Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2019

Le classement 2019 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2019

    Palmarès 2019 des programmes Bachelors. Le haut niveau d’exigence se confirme et les écoles réfléchissent à se doter d’un label supplémentaire. Après le bac, le cursus bachelor reste très prisé. Grâce à notre palmarès et nos commentaires, choisissez votre école en toute connaissance de cause.

    Dans le paysage des formations en management et en commerce, les bac +3 s’imposent. Le fameux bachelor accueille les jeunes juste après le bac et séduit ceux qui veulent un diplôme reconnu et souvent international, avant de poursuivre leurs études ou de s’engager sur le marché du travail, voire de créer leur entreprise.

    Cette année, la qualité des dossiers reçus démontre que tous les établissements prennent le chemin de l’excellence.

    Quelques nouveautés

    À part l'arrivée fracassante du bachelor de l'ESCP Europe dans notre classement 2019, les positions se figent quelque peu par rapport à 2018. On retrouve, dans le top, des marques connues et reconnues via leur PGE (Programme grande école). « Nous demandons donc à l'État la possibilité d'une reconnaissance officielle de ces cursus par un grade de licence, pour ceux qui feront la preuve de leur qualité », déclarait à ce sujet, dans nos colonnes, Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE (Conférence des grandes écoles). Une évolution qui équivaudrait à obtenir un label supplémentaire et à rassurer, sans aucun doute, les familles et les entreprises.

    L’excellence

    En ce qui concerne l’ESCP, démonstration est faite que les bachelors travaillent maintenant avec les meilleures institutions internationales et disposent des meilleurs enseignants. Bien sûr, tout est également fait pour attirer également les meilleurs étudiants étrangers.

    « C’est désormais une voie que les familles regardent avec attention en classe de première et lors de l’année du bac, car nos bachelors proposent des programmes de grande qualité qui peuvent rivaliser avec de nombreuses autres filières en France et à l’étranger », souligne Frank Bournois, directeur général de ESCP-Europe. « Le soin que nous portons à notre bachelor est aussi intense que celui porté à notre programme phare de la grande école. La part des élèves internationaux est croissante. »

    De belles progressions

    Normal donc que nous retrouvions dans le haut de notre classement les Business Schools comme Kedge, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Audencia, EM Normandie, ICN ou encore Rennes. Toutes se sont largement distinguées au niveau européen voire mondial dans les plus prestigieux classements.

    On retrouve toutefois de belles progressions comme celles de l’Institut Mines-Télécom Business School ou de l’Inseec qui performent cette année et se positionnent avec les habituées que sont l’ISC ou La Rochelle.

    Il n’en demeure pas moins que des écoles peuvent échapper aux radars académiques et avoir des programmes de valeur comme PPA, dont les dispositifs en alternance sont très performants.

    Comme nous le disons à chaque palmarès, notre enquête ne dispense pas d’une visite sur place ou de se renseigner sur les spécialisations ou les échanges internationaux proposés. La balle est donc dans votre camp.

    Bachelor, what does it mean ?

    C’est un diplôme de niveau bac +3, l’équivalent de la licence française. La formation cumule un enseignement appliqué et pratique. Il inclut des stages en entreprise. Les frais de scolarité sont en général situés entre 6 000 à 8 000 €.

    Le Palmarès des bachelors : notre classement 2019 - Bac +3, le niveau qui monte !

    → Sécurisant et professionnalisant... pourquoi le diplôme de bachelor cartonne

    → Bachelor : des spécialisations de plus en plus pointues

    Concours Bachelor : 2 modèles possibles pour intégrer les écoles

    Un BON bachelor, c'est quoi ? Quels sont les critères à vérifier avant de vous inscrire

    International : une option très recherchée

    → Après Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?

    BBA, l'autre bachelor... en quatre ans ! Présentation et différences

    → Encore étudiants, ils sont déjà patrons

    Alternance & Bachelor : la formule gagnante

    → « Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS

    « Devenir les experts du sport business » - Michael Tapiro directeur de l'école SMS

    4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

    Méthodologie de notre Palmarès des Bachelors 2019

    12 critères ont été retenus (8 sont affichés sur le web pour des contraintes de largeur d'écran - consultez la version complète en PDF ). En cas d'égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique.

    Critère label : deux points par label aux détenteurs du visa du ministère et du label RNCP (lire page 4) (note sur 4).

    • Critère développement : évolution du nombre d’étudiants et des budgets des programmes entre 2016-2017 et 2018-2019 (note sur 5).

    Critère attractivité : évolution du nombre de candidats entre le concours 2017 et le concours 2018 (note sur 5).

    Critère sélectivité : pourcentage de mentions bien et très bien et pourcentage d'élèves intégrés sur le nombre de candidats (note sur 5).

    Critère pédagogie : nombre de professeurs dédiés au programme, pourcentage de cours en anglais, nombre d'heures de cours sur l'ensemble du cursus (note sur 5).

    Critère international : pourcentage d'étudiants ayant réalisé un séjour d'étude, nombre d'accords d'échanges actifs avec des universités étrangères (note sur 5).

    Critère relation entreprises : pourcentage d'étudiants ayant réalisé un stage et pourcentage d'alternants dans le programme (note sur 5).

    Critère réseau entreprises : nombre d'entreprises présentes au forum de l'école (note sur 5).

    Critère insertion : placement des étudiants dès l'obtention du diplôme (source école) (note sur 5).

    Critère poursuite d'études : pourcentage d'étudiants optant pour une poursuite d'études (note sur 5).

    Critère entrepreneuriat : nombre d'entreprises créées par les étudiants bachelor (note sur 5).

    Critère projet pédagogique : avis de la rédaction sur les écoles dans le domaine des projets pédagogiques (note sur 5).

    Le classement 2018

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris