Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Où s’inscrire encore pour la rentrée 2019 ?
Les recrutements sont encore ouverts pour certains programmes dans les écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France.

Septembre est arrivé et vous êtes sans solution pour la rentrée ? Vous vous apprêtez à démarrer une formation mais n’êtes pas sûr(e) de votre choix ? Il est encore temps de trouver la voie qui vous convient !
Les recrutements sont encore ouverts pour certains programmes dans les écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France.


La Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France est reconnue pour la qualité de ses formations, assurant à ses étudiants d’excellents taux de réussite aux examens (plus de 92%) et d’insertion professionnelle (9 diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les 7 mois suivant la formation).


Ses 18 écoles offrent des programmes du CAP au Master et au diplôme d’ingénieur. Parce qu’elles sont proches du monde de l’entreprise, elles préparent à des métiers dans des domaines très divers mais qui tous recrutent : Intelligence numérique, Bâtiment, énergie, éco-activités et mobilité ; Services à l’industrie ; Management opérationnel et commercial, Gestion, Vente ; Gastronomie et hôtellerie ; Industries créatives, image ; Mode et parfum, maroquinerie… et dans des fonctions variées.


En 2019, 34.000 jeunes dont près de 15.000 apprentis sont inscrits dans les écoles de la CCI Paris Île-de-France. Réussite aux examens et insertion professionnelle s’expliquent non seulement par le niveau d’excellence des enseignements mais également par le dispositif de suivi apporté aux étudiants, pendant toute leur scolarité.


Le site www.chacunsavoie.com vous permettra de découvrir, au sein de 7 univers, les écoles de la CCI Paris Île-de-France :

Eco-Activités : L’ÉA, les écoles des éco-activités

French Touch : FERRANDI Paris, ISIPCA, GOBELINS, l’école de l’image, La Fabrique

Ingénierie et Numérique : CFA des Sciences, ESIEE Paris, ITESCIA

Management et Business Schools : ESCP Europe, Essec Business School, HEC Paris

Management, Gestion, Vente : ESSYM, GESCIA, IFA Chauvin, Sup de Vente

Services à l’Industrie : CFI, l’école connectée au futur de l’industrie

Faculté des Métiers de l’Essonne : Faculté des Métiers de l’Essonne


Vous pourrez y rencontrer virtuellement des étudiants, des apprentis, des professionnels, témoignant de leur expérience. Vous pourrez également explorer de nombreux métiers qui vous permettront de trouver la formation qui convient à vos aspirations. Il est important de vous renseigner avant de faire un choix dont votre avenir dépend.




Il est possible de rejoindre une formation dispensée par la voie de l’apprentissage dans les écoles de la CCI Paris Île-de-France sans avoir encore signé un contrat. Un accompagnement gratuit à la recherche d’entreprise est proposé aux futurs apprentis dès leur admission (plateforme permettant de poster son CV et de consulter des offres, suivi par un conseiller relations entreprises, simulation d’entretiens, ateliers…).


Bien entendu, en cette période, tous les programmes ne sont plus en mesure de vous accueillir, mais il reste de nombreuses opportunités à saisir… à condition de faire vite !



Article proposé par la CCI Paris Île-de-France - L'équipe éditoriale du Parisien / Aujourd'hui en France n'a pas participé à sa rédaction.
Retour au dossier écoles

Par LE PARISIEN - Le 09.09.2019