Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2021

Le classement 2021 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Etudiants du Bachelor in Management (BSc) de l'ESCP Europe, premier de notre classement 2021 / Crédit photo : ESCP Europe
Etudiants du Bachelor in Management (BSc) de l'ESCP Europe, premier de notre classement 2021 / Crédit photo : ESCP Europe

    Le paysage des bachelors change avec le grade licence et de nouveaux entrants. Notre palmarès 2021 accompagne cette transformation.

    Rarement un de nos palmarès aura autant évolué. Entre les changements réglementaires et les ambitions des acteurs, nouveaux comme anciens, les lignes bougent. L’ESCP Bachelor in Management BS demeure en tête sans conteste au regard de la qualité de son programme et de l’encadrement offert aux étudiants dans les capitales européennes. Comme ses homologues, la Business School se transforme et se digitalise à grande vitesse et Léon Laulusa, son directeur, le confirme dans l’interview qu’il nous a accordé.

    Dans le Top 15 de ce classement, on retrouve les grandes figures des écoles de commerce. En haut du tableau, on note une relative stabilité puisque les bachelors de l’ICN, de Montpellier BS, d’Audencia, de Grenoble école de management et de l’IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School) sont parmi les plus en vue. Excelia avance encore au moment où son périmètre s’agrandit avec la reprise des bachelors de l’Escem.

    À ses côtés, l’ESC Clermont marque un retour en force dans ce ranking avec une très belle 11e place. L’arrivée de l’Essca dans le Top 10 signe également une vraie performance de cette institution qui propose aussi un des meilleurs bac +5 hexagonaux.

    En revanche, Toulouse BS et Kedge étaient mieux classées les années précédentes. Ces écoles ont été structurées pour l’excellence et devraient décrocher le grade de licence pour leurs bac +3 prochainement.

    Bachelor et spécialités

    Ensuite, le nombre de programmes portés par des groupes privés ou consulaires est très important. PPA marque sa différence en se positionnant sur l’alternance, tandis que d’autres orientent leur projet vers des spécialités comme l’ICD dans le domaine du commercial. Il faut aussi souligner la présence de filières très pointues (luxe, événementiel, gastronomie, management du sport, etc.). Leur place dans ce tableau est une chose, mais la nature de leur projet leur permet d’être des références dans leur secteur d’activité. Renseignez-vous auprès d’elles si vous êtes intéressés par leur expertise.

    De nombreux bachelors s’affichent au sein du réseau de EGC (e-commerce – gestion – communication). Leur vocation locale, dédiée aux entreprises du territoire, renforce leur utilité et leur pertinence. Ainsi, beaucoup d’entre elles assurent de solides parcours au sein de PME-PMI et offrent des conditions d’études très satisfaisantes. À sa manière, l’intitulé EGC est une garantie en soi.

    L’indispensable communication

    Tous les palmarès que nous vous proposons constituent une aide pour faire votre choix d’orientation, mais cela ne doit pas être votre seul élément de décision. À vous de vous renseigner directement auprès de l’école que vous visez, d’échanger avec des anciens voire des professionnels qui pourraient vous apporter un regard opérationnel.

    Le grade de licence

    Le ministère de l’Enseignement supérieur a ajouté une brique dans la certification des bacs +3 avec la création du grade de licence, qui s’ajoute au visa du diplôme et quelques autres labels français et internationaux.

    Nous en avons tenu compte ici et l’entretien avec Mathilde Gollety, Présidente de la CEFDG (voir p. III), vous éclairera sur les nouveaux enjeux auxquels sont désormais confrontés les bachelors. Bonne lecture et bonne orientation.

    Méthodologie de notre Palmarès des Bachelors 2021

    Treize critères ont été retenus. Chacun d'eux est noté sur 5. (8 sont affichés sur le web pour des contraintes de largeur d'écran - consultez la version complète en PDF ). En cas d'égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique.

    1. Labels : 1 point par label aux détenteurs du visa de l’État, du label RNCP, du grade de licence et des accréditations internationales au niveau du groupe.

    2. Développement : évolution du nombre d’étudiants et des budgets des programmes entre 2018-2019 et 2020-2021.

    3. Attractivité : nombre de candidats lors des concours 2020 et 2021.

    4. Sélectivité : pourcentage de mentions très bien et pourcentage d’élèves intégrés dans l’école sur le nombre de candidats.

    5. Pédagogie : taux d’encadrement (nombre d’élèves par professeur), pourcentage de cours en anglais, nombre d’heures de cours assurées par les permanents sur l’ensemble du cursus.

    6. Corps professoral : part des enseignants-chercheurs parmi les professeurs permanents.

    7. Ouverture internationale : pourcentage d’étudiants ayant réalisé un séjour d’étude, nombre d’accords d’échanges, présence d’étudiants sur les campus à l’étranger de l’école.

    8. Relation entreprises : pourcentage d’étudiants ayant fait un stage et pourcentage d’alternants dans le programme, part de cours délivrés par des intervenants professionnels.

    9. Réseau entreprises : nombre d’entreprises présentes au forum de l’école.

    10. Poursuite d’études : pourcentage d’étudiants choisissant de continuer leurs études.

    11. Insertion : placement des étudiants dès l’obtention du diplôme (source école).

    12. Entrepreneuriat : nombre d’entreprises créées par les étudiants bachelor.

    13. Projet pédagogique : ce critère a été noté selon l’avis de la rédaction du « Parisien Étudiant » sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques.

    Le classement 2020

    Dossier spécial Bachelor 2021

    → La nouvelle ère des Business Schools : notre classement 2021 des meilleurs Bachelors

    Le grade de licence, gage de qualité du Bachelor

    → Comment les écoles de management font face à la crise pour aider les étudiants

    → Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

    Etudier à l’étranger. Partir malgré la crise du Covid-19

    → Bac +3 : quelle valeur sur le marché du travail face aux recruteurs ?

    Bachelors hybrides. Mixer les enseignements pour tout maîtriser de A à Z

    → BBA (Bachelor of Business Administration) : en 4 ans, je peux m’expatrier

    → Orientation. Tentés de poursuivre vos études après un Bachelor ?

    Les écoles d’art / création proposent aussi ce diplôme en 3 ans

    → Bachelor. Les ingénieurs praticiens ont un bel avenir

    Témoignages d’étudiants qui ont directement trouvé un emploi après un Bachelor

    → L’alternance fonctionne à plein régime : les raisons et témoignage

    → Etudiants entrepreneurs. Trois années pour lancer sa boîte avec un Bachelor

    → Un Bachelor pour acquérir les bases du management et de se spécialiser en Finance

    → Un concours Bachelor pour postuler à 5 formations en écoles de management post-bac

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille