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Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2015

Le classement 2015 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant.

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Campus de Sup de Co La Rochelle

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Ces écoles qui s’invitent dans la cour des grands ! Les bac+3 montent en puissance. Aujourd’hui, les programmes bachelor s’inscrivent pleinement dans la stratégie des prestigieux établissements.

Les grandes écoles de commerce ont des petites sœurs : les bachelors ! Les meilleures d’entre elles disposent systématiquement d’un programme en trois ans après le bac, pour s’insérer sur le marché du travail ou poursuivre ses études. Le niveau bac+3 est en effet un palier qui rassure les jeunes et plaît aux entreprises. Au sommet de notre classement, il est donc parfaitement légitime de croiser Kedge, GEM, Montpellier, TBS, Rennes, ICN, Audencia, EM Normandie ou encore NEOMA. Leur notoriété et la force de leur enseignement leur permettent de proposer un diplôme intermédiaire aux candidats soucieux de trouver un compromis entre des études longues et courtes.

Quoi de plus normal ? Constituées en groupe multi-formations, les grandes écoles bénéficient d’un environnement de haut niveau, qu’il s’agisse de la pédagogie, de la recherche, de l’international ou encore des relations avec les entreprises. « Notre bachelor se nourrit bien entendu de l’excellence de notre programme Grande École, ouvert aux meilleurs élèves de classes préparatoires, indique Olivier Aptel, directeur général de l’ESC Rennes. Nous pouvons jouer avec des synergies très favorables, du type accès aux meilleurs universités hors de nos frontières ou implantation à l’étranger ».

Face à cette concurrence forte, le réseau des EGC accroît tranquillement sa réputation et la qualité de son offre. Bon nombre des adhérents à ce réseau offrent un diplôme visé par l’État, soit la reconnaissance la plus élevée pour des bac+3.

Le marché des bachelors se construit et notre enquête a pour but de vous éclairer mais ne dispense pas de se renseigner, voire de se rendre sur place pour visiter et discuter avec les équipes en place.

Palmarès des Bachelors des écoles de commerce 2015 / Le Parisien Etudiant
ECOLES Lab
els

