Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Le classement 2020 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

    Notre palmarès des bachelors présente un panel très représentatif de cette filière en France. Un cru exceptionnel avec 50 établissements présentés.

    À quelques mois du passage en trois ans des DUT, le bac +3 est devenu le véritable premier niveau de l’enseignement supérieur. Nous vous proposons depuis plusieurs années ce palmarès qui permet de voir comment les écoles ont su offrir des filières bachelor de qualité, véritables petites sœurs des Programmes grande école (PGE). Cette année, force est de constater que les marques reconnues sont toujours présentes au sommet. Le top 15 est encore constitué d’enseignes déjà distinguées dans les autres palmarès. Ainsi, l’ESCP BS se place en tête de notre classement sans véritable concurrence, grâce à ses accords internationaux et une grande proximité avec le Programme grande école de prestige. « Si notre PGE, accessible après une classe prépa, représente notre vaisseau amiral, nous attachons une très grande importance à notre bachelor qui est également une filière d’excellence pour les candidats qui souhaitent suivre un parcours différent, plus international et orienté sur les métiers », explique Frank Bournois, directeur général d’ESCP BS. À ses côtés, Kedge, ICN et Montpellier BS complètent le quatuor de tête. Ce palmarès des programmes Bachelor est d'ailleurs assez cohérent avec celui des écoles de commerce à paraître le 14 mai.

    Des perspectives

    Grenoble École de management, EM Normandie, Rennes BS, Audencia, Toulouse BS ou encore l’EM Strasbourg, toutes figurent en très bonne place, profitant également de leur notoriété et leur densité académique.

    À noter l’arrivée dans le top 10 de l’IMT-BS (Institut Mines-Télécom) avec son bachelor Management et IT (Technologies de l’information) qui se hisse aux côtés des meilleures écoles, s’appuyant sur leur expertise dans l'IT et le digital.

    Idem pour La Rochelle BS (Excelia group) qui évolue favorablement en développant des programmes de qualité et confirme ainsi sa très belle progression au concours écrit 2020 de la BCE (Banque commune d’épreuves).

    Signalons également l’entrée de l’ESSCA pour la première année dans notre classement avec son bachelor Management international. Dotée d’une triple accréditation*, l’institution vient d’annoncer un plan stratégique ambitieux pour l’ensemble du groupe, en France comme à l’International. « Il permettra de positionner l’Essca dans le top 10 à l’horizon 2025 », indique Jean Charroin, le nouveau directeur général.

    Une filière à valeur sûre

    Les cinquante écoles de notre classement témoignent du dynamisme français et de la culture de la qualité. Nombre d'établissements de gestion et de commerce présents sont des entités gérées par les chambres de commerce et proposent un bon niveau de formation connectée aux besoins des entreprises du territoire. Les bacheliers ont véritablement le choix de s’engager dans des filières généralistes ou spécialisées comme le sport, le luxe ou le digital. Pour la première fois, nous accueillons les établissements Ferrandi, Bocuse ou Savignac, tournées vers les arts culinaires ou l’hôtellerie et qui ont souhaité participer à ce palmarès.

    * EQUIS, le label européen qui évalue les écoles de commerce, AMBA qui accrédite les formations de Master of Business Administration (MBA) et l'américain AACSB qui examine les programmes pédagogiques.

    Par Gilbert Azoulay.

    Méthodologie de notre Palmarès des Bachelors 2020

    Treize critères ont été retenus. (8 sont affichés sur le web pour des contraintes de largeur d'écran - consultez la version complète en PDF ). En cas d'égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique.

    Critère label : deux points par label aux détenteurs du visa du ministère et du label RNCP (note sur 4).

    Critère développement : évolution du nombre d'étudiants et des budgets des programmes entre 2017-2018 et 2019-2020 (note sur 5).

    Critère attractivité : évolution du nombre de candidats entre le concours 2018 et le concours 2019 (note sur 5).

    Critère sélectivité : pourcentage de mentions très bien et pourcentage d'élèves intégrés sur le nombre de candidats (note sur 5).

    Critère pédagogie : nombre d'élèves par professeur, pourcentage de cours en anglais, nombre d'heures de cours sur l'ensemble du cursus (note sur 5).

    Corps professoral : part des enseignants-chercheurs parmi les professeurs permanents (note sur 5).

    Ouverture internationale : pourcentage d'étudiants ayant réalisé un séjour d'étude, nombre d'accords d'échanges actifs avec des universités étrangères (note sur 5).

    Relation entreprises : pourcentage d'étudiants ayant réalisé un stage et pourcentage d'alternants dans le programme (note sur 5).

    Critère réseau entreprises : nombre d'entreprises présentes au forum de l'école (note sur 5).

    Critère insertion : placement des étudiants dès l'obtention du diplôme (source école) (note sur 5).

    Poursuite d'études : pourcentage d'étudiants optant pour une poursuite d'études (note sur 5).

    Entrepreneuriat : nombre d'entreprises créées par les étudiants bachelor (note sur 5).

    Projet pédagogique : avis de la rédaction sur les écoles dans le domaine des projets pédagogiques (note sur 5).

    Le classement 2019

    Le Palmarès des meilleures écoles et formations Bachelor : le classement

    Diplôme Bachelor : vers le grade de licence, quels changements pour les étudiants ?

    Bachelors spécialisés : une formation précise pour les besoins des entreprises

    → Etranger. S'expatrier devient LA norme

    Bachelor en alternance, le cercle vertueux

    → Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de l'école 100% alternance PPA Business School

    → Etudes ou emploi ? Quels débouchés / suites après mon bachelor...

    → Emploi & Bachelors. Des bac +3 très opérationnels

    Bachelors en 3 ou 4 ans : quelle différence ?

    → En Avril : Le temps des concours d'entrée aux écoles

    Futurae : nouvelle école du digital et bachelor d'un nouveau genre

    → Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

    → Associations étudiantes. Des premiers pas de manager

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris