En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Exemple de CV > Orthographe - Le top 10 des règles les moins...

Jobs/Stages

Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

Quelles sont les fautes d'orthographe ou grammaire les plus courantes lors de l'examen du certificat Voltaire.

Un curriculum vitae mal écrit a trois fois plus de risques d’être rejeté. Pour séduire les DRH (Directeur des Ressources Humaines), 35 000 candidats tenteront d’obtenir cette année le certificat Voltaire, gage d’un bon niveau de français

Le Projet Voltaire est le premier service en ligne personnalisé de remise à niveau, ayant notamment pour clients 700 entreprises et 1 000 écoles (du collège au supérieur).

195 phrases pièges pour mesurer son niveau


Pas de diplôme requis, pas d’âge minimal : le certificat Voltaire (www.certificat-voltaire.fr) est ouvert à tous à condition de présenter une pièce d’identité. Des sessions ont lieu toute l’année. L’examen dure trois heures, dont deux consacrées à un questionnaire. Il faut cibler les fautes dans chacune des 195 phrases présentées. La première partie vise les difficultés courantes, la seconde les pièges d’un niveau plus élevé, voire littéraire. L’inscription coûte 59,90 €. Quinze jours après avoir bachoté, le certificat est envoyé par courriel et par courrier, faisant apparaître votre score. Cinq cracks ont déjà décroché le maximum : 1 000/1 000.

Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées en 2015




Stats de réussite => Les femmes et le sud donnent l’exemple


En matière de grammaire, les femmes corrigent les hommes et le Sud s’avère bien plus fort que l’Est. Tels sont les principaux enseignements du 2e baromètre annuel Voltaire, plus grande base de données concernant l’orthographe et les Français.

Presque un sans-faute, mesdames ! Plus que les hommes, elles savent faire la différence entre un futur et un conditionnel et écorchent moins « hormis ». Si l’on en croit les statistiques menées auprès des 56 000 utilisateurs ayant planché, entre août et décembre 2015 sur le logiciel en ligne du Projet Voltaire, les femmes maîtrisent 45 % des 84 règles les plus courantes, soit 4 points de mieux que ces messieurs. Elles sont également plus motivées pour progresser, davantage persévérantes dans leur remise à niveau. Pas moins de 41 % d’entre elles sont en effet arrivées au bout du dernier module d’entraînement, contre 33 % pour la gent masculine.

Comment expliquer cette supériorité ? Dès l’école, les filles sont globalement meilleures élèves que les garçons, plus attentives aux anomalies de la langue de Molière distillées par la maîtresse. « A l’âge adulte, elles lisent aussi beaucoup plus que les hommes et ont donc un rapport à l’écrit nettement moins conflictuel », analyse l’entrepreneur privé Pascal Hostachy, à la tête du Projet Voltaire. Il explique leur ténacité face aux exercices difficiles « parce que, dès leur plus jeune âge, les filles actent qu’elles ont besoin de travailler plus encore que les garçons pour ne pas se faire écraser ».

Le Sud brille davantage que l’Est. C’est du côté de Toulouse et de Montpellier que l’on tombe le moins dans les pièges du français, si l’on se fie aux résultats de quelque 50 000 candidats au certificat Voltaire. La nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées affiche le score le plus élevé (609/1 000). Elle devance largement celle des Pays de la Loire (562) et du Centre-Val de Loire (530). En queue de ce palmarès, la Bourgogne - Franche-Comté et l’Ile-de-France (507), la Bretagne (484) et le Grand Est (451).

Pour autant, en conclure qu’on serait plus doué en conjugaison dans l’Hérault qu’à Sedan serait un raccourci. Car le profil des candidats — et donc le niveau de base — n’est pas le même. Dans le Sud, les prétendants sont plutôt des étudiants de grandes écoles, alors qu’en Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine ils sont davantage issus d’organismes de formation continue pour adultes. « On sait par exemple qu’à Montpellier une école de commerce prépare de manière très forte ses élèves au certificat et fait donc monter la moyenne », observe Pascal Hostachy.

Vincent Mongaillard

Consultez aussi :

Un CV avec des fautes : et hop, à la poubelle !
Réforme de l'orthographe : l'accent circonflexe ne disparaît pas !
Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?
Testez et certifiez votre niveau en orthographe


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
27.05.2016

Retour au dossier Exemple de CV
Exemple de CV : Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées : Imprimer
Derniers articles "Exemple de CV"

Exemple de CV : consultez aussi...

orientation
Le CV Anonyme... une solution à l'embauche ?

Le CV Anonyme... une solution à l'embauche ?

Nom, origine, couleur de peau, sexe, adresse, situation familiale, âge… autant de critères qui peuvent discriminer une candidature à un emploi et que le CV anonyme permet d'écarter.

Une vidéo en guise de CV

Une vidéo en guise de CV

En proposant un CV vidéo, les demandeurs d’emploi peuvent se mettre plus facilement en avant et donner envie à l’employeur de les embaucher avant même de les avoir rencontrés.

CV : Pour décrocher un job, mettez en valeur votre passion

CV : Pour décrocher un job, mettez en valeur votre passion

Le site Internet Jesuismonpiston.com propose aux candidats de miser sur leurs qualités personnelles et leurs passions pour convaincre leur futur employeur.

CV en Allemand : Outre-Rhin, le CV se présente preuves à l'appui

CV en Allemand : Outre-Rhin, le CV se présente preuves à l'appui

CV allemand : conseils pour rédiger votre CV en allemand et erreurs à éviter. Si le CV allemand ressemble au modèle français, il doit être accompagné de pièces justificatives rarement demandées par les recruteurs dans l’Hexagone.

Initiatives étudiantes : un atout sur le CV, encouragé par les écoles

Initiatives étudiantes : un atout sur le CV, encouragé par les écoles

Dossier Grandes Ecoles : projet humanitaire, création d'entreprise, club thématiques... des gros plus sur le CV ! Suivre une formation en école de commerce ne se résume pas à des cours et des stages, comme on l’imagine trop souvent

CV : les mots clés les plus utilisés dans les profils Linkedin

CV : les mots clés les plus utilisés dans les profils Linkedin

LinkedIn, le premier réseau social professionnel mondial, a dévoilé ses "buzzwords" 2011 : le mot "dynamique" ressort comme le mot le plus utilisé dans les profils français... découvrez les autres mots clés du Top Buzzwords 2011

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.