Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2018

Le classement 2018 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Crédit photo : EDC
Crédit photo : EDC

    Palmarès 2018 des programmes bachelors. La souplesse de ce cursus le rend très attrayant. Grâce à notre palmarès et nos commentaires, choisissez votre école en toute connaissance de cause.

    A noter : Le Palmarès 2019 des Bachelors du Parisien Etudiant sera publié le mardi 12 mars 2019

    Partout en France on trouve désormais des formations bachelors.

    L’offre est maintenant de bon niveau et permet à tous les candidats de s’engager dans un diplôme reconnu en attendant de savoir plus précisément ce qu’ils veulent faire. La filière est très bien représentée car, outre les grandes écoles, les chambres de commerce ou des établissements indépendants proposent ces parcours en trois ans, dédiés aux sciences de gestion.

    Toutes les grandes écoles ont éprouvé le besoin d’ouvrir ces parcours alternatifs aux familles.

    Pour elles, c’est un intermédiaire entre la classe prépa à la réputation d’être “difficile” ou les cursus en cinq ans, jugés parfois un peu “trop” long. Même la prestigieuse école Polytechnique a ouvert son propre bachelor, cette année. La première promotion regroupe 71 étudiants dont 52 % sont des étrangers du monde entier.

    Une excellence pédagogique multicritère

    Dans notre classement, les meilleures institutions françaises trustent naturellement le sommet en profitant de l'expertise acquise pour les masters et autres MBA. Kedge, GEM, ICN, MBS, TBS, EM Normandie, EM Strasbourg, Audencia ou encore l'ESC Rennes constituent le premier groupe. Elles se distinguent par leur excellence pédagogique, par les relations qu'elles entretiennent avec les entreprises, leur réseau international. Un ensemble de critères qui compte pour beaucoup dans notre classement. PPA (Pôle Paris Alternance), en raison de ses performances en matière d'alternance, parvient à se glisser parmi celles-ci.

    Mais l'intérêt du bachelor réside dans l'existence de multiples challengers spécialisés ou non qui offrent des formations en trois ans de bonne qualité également. L'implantation territoriale des uns, l'hyperspécialisation des autres ou la réputation locale parfois permettent à des établissements d'être reconnus aussi bien par les familles que par les entreprises. « Ce qui compte pour un bachelor c'est de conduire à l'emploi grâce à une bonne préparation académique et pratique mais aussi d'ouvrir des possibilités de poursuivre pour les meilleurs élèves », indique Bruno Neil, Directeur Général du Groupe ESC La Rochelle. « Nos écoles permettent volontiers aux jeunes de suivre un cursus long s'ils le souhaitent ».

    Laisser du temps au temps

    Car c’est aussi cette souplesse que proposent les bachelors : la possibilité de se laisser du temps, de décrocher un premier diplôme en trois ans, et de savoir qu’on pourra toujours choisir de poursuivre. C’est ce qui explique le succès du concours EGC par exemple, bien ancré dans le territoire, dont le diplôme, visé par l’État, permet d’envisager la suite sereinement.

    Et comme nous le disons à chacun de nos palmarès, rien ne vaut une visite sur place pour se faire une idée de la formation en rencontrant les équipes ou les élèves. Rien ne vaut un échange concret avec les personnes directement concernées.

    Bachelor, what does it mean ?

    C’est un diplôme de niveau bac +3, l’équivalent de la licence française. La formation cumule un enseignement appliqué et pratique. Il inclut des stages en entreprise. Les frais de scolarité sont en général situés entre 6 000 à 8 000 €.

    Le Palmarès des bachelors : le classement 2018

    Orientation. Le Bachelor, une bonne alternative à la prépa

    Spécialisation. Les formations pour un projet professionnel précis

    Bachelors & alternance : pour se frotter à l'entreprise

    International. Un départ à l'étranger possible dès la première année

    Bachelors et entrepreneuriat. Devenir son propre patron

    Bac+3 ou Bac+5. Le bachelor : une étape avant le master ?

    Bachelors. Concours communs ou coucours indépendants

    Bachelors. BBA, les autres filières bachelor en 4 ans

    Méthodologie de notre Palmarès des Bachelors 2018

    12 critères ont été retenus (8 sont affichés sur le web pour des contraintes de largeur d'écran - consultez la version complète en PDF ). En cas d'égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique.

    Critère label : deux points par label aux détenteurs du visa du ministère et du label RNCP (lire page 4) (note sur 4). • Critère développement : évolution du nombre d'étudiants et des budgets des programmes entre 2015-2016 et 2017-2018 (note sur 5).

    Critère attractivité : évolution du nombre de candidats entre le concours 2016 et le concours 2017 (note sur 5).

    Critère sélectivité : pourcentage de mentions bien et très bien et pourcentage d'élèves intégrés sur le nombre de candidats (note sur 5). • Critère pédagogie : nombre de professeurs dédiés au programme, pourcentage de cours en anglais, nombre d'heures de cours sur l'ensemble du cursus (note sur 5).

    Critère international : pourcentage d'étudiants ayant réalisé un séjour d'étude, nombre d'accords d'échanges actifs avec des universités étrangères (note sur 5). • Critère relation entreprises : pourcentage d'étudiants ayant réalisé un stage et pourcentage d'alternants dans le programme (note sur 5).

    Critère réseau entreprises : nombre d'entreprises

    présentes au forum de l’école (note sur 5).

    Critère insertion : placement des étudiants dès l'obtention du diplôme (source école) (note sur 5).

    Critère poursuite d'études : pourcentage d'étudiants optant pour une poursuite d'études (note sur 5).

    Critère entrepreneuriat : nombre d'entreprises créées par les étudiants bachelor (note sur 5).

    Critère projet pédagogique : avis de la rédaction sur les écoles dans le domaine des projets pédagogiques (note sur 5).

    Le classement 2017

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris