management et décisions), d'entreprendre à l'ESAM (management, gestion, finance, entrepreneuriat), d'apprendre à communiquer à l'ISCPA (communication, production audiovisuelle), de développer ses compétences commerciales et marketing à l'international avec l'ICD (commerce, distribution, marketing et services).
L'ISEG Business & Finance School propose aussi de rejoindre un programme intensif de février à juillet afin de valider une 1ère année et rattraper dès septembre la 2ème année.


Rentrer en février ou mars, c’est aussi une option pour les jeunes qui ont passé un temps à l’étranger, voire loupé le coche des inscriptions d’été. Hors In’tech Info, en région parisienne, l’ECS (école de communication) donne elle aussi dans la rentrée de mars. L’American Business School de Paris ou la Paris School of Business (accessibles à LA condition de comprendre des cours exclusivement en anglais), calquée sur le modèle de cursus américain en semestre, fait aussi une rentrée en janvier/février.
Côté public, l’université est priée, par le plan réussite en licence, dont c’est l’une des priorités, de développer des dispositifs permettant aux étudiants de se réorienter au lieu de décrocher. Toutes les universités proposent donc un processus de réorientation en janvier.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des établissements qui vous intéressent.

Consultez aussi
Rentrée décalée : mode d'emploi pour ne pas perdre un an pendant vos études
Rentrée décalée : l’importance des conseils de professionnels


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
06.01.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés : Imprimer
Derniers articles "écoles"

écoles : consultez aussi...

orientation
Oraux d'admission : un vrai tour de France des écoles

Oraux d'admission : un vrai tour de France des écoles

La saison des oraux d'admission - au mois de juin - obligent certains candidats à un véritable Tour de France des écoles...

Oraux d'admission : « Être intellectuellement bien fichu ne suffit plus »

Oraux d'admission : « Être intellectuellement bien fichu ne suffit plus »

Entretien avec Loïck Roche, directeur de l'école GEM (Grenoble école de management) et aussi aussi porte-parole de la Conférence des grandes écoles. A quoi servent ces entretiens, quels conseils donneriez-vous ?

Oraux d'admission : en immersion dans une école de commerce.

Oraux d'admission : en immersion dans une école de commerce.

Dans la peau d’un juré de concours - lors des oraux d'admission, comment un jury évalue la motivation, personnalité, projet des candidats aux écoles de commerce. L'occasion de percer les secrets des meilleurs candidats.

Sciences-po veut créer un campus moderne en plein Paris

Sciences-po veut créer un campus moderne en plein Paris

GRANDES ÉCOLES. En acquérant l’hôtel de l’Artillerie à Paris (VIIe), l’institut d’études politiques veut créer un campus moderne similaire aux standards britanniques et asseoir son prestige à l’international.

Au Samsung Campus, les futurs génies du Web sont formés gratuitement

Au Samsung Campus, les futurs génies du Web sont formés gratuitement

Une formation gratuite de 2 ans pour devenir développeur Web réservée aux non-bacheliers de 18 à 25 ans - les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 septembre !

Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

VIDEO. Suite aux intempéries, la crue du Loing se répercute sur l’ensemble du bassin de la Seine. La fac d’Orsay reste fermée ce jeudi, les examens sont reportés et de gros dégâts sont déjà constatés. Etudiants et chercheurs sont renvoyés chez eux.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
<p>L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques,...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.