Dévelop
pement

Attrac
tivité
Péga
gogie
Interna
tional
Sta
ges
Réseau Entreprise Inser
tion
Projet pédago TOTAL
1 KEDGE Bachelor (Kedge Business School) 4 5 5 4 5 5 4 5 4 41
2 Bachelor Grenoble Graduate School of Business (Grenoble Ecole de Management) 4 5 5 3 5 5 5 3 4 39
2 Montpellier Business School (Groupe Sup de Co Montpellier) 4 3 4 4 5 5 5 5 4 39
4 Bachelor ESC Rennes School of Business (ESC Rennes) 2 4 4 5 5 5 4 5 4 38
4 Bachelor SUP'EST (ICN Business School Nancy Metz) 4 4 4 4 5 4 5 4 4 38
4 Bachelor TBS (Toulouse Business School) 4 4 5 3 4 4 5 5 4 38
7 EAC (Audencia) 4 3 3 4 4 4 5 5 5 37
8 Bachelor Management International (EM Normandie) 4 3 3 4 5 4 5 4 4 36
9 Bachelor EMVOL (Groupe ESC Troyes) 2 3 3 4 4 4 5 5 5 35
9 Pôle Paris Alternance (Réseau GES) 2 5 5 3 2 4 5 5 4 35
11 Bachelor EM Strasbourg Business School (Strasbourg Business School) 4 3 3 5 3 4 5 3 4 34
11 Bachelor en marketing Business Dijon (ESC Dijon) 4 3 3 4 4 4 4 4 4 34
11 BBA (NEOMA Business School) 4 3 3 4 3 4 4 5 4 34
14 Bachelor ESGCI (Groupe ESG) 2 4 5 5 3 3 4 4 3 33
14 Bachelor INSEEC (Groupe INSEEC) 2 3 4 4 4 4 4 4 4 33
16 Bachelor IDRAC (Groupe IDRAC-AIPF) 4 2 4 2 4 4 4 5 3 32
16 IPAG Business School (IPAG) 4 4 2 3 4 4 4 3 4 32
16 Novancia Business School Paris 4 1 4 3 3 4 5 4 4 32
19 Bachelor Business (Sup de Co La Rochelle) 4 3 5 2 3 5 2 4 3 31
19 Bachelor ESGF (Groupe ESG) 2 3 3 5 3 4 5 3 3 31
19 IPAC-BACHELOR FACTORY (Groupe EDUSERVICES) 2 3 4 3 4 4 5 3 3 31
19 Sport Management School (EDC Paris) 0 5 2 4 4 4 4 4 4 31
19 Bachelor in International Management (Groupe ESC Clermont) 4 2 2 3 4 3 4 5 4 31
24 Bachelor Management du Tourisme (Sup de Co La Rochelle) 2 3 5 2 5 3 3 4 2 29
24 Management Relations Clients (ESC Pau) 4 4 3 3 4 3 1 5 2 29
26 Bachelor Brest Business School (Groupe Brest Business School) 4 1 2 3 4 4 2 5 3 28
26 Bachelor Event Management (ICD) 2 5 1 2 1 5 5 3 4 28
26 Retail Management (NEOMA Business School) 2 2 3 2 2 4 4 5 4 28
29 Bachelor Business Development (ICD) 2 3 2 2 3 4 5 3 3 27
29 Bachelor Vannes Business School (Groupe Brest Business School) 4 1 1 4 3 3 4 5 2 27
31 Bachelor ISTEC (Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing) 4 1 2 3 3 5 3 4 1 26
32 Bachelor EGC vendée (Réseau EGC) 4 1 1 4 1 4 5 3 2 25
33 Bachelor EGC Martinique (Réseau EGC) 4 2 2 4 1 4 1 4 2 24
33 Bachelor ESLSCA (ESLSCA Business School) 2 3 2 4 3 2 3 3 2 24
35 Bachelor EGC Pacific Sud (Réseau EGC) 4 1 2 4 1 3 1 5 1 22
35 Bachelor ESCEN 0 5 3 2 3 4 1 3 1 22
35 Bachelor ISEE (Ynov) 2 1 4 3 1 4 1 4 2 22
35 Bachelor ICS Bégué (Groupe Ionis Education) 2 2 2 5 2 3 1 3 2 22
39 Bachelor EGC Basse Normandie (Groupe FIM Formation des CCI Ouest Normandie) 4 1 1 5 1 3 2 3 1 21
40 Bachelor Amos Sport Business School (AMOS CQFD) 2 2 4 3 1 4 1 1 2 20
40 Bachelor EGC Midi Pyrénées (Réseau EGC) 4 1 3 4 1 2 1 2 2 20
40 Bachelor Valence Drôme Ardèche (Réseau EGC) 4 1 1 3 1 3 1 4 2 20
43 Bachelor EGC Bourgogne 2 1 1 4 1 4 1 2 3 19
44 Bachelor EGC Strasbourg (Réseau EGC) 2 5 1 5 1 1 1 1 1 18
45 Bachelor EGC Charleville 2 2 1 4 1 2 1 3 1 17



Dossier spécial Bachelor du Parisien Etudiant


Le Palmarès, classement des Bachelors 2015 par Le Parisien Etudiant
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Bachelor : des têtes bien pleines... et bien faites
Bachelor : les programmes s'internationalisent de plus en plus.
Bachelor et poursuite d'études : le choix de la raison ?
Groupe IGS : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisation
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Attention : ce classement est un indicateur. Il ne vous dispense donc pas de le compléter par une recherche plus personnelle auprès des élèves ou des entreprises et, dans l’idéal, par une visite sur site afin de mieux évaluer les lieux et l’ambiance.

MÉTHODOLOGIE

. 9 critères ont été retenus. En cas d’égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique.
Critère label : un point par label aux détenteurs du visa du ministère et du label RNCP (coefficient 2).
Critère développement : évolution du nombre d’étudiants et des budgets des programmes entre 2012 et 205. (Coefficient 1).
Critère attractivité : nombre d’intégrés à la rentrée 2104 (Coefficient 1).
Critère pédagogie : nombre moyen d’heures de cours par an (Coefficient 1).
Critère international : temps moyen passé à l’étranger. (Coefficient 1).
Critère stages : temps moyen passé en stage. (Coefficient 1).
Critère réseau : Nombre d’entreprise présent au forum de l’école. (Coefficient 1).
Critère insertion : placement à l’obtention du diplôme (source école) (Coefficient 1).
Critère qualitatif : le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du « Parisien Etudiant » sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques.(Coefficient 1).

Gilbert

Gilbert
21.03.2015

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