Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

illustration - étudiants de l'école Kedge Campus Informathèque - crédit photo : Kedge
illustration - étudiants de l'école Kedge Campus Informathèque - crédit photo : Kedge

    Notre palmarès des bachelors 2017 confirme, s’il en était besoin, que les institutions reconnues imposent leurs programmes en trois ans. Les plus prestigieuses d’entre elles proposent aujourd’hui les meilleures filières.

    Pas de hasard : le top des grandes écoles de commerce a lancé des formules courtes qui profitent d’un savoir-faire académique indiscutable, qu’il s’agisse du corps professoral, des relations entreprises ou de l’international.

    Grenoble EM

    ,

    Kedge

    ,

    Toulouse BS, l’ICN, Audencia, Montpellier BS, l’EM Strasbourg, l’EM Normandie ou encore l’ESC Rennes

    offrent aujourd’hui ce qui se fait de mieux dans l’univers des business schools. La hiérarchie est donc bien respectée. C’est d’ailleurs ce qui rend les filières en trois ans extrêmement attractives puisqu’elles donnent également accès à leurs grandes sœurs via les admissions parallèles. « Certains candidats estiment qu’il est plus aisé de réussir un bachelor dans un premier temps puis de prolonger dans une institution plus prestigieuse », indique Jean-Guy Bernard, DG du groupe

    EM Normandie

    . « De notre côté, nous considérons qu’il est tout de même préférable de bien choisir après le bac entre filière courte et filière longue ». On constate aussi l’émergence forte d’établissements indépendants qui ont imposé leur modèle en s’appuyant sur leurs propres spécificités.

    PSB, PPA, l’Ipag

    ou encore l’

    Idrac

    ont su capitaliser sur leur histoire pour développer des parcours en trois ans reconnus, notamment, pour leur forte proximité avec les entreprises, via l’alternance ou les stages. « L’engouement des jeunes pour l’entrepreneuriat et la transformation numérique nous incitent à proposer des programmes courts qui collent aux nouveaux enjeux professionnels et répondent aux attentes du marché », commente Armand Derhy, directeur de

    PSB

    . Vous le verrez dans notre dossier, le choix est vaste. Donc prenez votre temps pour vous engager dans la filière qui vous correspond.

    Bachelor, what does it mean ?

    C’est un diplôme de niveau bac +3, l’équivalent de la licence française. La formation cumule un enseignement appliqué et pratique. Il inclut des stages en entreprise. Les frais de scolarité sont en général situés entre 6 000 à 8 000 €.

    Le Palmarès des bachelors : le classement 2017. La force des marques → Les grandes écoles séduites par le Bachelor... → ... et les écoles d'ingénieurs aussi → APB, Concours, Admissions // : Comment intégrer un bachelor ? → Enseignements. Les écoles de commerce incluent le digital dans leur cursusTémoignages d'étudiants. Téo, étudiant en 1re année, Bachelor in International Business et Romain en 3e année → Enseignements. L'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes bachelor → Etranger. Hult L'autonomie anglo-saxonne des étudiants → Après un Bachelor. Après trois ans d'études, le master n'est plus très loin → Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise → Spécialisation. Marketing et communication : les nouveaux médias à l'honneur / Parcours. « J'ai été contacté sur LinkedIn » → Métiers & Bachelors. Un large panel de spécialisations disponibles

    MÉTHODOLOGIE

    11 critères ont été retenus (9 sont affichés sur le web pour des contraintes de largeur d'écran - consultez la version complète en PDF ). En cas d'égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique. •

    Labels

    : un point par label a été attribué aux détenteurs des labels Equis et AACSB (deux accréditations internationales), du Visa du diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale et du label RNCP qui valide l’acquisition des compétences. •

    Développement

    : évolution du nombre d’étudiants et des budgets des programmes entre 2015 et 2017. •

    Attractivité

    : évolution du nombre de candidats entre les concours 2015 et 2016. •

    Sélectivité

    : nombre d’intégrés sur le nombre de candidats. •

    Pédagogie

    : nombre moyen d’heures de cours par an, pourcentage de cours en anglais, corps professoral. •

    Temps passé à l’étranger

    : temps moyen passé à l’étranger en 2015-2016. •

    International

    : proportion d’étudiants partis à l’étranger. •

    Relation entreprise

    : temps moyen passé en stage, proportion d’apprentis. •

    Réseau entreprise

    : nombre d’entreprises présentes au forum de l’école. •

    Insertion

    : placement à l’obtention du diplôme (source école). •

    Projet pédagogique

    : le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du “Parisien Étudiant” sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris